10 choses à savoir lundi

Publié le 27/08/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 27/08/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Abolir les écoles privées freinerait la croissance des inégalités sociales. (Image: Pexels)

LOL, P&G veut s'approprier les expressions préférées des milléniaux, faut-il abolir les écoles privées?, Apple, Google et d'autres n'exigent plus d'études collégiales et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 27 août.


1- Procter & Gamble veut s’approprier les expressions préférées des milléniaux. OMG! C’est un gros cas de WTF que cette volonté de la multinationale américaine de s’approprier des expressions populaires auprès des plus jeunes consommateurs comme LOL, NBD et FML, rapporte Bloomberg. On se demande si la société propriétaire de marques bien connues chez nous comme Crest, Downy et Febreze, irait jusqu’à ajouter MDR et quelques autres abréviations en français pour s’adapter au marché québécois. Tout ce qu'on dira à ce sujet : ¯\_(ツ)_/¯.


2- Abolir les écoles privées freinerait la croissance des inégalités sociales. Le fossé qui sépare les classes aisées des classes plus pauvres est renforcé par la présence d’écoles et de collèges privés, et la solution serait de miser sur l’intégration dans un seul réseau scolaire. C’est du moins ce qu’avance l’expert finlandais Pasi Sahlberf, qui raconte que le système d’éducation en Finlande est passé de très hiérarchisé, il y a 80 ans, à un modèle où tous les enfants vont «à la même école», ce qui rendrait le pays plus égalitaire. Un système d’éducation inégal aiderait à creuser les écarts sociaux d’une génération à l’autre, résume l’auteure britannique Melissa Benn, dans le Guardian.


3- Apple, Google IBM et plusieurs autres n’exigent plus de diplôme d’études collégiales pour embaucher. C’est un revirement important que cette tendance prise par plusieurs grandes entreprises. À l’heure actuelle, on dénombre au moins 15 entreprises bien en vue qui ont arrêté de demander aux gens qu’ils embauchent s’ils possèdent un diplôme d’études collégiales. «Les qualifications académiques sont toujours un atout, mais ne vous empêcheront plus d’avoir un pied dans la porte», résume Maggie Stilwell, directrice du talent pour la firme EY, au site Glassdoor. Costco, Starbucks, Home Depot et Lowe’s-Rona sont aussi du lot.


4- Cette citation d’Alibaba devrait effrayer les supporters de Donald Trump. En publiant ses plus récents résultats trimestriels la semaine dernière, le géant chinois du web a affirmé ne pas craindre la guerre commerciale qui s’installe entre la Chine et les États-Unis, pour une raison bien simple : le gouvernement chinois est prêt à allonger les sommes nécessaires pour aider ses entreprises à trouver les biens et services dont ils ont besoin ailleurs qu’aux États-Unis, si nécessaire. Pis encore : tandis que les sociétés chinoises ont déjà commencé à s'ajuster, les États-Unis continuent d’importer massivement des produits de Chine, constate Business Insider.


5- Le chiffre du jour : 30 000 $US (pour tirer le maximum de votre cerveau). C’est le prix à payer pour profiter des services de «biopiratage» de la société newyorkaise Field, qui mêle psychiatrie, neurochimie et d’autres domaines d’études du comportement afin de réduire votre niveau d’anxiété, améliorer votre concentration ou passer au niveau d’athlétisme supérieur, explique Fast Company.


6- Les Alpes françaises sont en voie de disparition. «La superficie des glaciers a fondu de moitié entre 1900 et 2012, un processus qui s’est accéléré depuis les années 1980», indique le grimpeur et scientifique français Jacques Mourey, au Guardian. La Mer de Glace, le plus gros glacier français et un incontournable quand on passe par Chamonix, perd 40 mètres par an, et serait 80 mètres moins profond qu’il y a 20 ans.


alpes


7- Windows 95 est désormais une application téléchargeable sur n’importe quel ordinateur. Un développeur logiciel pour la société Slack a décidé de créer une application compatible avec Windows, Mac et Linux à partir du système Windows 95 de Microsoft. Le système fait 129 mégaoctets, l’équivalent d’une dizaine de chansons au format MP3. Et si vous êtes du type nostalgique, l'application comprend les jeux Démineur et Solitaire, ainsi qu’une version d’essai (et non fonctionnelle) d’America Online Internet, raconte Quartz.


w95


8- Cette ferme verticale de 30M$ permet à Las Vegas de produire 500 000 kilos de légumes par an. Par mal, pour la capitale du désert américain… Avec une superficie totale de 215 000 pieds carrés, cette ferme intérieure située dans un ancien parc industriel laissé à l’abandon est d'ailleurs la plus grande en son genre aux États-Unis. Déjà, les chefs et les restaurants de la ville du Nevada utilisent ses produits pour leurs plats, raconte CNBC.


vegas


vegas


9- Sony admet avoir vendu de fausses chansons de Michael Jackson. Avant les fausses nouvelles, il y avait la fausse musique… En 2010, Sony Music a lancé un album posthume de chansons inédites de Michael Jackson. La semaine dernière, la société japonaise a avoué qu’une partie des chansons composant cet album n’ont jamais été interprétées par le Roi de la Pop. Le label explique que deux producteurs l’ont convaincue d’inclure les trois pièces fautives, intitulées Breaking News, Monster et Keep Your Head Up, explique Fortune.


10- Ce gym intelligent pour la maison vous aidera à ne pas abandonner l’entraînement. Vous payez pour un abonnement annuel au gym du coin mais n’y allez que pendant une semaine ou deux avant d’abandonner? L’ensemble intelligent Tonal pour la maison pourrait être pour vous, moyennant la bagatelle de 3000$US…




Sources: Bloomberg, Business Insider, CNBC, Fast Company, Fortune, Glassdoor, Quartz, The Guardian, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

On aura deux Internet en 2028, baisse de taxes à l'mportation en Chine, Craftsman de retour... chez Amazon!

10 choses à savoir vendredi

21/09/2018 | Alain McKenna

Ticketmaster gonfle le prix des billets, le cannabis va gonfler le PIB en 2019, Angry Birds en réalité augmentée!

À la une

Les Affaires anime et diffuse le débat sur les enjeux environnementaux montréalais

Il y a 38 minutes | Diane Bérard

Le débat pré-électoral sur les enjeux environnementaux sera diffusé en direct sur LesAffaires.com dès 19h30.

Nos déchets, ce nouvel or brun

Édition du 28 Juillet 2018 | Alain McKenna

L’économie de marché ­peut-elle sauver la planète?  ­Oui, répond d’emblée l’Alliance canadienne pour l’innovation.

«Le véritable enjeu de la SAQ»... de 2005 à aujourd'hui

#90ansenaffaires | On parle beaucoup de la Société des alcools du Québec (SAQ) du Québec ces derniers jours...