10 choses à savoir lundi

Publié le 23/09/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 23/09/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Voici probablement le meilleur moyen d’éclairer des autoroutes sans électricité. (Image: courtoisie)

Uber et WeWork ne valent rien, Netflix gratuit en échange de pub, comment illuminer les routes sans électricité et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 23 septembre.

1- Uber et WeWork «n’ont pratiquement aucune valeur». Ce sont des mots durs adressés par le fondateur de la firme américaine Oracle envers ses deux jeunes homologues. Surtout qu’il a ajouté, à propos d’Uber, que «mon chat aurait pu créer une telle application». Selon lui, les deux sociétés ne créent pas beaucoup de valeur car «elles ne possèdent rien. Pas de technologie, ni aucune loyauté» de leurs clients, résume Barrons.

2- On devrait enseigner aux jeunes filles à l’école à demander une augmentation de salaire. Évidemment, elles devraient aussi se faire rappeler de n’accepter aucun boulot dont le salaire n’est pas équitable, ajoute Cheryl Giovannoni, directrice générale de l’organisme britannique Girls’ Day School Trust. «On travaille fort pour donner confiance aux filles à l’école afin qu’elles déterminent leur juste valeur, et qu’elles aient la confiance nécessaire de l’exiger ensuite», a-t-elle expliqué, lors d’une allocution citée par le Guardian.

3- L’énergie éolienne coûte la même chose que le charbon. Le prix de l’énergie renouvelable ne cesse de baisser. Vendredi dernier, une enchère pour l’énergie tirée de centrales éoliennes au large de l’Angleterre a vu le prix du mégawatt-heure chuter de 31% par rapport à deux ans plus tôt. Dans deux ans, le prix des nouveaux projets sera même «bien en dessous» de celui des centrales au charbon, ce qui augure bien pour la réduction des émissions polluantes, constate Bloomberg.

4- Vers un Netflix gratuit en échange de publicité? L’arrivée de nouveaux concurrents dans le marché de la vidéo sur demande commence à se faire sentir pour Netflix, ce qui inquiète des analystes. Pour mieux rivaliser avec Disney et Apple, ce dernier devrait considérer ajouter une version gratuite de son service, financée par la publicité, suggère Laura Martin, analyste média et internet pour la firme new-yorkaise Needham. «Netflix ne peut pas s’en tirer avec une offre à 10 ou 13$US par mois. Ça va prendre une option plus abordable, ou les gens vont se débrancher», dit-il, à Business Insider.

5- Le chiffre du jour : 50 000 $ (le salaire qu’on vous propose pour regarder le Canadien jouer pendant 7 mois). La brasserie américaine Budweiser a lancé un concours au Canada dans le cadre duquel il faudra regarder tous les matchs de son équipe sportive préférée entre octobre et avril, en échange d’un «salaire» de 50 000 dollars, plus frais de déplacement.

bud

6- Fini les jouets en plastique chez McDo et Burger King (en Angleterre, à tout le moins). C’est un geste majeur, puisqu’il se vend au-dessus de deux milliards de repas pour enfants dans le monde, dans lesquels se trouve généralement un petit jouet en plastique qui finit la plupart du temps à la poubelle. En plus d’arrêter de fournir de tels jouets, Burger King installera des bacs dans ses restaurants du Royaume-Uni où les gens pourront déposer leurs vieux jouets de plastique. «Nous regardons tous les autres marchés dans le monde pour des solutions en vue de retirer tout le plastique non biodégradable de nos opérations d’ici 2025», explique un porte-parole, à The Independent.

7- Google dit avoir atteint la «suprématie quantique». Dit autrement, Google dit avoir mis au point un processeur capable de traiter en 3 minutes 20 secondes l’information qu’il faudrait normalement 10 000 ans à traiter à l’ordinateur normal le plus puissant à ce jour. Ce bond de performance est comparable à ce qu’on attend des premiers ordinateurs quantiques, et reste à être confirmé par des analyses indépendantes. Ça n’a pas empêché la NASA de publier les fruits de cette expérience, la semaine dernière, avant de la retirer de son site web peu après, explique Fortune.

8- Apple dépose une demande de brevet pour une technologie clé des lunettes à réalité augmentée. Toute l’affection qu’a Apple pour la réalité augmentée pourrait réellement mener à la commercialisation de verres dotés de cette technologie, si on en croit cette demande de brevet pour une paire de lunettes qui projettent un faisceau lumineux directement sur la rétine du porteur, plutôt que sur les verres. Ça rendrait l’affichage plus visible, et beaucoup moins énergivore, raconte Fast Company.

AR

9- Voici probablement le meilleur moyen d’éclairer des autoroutes sans électricité. Ces structures lumineuses ont été créées en utilisant des matériaux qui réfléchissent la lumière des voitures circulant sur la route, suffisamment pour l’illuminer. En plus de l’énergie épargnée, ça réduit la pollution lumineuse quand aucune voiture ne circule…


10- Cette vidéo vous donnera une bonne idée du déroulement de la fin du monde. Comment se déroulerait une guerre nucléaire entre la Russie et les États-Unis? Cette vidéo réalisée par des chercheurs de Princeton l’illustre de façon aussi efficace que macabre.


Sources: Barrons, Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, Fortune, The Guardian, The Independent, The Next Web, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.