10 choses à savoir lundi

Publié le 04/03/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 04/03/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Les chambres de cet hôtel se désinfectent toutes seules.

Le papier de toilette de luxe tue la forêt canadienne, comment Facebook fait chanter Ottawa, cet hôtel se désinfecte tout seul et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 4 mars.

1- L’amour des Américains pour le papier de toilette de luxe tue la forêt canadienne. Deux organisations américaines ont publié un rapport conjoint qui illustre à quel point la forêt boréale canadienne est affectée par l’amour inconditionnel des Américains envers le papier de toilette plus doux. En fait, le rapport du Natural Resources Defense Council et de Stand.earth explique que l’impact de cette habitude sur la forêt boréale canadienne «est dramatique et irréversible», contribuant en même temps au réchauffement du climat, résume le Guardian.

2- Six pays garantissent un marché du travail 100% équitable… mais le Canada n’en fait pas partie. L’édition 2019 de l’Indice sur les femmes, les affaires et le droit publié par la Banque Mondiale donne une note parfaite à la Belgique, au Danemark, à la France, la Lettonie, le Luxembourg et la Suède pour la façon dont ils garantissent un marché du travail équitable. Le Canada arrive ensuite, côte à côte avec huit autres pays, tous européens. Les États-Unis sont situés quelque part autour du 65e rang.

3- Voici comment Facebook fait chanter Ottawa pour l’empêcher de protéger vos données privées. Les efforts secrets de lobbying de Facebook auprès de gouvernements d’«une centaine de pays» pour les empêcher d’encadrer son utilisation des données privées ont été mis au jour en fin de semaine, et le Canada fait bien piètre figure. On apprend que Facebook a fait miroiter la promesse de centres de données au Canada, en échange d’une promesse ferme de ne jamais légiférer sur la question. «Sheryl (Sandberg) a intimé que si le Canada ne pouvait la rassurer sur cette question, qu’il y avait d’autres options» d’endroits où installer ces centres de données, selon des documents obtenus par le Computer Weekly.

4- L’authentification à deux facteurs de Facebook permet à tous de vous retrouver… via votre numéro de téléphone. Pis encore : il est impossible de rendre cette information entièrement confidentielle. Voilà une autre preuve que Facebook entretient une relation pour le moins difficile avec la notion du respect de la vie privée de ses utilisateurs…

5- Le chiffre du jour : 3% (la taxe sur le numérique que songe à adopter la France). Applicable sur les revenus en ligne d’une trentaine de sociétés étrangères, cette taxe pourrait rapporter environ 500 millions d’Euros au gouvernement français, selon son ministre de la Finance, Bruno Le Maire, rapporte Bloomberg.

6- Gap et Old Navy se séparent. La direction de Gap inc. a annoncé jeudi dernier qu’elle comptait scinder ses opérations en deux entités boursières distinctes. D’une part, Old Navy, et de l’autre, une autre entreprise qui reprendra les enseignes Gap, Athleta et Banana Republic, entre autres, résume Business Insider.

7- Vous voulez un téléphone pliable? Attendez la prochaine génération... Pour le moment, le polymère qui permet à des fabricants comme Samsung et Huawei de présenter une première génération de téléphones dont l’affichage peut être replié n’est pas assez résistant aux égratignures, selon des experts en matériaux. «(Ce polymère) a une durée de vie très courte en partant. En fait, il commence à se dégrader dès le moment où on le retire de la boîte», assure Dan Dery, un haut dirigeant du fabricant sino-américain Motorola, à Engadget.

8- Recevez de 4 à 50 $ pour chacun de vos vieux vêtements envoyés à ce site web! En prime, le site For Days promet de recycler ou de décomposer absolument tout ce que vous lui enverrez. La raison? Même si vous remettez votre vieux linge à l’entraide, une bonne partie finit quand même au dépotoir, où les tissus synthétiques prennent une éternité à se décomposer. Les gens derrière le site For Days achètent vos vieux vêtements en échange de crédits à dépenser sur son site, où ils revendent les articles pouvant être réutilisés. Les autres sont envoyés à des recycleurs qui les récupèrent entièrement, réduisant d’autant la pollution du secteur du textile, explique Fast Company.

9- Les chambres de cet hôtel se désinfectent toutes seules entre chaque nouvel occupant. Les mysophobes sont des gens qui craignent la saleté et les microbes. Et pour eux, il existe désormais un hôtel. Situé à Copenhague, l’Hôtel Ottilia vaporise ses chambres d’un produit, appelé CleanCoat, qui comprend notamment du dioxyde de titane, un produit antibactérien qui tue absolument tout sur son passage, des microbes et autres bactéries à la moisissure et les champignons. Mieux encore : son efficacité est durable, puisqu’elle peut durer jusqu’à un an, explique Fortune.

ottilia

10- Vous aimez la viande? Ce resto est résolument «pour vous». La Casa de Carne vous laisse choisir votre cuisson, votre coupe… et un peu plus encore.


Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Computer Weekly, Engadget, Fast Company, Fortune, The Guardian, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 34 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.