10 choses à savoir lundi

Publié le 04/12/2017 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 04/12/2017 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: ce robot a davantage le pouce vert que vous. (Photo: Iron Ox)

Cet ancien rival d'Amazon abdique, le Bitcoin va dominer le monde, les autos électriques coûtent moins cher et 7 autres nouvelles à lire en ce lundi 4 décembre.


1- Ce plus ancien rival d'Amazon abdique et retourne à la vente de bouquins imprimés. Barnes and Noble, une chaîne de librairies américaines qui a longtemps tenté de rivaliser avec Amazon, en effectuant un important virage numérique, a décidé que le salut se trouvait dans la simplicité. C'est pourquoi la chaîne se réoriente… vers les livres imprimés. Point. La logique est limpide : les gens qui aiment bouquiner ne veulent pas le faire dans un magasin à rayons offrant des Lego, iPad et plein d'autres distractions. Ils veulent l'expérience d'une véritable librairie, résume Ann Handley, spécialiste du marketing numérique, sur Linkedin. C'est aussi un moyen de se démarquer d'Amazon, qui vend tout et n'importe quoi, et qui est donc incapable d'offrir une telle expérience…


barnes


2- Il existe désormais des contrats à terme sur le Bitcoin. La hausse fulgurante du Bitcoin depuis le début de l'année a des airs de bulle spéculative pour plus d'un observateur. Pour d'autres, c'est le signe que la monnaie virtuelle est appelée à dominer le monde, financier ou autre. C'est le message envoyé par trois institutions financières ayant annoncé leur intention d'offrir des contrats à terme sur cette devise nouveau genre, communément appelé des «Futures». «D'ici 10 ans, le marché des cryptomonnaies va exploser. Je crois que les devises nationales auront bientôt leur version numérique. C'est un bond majeur vers une croissance importante», dit Chris Concannon, président de CBOE Global Markets, notamment propriétaire du Chicago Board Options Exchange, à Bloomberg.


3- Les autos électriques coûtent déjà moins cher à utiliser que les voitures diesel ou à essence. Du moins, c'est le cas au Royaume-Uni, au Japon et aux États-Unis, confirme une étude publiée cette fin de semaine par le Guardian. La raison pour laquelle il est plus économique de rouler en voiture électrique dans ces pays est simple : le soutien financier des gouvernements les rend plus abordables. D'ici quelques années, cette aide ne sera plus nécessaire, avancent les chercheurs. Ainsi, sur une période de quatre ans, le coût total des véhicules électriques (incluant l'entretien, l'assurance, etc.) est moindre que celui de modèles équivalents à moteur thermique. «Ça nous a surpris et encouragés à la fois, car en haussant la production, les véhicules électriques seront encore plus abordables», explique James Tate, coauteur de la recherche. «C'est une bonne nouvelle.»


4- Cet assistant numérique open-source fait presque aussi bien que Cortana. Mozilla, l'organisme derrière le navigateur Firefox et un des grands promoteurs des logiciels libres, a publié la semaine dernière des échantillons vocaux et une foule de données ayant permis la création de DeepSpeech, un logiciel de reconnaissance vocale libre, destiné à équiper les appareils désirant ajouter la commande vocale à leur interface sans avoir à recourir à des solutions propriétaires comme celles de Microsoft, Google ou Amazon. Les données publiées sont encourageantes : le taux d'erreur de l'identification des mots entendus par DeepSpeech est de 6,5%, pas très loin des 5,5% de Cortana, et des 5,1% de l'oreille humaine. «Nous croyons que la technologie devrait être libre et accessible à tous, y compris la voix», résume Sean White, directeur général de Mozilla, à Fast Company. On ne lui fait pas dire.


mozilla


5- Le chiffre du jour : 800 millions. C'est le nombre d'emplois qui pourraient être perdus au profit de la robotisation d'ici 2030, selon une étude à ce sujet de la firme spécialisée McKinsey Global Institute. «Nous allons tous devoir apprendre à faire de nouvelles choses», dit à Bloomberg Michael Chui, un partenaire chez McKinsey qui tente tout de même de voir le verre à moitié plein: le rapport précise qu'il y aura tout de même suffisamment de boulot pour tout le monde d'ici là.


robot


6- Wall Street se dirige vers de nouveaux sommets lundi. La Bourse est galvanisée par l'adoption de la réforme fiscale tant attendue par les investisseurs par le Sénat américain au courant du weekend. Pour le reste, le calendrier économique est léger ce lundi. Aux États-Unis, on attend les nouvelles commandes manufacturières d'octobre. Au Canada, la prochaine statistique sera publiée mardi. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question de la cible révisée à la hausse pour BRP ainsi que pour la Banque Nationale, ainsi que des prévisions de résultats pour Dollarama.


7- Votre Tesla peut se payer d'elle-même grâce à la cryptomonnaie. C'est le calcul effectué par le propriétaire d'une Model S qui a installé 16 cartes graphiques et quatre processeurs informatiques dans le coffre de sa voiture. Avec cette quincaillerie, celle-ci peut «miner» une monnaie virtuelle comme Ethereum, c'est-à-dire s'ajouter au réseau d'ordinateurs qui valident les opérations effectuées à l'aide de cette monnaie. En se branchant à une source d'électricité comme les Superchargers que Tesla offre gratuitement à ses clients, cette opération peut être faite à rabais, étant donné que le principal coût associé à cette pratique est la consommation d'énergie. Même sous la limite des 400 kilowatts-heure gratuits imposée par Tesla, il sera possible de faire assez de sous, selon Vice, pour payer pour la voiture… à condition de ne pas l'utiliser pour autre chose, comme se déplacer. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle?


tesla


8- Ce robot a davantage le pouce vert que vous. Pour plusieurs, le jardinage est un passe-temps relaxant car il demande une attention régulière et répétitive. Pour d'autres, c'est un boulot ennuyeux. Pour ce robot, c'est une spécialité qui pourrait rapporter gros. La société californienne Iron Ox a développé une ferme entièrement automatisée abritant 8000 pieds carrés de légumes et qui devrait entrer en fonction dès l'an prochain. À l'aide de robots conçus exprès pour prendre soin des plantes de la semence jusqu'à la cueillette, l'entreprise pense pouvoir produire des aliments biologiques et sans pesticide, à un prix comparable aux légumes vendus dans des grandes surfaces. «On peut contrôler la taille, le niveau d'humidité, les maladies, les machines savent comment s'occuper de tout ça», explique Brandon Alexander, PDG d'Iron Ox, à Fast Company. Après les laitues biologiques, les laitues… robotisées?


Robot


9- L'industrie musicale rêve d'un Noël blanc, pour une raison toute simple. Qu'il neige ou pas, on risque de voir une avalanche d'albums de Noël être mis en vente au cours des prochaines semaines. Mais s'il y a un beau manteau blanc qui recouvre votre région, les chances pour que les gens désirent écouter toute cette musique sont sensiblement plus élevées que si le temps demeure sec. C'est ce qu'a découvert The Economist, en épluchant les statistiques fournies par Spotify sur l'écoute musicale durant le temps des Fêtes de l'année dernière en provenance de 35 pays. Ainsi, la popularité de la musique de Noël semble plus élevée dans les pays où le soleil se couche plus tôt. Même chose dans les régions où il pleut davantage. Mais mieux encore : c'est s'il neige que la musique de Noël est le plus en demande.


Neige


10- Offrez cette tasse à café à un collègue maladroit pour Noël. Il ne vous remerciera jamais assez. La tasse Mighty Mug ne se renversera pas sur son bureau, déversant son contenu chaud et très liquide sur le clavier de l'ordinateur portable à côté duquel elle se trouvait. Comment est-ce possible? L'astuce se trouve dans la base de cette tasse. Voyez plutôt :




Sources: Bloomberg, Fast Company, Fortune, Les Affaires, Linkedin, The Economist, The Guardian, Vice, Youtube.



Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:







NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

Voici pourquoi Amazon n'a pas encore battu Canadian Tire

08/12/2017 | Stéphane Rolland

Un sondage mené par un analyste de BMO Marchés des capitaux évoque un avantage concurrentiel insoupçonné.

Walmart peut-elle résister à Amazon?

08/12/2017 | Stéphane Rolland

Les chances sont que oui, mais ça ne veut pas dire que le détaillant parviendra à créer de la valeur.

À la une

Terres rares: le géant japonais JOGMEC tourne le dos à un projet au Québec

Sans tambour ni trompette, la société s’est retirée d’un projet d’exploration de terres rares près de Schefferville.

Bulletin Les Affaires–JLR: la hausse s'est maintenue en novembre

Mis à jour à 13:48 | Les Affaires - JLR

Les prix augmentent plus vite que l'inflation et les ventes de condos grimpent.

Investir dans le bitcoin rapporte le plus... les lundis

BLOGUE. Voilà le genre de lecture qui pourrait vous faire aimer le début de la semaine. Ou le détester encore plus...