10 choses à savoir lundi

Publié le 04/06/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 04/06/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: La SAQ vend des cocktails d’impression 3D créés par un entrepreneur de Québec. (Photo: SAQ)

Une navette autonome imprimable 3D pour décongestionner Montréal, Trump fait monter le prix de la bière, combien de rondes de golf pour être un bon PDG d'autres nouvelles à lire en ce lundi 4 juin.


1- La guerre commerciale avec les États-Unis ne pouvait pas arriver à un pire moment. Alors que les dépenses des consommateurs semblent avoir atteint un plafond au Canada, les exportations sont à un sommet de 8 ans, et la capacité à exporter approche sa capacité limite, ce qui n’a pas été observé depuis l’an 2000. Normalement, ça se traduirait par de nouveaux investissements pour accroître la capacité manufacturière locale. Mais pas dans le contexte actuel, constate Sylvian Leduc, directeur adjoint de la Banque du Canada. «Les entreprises limitent leurs investissements, ou alors vont investir à l’étranger. Même si la demande extérieure grandit, ça limitera la croissance», dit-il, à Bloomberg.


2- Montréal pourrait «imprimer» ses propres navettes fluviales autonomes. Des chercheurs du MIT et du département américain de la Planification urbaine ont mis au point un prototype de bateau autonome de 4 x 2 mètres, pouvant être imprimée en 60 heures, pensant qu’il pourrait servir de navette pour des gens ou de la marchandise là où les routes sont surtaxées. Un premier prototype a déjà été mis à l’essai à Amsterdam en 2016, avec succès. La prochaine étape est de faire des tests dans différentes conditions fluviales et aquatiques, explique Yahoo. Est-ce qu’un contexte urbain comme celui de Montréal pourrait faire partie de ces tests? Depuis une semaine, on a déjà une navette en opération…




3- La faute à Trump : la bière va aussi coûter plus cher, cet été. L’imposition de taxes sur l’acier et l’aluminium affectera le prix de bien plus de produits qu’on peut le croire. La bière en est un exemple. Dans une lettre envoyée au président américain, Molson Coors et Heineken ont notamment fait valoir qu’il pourrait leur en coûter 256M$US de plus pour vendre leur bière en raison du coût additionnel sur les canettes en aluminium. Le Wall Street Journal cite également le Beer Institute américain, qui craint des «dizaines de milliers de pertes d’emploi» en raison de ces nouvelles taxes.


alu


4- Pour être un bon PDG canadien, il faut jouer au moins 60 rondes de golf par an. C’est ce que fait Darren Gee, PDG de Peyto Exploration and Development, qui figure au sommet du palmarès des meilleurs golfeurs et dirigeants d’entreprises au pays, aux côtés des présidents de la Financière Sun Life et de la Banque Royale. Ça suffit pour faire des PDG canadiens des golfeurs «assez bons, mais pas si bons», selon une analyse des dirigeants de 298 sociétés publiques canadiennes effectuées par Bloomberg. La bonne nouvelle? Les PDG qui font les meilleurs golfeurs sont généralement à la tête de sociétés qui font moins bien en Bourse que leurs rivales…


ceo


5- Le chiffre du jour : 10 000$US (le montant que le Vermont donnera aux télétravailleurs). À partir de l’an prochain, l’État du nord-est américain remettra cette somme, sur une période de deux ans, aux travailleurs installés sur son territoire qui bossent pour un employeur situé à l’extérieur de ses frontières. L’État craint le vieillissement accéléré de sa population, et espère ainsi attirer les plus jeunes professionnels branchés, explique Quartz.


VT


6- Les Mercedes-Benz bannies des routes américaines? Le président américain Donald Trump songerait à freiner les ventes de voitures allemandes aux États-Unis. L’hebdomadaire allemand WirtschaftsWoche cite des sources anonymes assurant que Trump aurait affirmé à son homologue français Emmanuel Macron qu’il poursuivrait sa politique protectionniste «jusqu’à ce que plus une Mercedes ne puisse circuler sur la Cinquième avenue» à New York. La semaine dernière, les États-Unis ont annoncé l’imposition de taxes pouvant aller jusqu’à 25% sur les importations automobiles, espérant ainsi relancer la production locale.


7- Apple Maps cartographie avec détail les aéroports de Québec et de Montréal. À l'aube de sa Worldwide Developers Conference (WWDC), Apple a annoncé l'ajout de données de localisation pour les aéroports Jean-Lesage de Québec et Pierre Elliott Trudeau de Montréal. Les voyageurs peuvent ainsi avoir une idée précise d'où se trouvent leur porte d'embarquement, les points de sécurité et les divers commerces et restaurants. Les gens un peu plus pressés pourront même demander à Siri de leur trouver quelque chose à proximité, comme un café, un nouveau sac à main, ainsi de suite.


yul


8- Walmart paiera les frais scolaires de ses employés. À condition que ceux-ci y mettent un dollar par jour de leur propre poche, le géant du détail financera l’obtention d’un diplôme pour ses employés aux États-Unis. Ce geste vise à calmer les critiques estimant que la multinationale ne traite pas bien sa main-d’œuvre. Les cours, les documents et les autres frais seront donc couverts en grande partie par l’employeur pour un diplôme à une ou l’autre de trois institutions collégiales américaines, dans des secteurs d’affaires ou de gestion de l’approvisionnement, a déclaré Walmart par communiqué, la semaine dernière.


9- Goodyear testera des «pneus intelligents» pour venir en aide aux véhicules électriques et autonomes. Le fabricant de pneus américain appuie sur le champignon en s’associant avec Mcity, un groupe de recherche de l’Université du Michigan qui vise à mettre au point des capteurs intégrés à la semelle des pneus d’automobiles afin de les rendre connectés et plus intelligents. Une telle technologie permettrait d’ajuster le comportement du véhicule en fonction de l’état de la route ou de la météo, et faciliterait la prise de décisions des systèmes de conduite automatisés, croit-on chez Goodyear.


10- La SAQ vend des cocktails produits en impression 3D par un entrepreneur de Québec. Devoray a créé des cocktails fabriqués grâce à la technologie d’impression 3D que la SAQ a mis en vente la semaine dernière. L’entreprise de Québec dit avoir développé la technologie d’impression 3D «la plus productive au monde», et l’a adaptée afin de répondre aux standards de production et de fabrication de l’industrie alimentaire. Ses cocktails sont présentés dans un mignon coffret de 8 portions :




Sources: Bloomberg, Fortune, Nature, Quartz, Seeking Alpha, The Guardian, WirtschaftsWoche, Yahoo, Youtube.


 


Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 


 

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

15/11/2018 | Alain McKenna

Le bouton d'alarme caché de Trudeau, Facebook vous aidera à trouver une job, un nouvel Oreo a saveur de «déforestation».

10 choses à savoir mercredi

14/11/2018 | Alain McKenna

Ceci n'est pas un Vinier! La bague en diamant à 250 000 $US d'Apple. Et voici le premier véritable robot cowboy.

À la une

En quoi #MoiAussi concerne aussi les conseils d’administration

BLOGUE INVITÉ. Voici des actions concrètes que les CA de PME peuvent poser pour gérer les risques de harcèlement.

Anfibio chausse une nouvelle génération

15/11/2018 | Marie Lyan

PME DE LA SEMAINE. Cinquante ans après sa création, la PME ouvrira son premier atelier-boutique.

Le prix des propriétés multirésidentielles en hausse en 2018

13/11/2018 | Joanie Fontaine

BLOGUE INVITÉ. Les hausses des prix médians des propriétés multirésidentielles dépassent celles des unifamiliales.