10 choses à savoir lundi

Publié le 23/07/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 23/07/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Projet Fuschia : Google planche sur le remplaçant du système Android.

La fin d'Android dans 5 ans, les fermes polluent plus que les pétrolières, VW Canada veut des bornes de recharge partout et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 23 juillet.

1- Projet Fuschia : Google planche sur le remplaçant du système Android. D’ici 5 ans, Google pourrait remplacer son logiciel mobile actuel par un nouveau système appelé Fuschia OS. Déjà, plus d’une centaine d’ingénieurs seraient attitrés à ce projet. L’objectif : créer un logiciel pouvant animer tous les appareils connectés imaginables, des montres aux téléphones aux enceintes connectées, capable de mieux comprendre les commandes vocales, et d’accélérer les mises à jour de sécurité. Comme le raconte Bloomberg, remplacer Android, qui représente 80% du marché mondial du mobile, n’est pas une mince tâche, mais les enjeux légaux et de sécurité l'entourant pourraient favoriser la transition vers ce nouveau logiciel.

2- Ces fermes polluent davantage que des pétrolières. Les émissions totales de gaz polluants générées par les cinq plus grosses opérations fermières de la planète sont plus importantes que celles produites par une ou l’autre des principales pétrolières, selon un rapport de l’Institute for Agriculture and Trade Policy paru la semaine dernière. Si rien n’est fait par le secteur de l’agriculture pour réduire ses émissions, elles pourraient passer de 14% de toutes les émissions actuelles à 81% des émissions en 2050, craint l’OBNL.

meu

3- Microsoft a déjà découvert trois attaques russes contre les élections américaines de novembre prochain. Un groupe de pirates lié à l’armée russe aurait lancé des attaques informatiques ciblant trois candidats aux partielles américaines de l’automne prochain. Ceux-ci seraient «des gens qui, en raison de leur position, sont des cibles attrayantes pour de l’espionnage ou pour dérouter les élections», assure Tom Burt, vice-président à la sécurité de Microsoft, à Fortune. Celui-ci ajoute que l’intensité de ces attaques est moindre que pour l’élection présidentielle de 2016, mais que tout est possible d’ici novembre prochain.


4- Volkswagen investit dans un réseau de bornes de recharge pancanadien. L’ex-géant du diesel veut se positionner dans le marché des véhicules électriques et a annoncé, la semaine dernière, la création d’Electrify Canada, afin d’accélérer la mise en service de bornes de recharge rapides partout au pays. «Le marché des véhicules électriques grandit au Canada, créant un besoin urgent de recharges accessibles, rapides et efficaces», résume Daniel Weissland, PDG de Volkswagen Canada, à Seeking Alpha.

5- Le chiffre du jour : 400% en un an (la hausse de valeur du titre de Canopy Growth). Le producteur ontarien de cannabis a fait de nombreux millionnaires, son titre ayant bondi de 3,20$, lors de son entrée en Bourse en 2014, à 34,57$ la semaine dernière, constate BNN.

6- San Diego, Boston, Newark, Dallas… le WiFi dans ces aéroports est une menace pour vos appareils informatiques. La société de cybersécurité Coronet a mené une enquête dans les principaux aéroports aux États-Unis afin de déterminer lesquels avaient les réseaux WiFi les moins sûrs. Et il y en a. San Diego arrive en tête, avec un WiFi appelé #SANfreewifi qui leurre les gens vers un réseau où les données peuvent être interceptées par des pirates. «Beaucoup trop d’aéroports ont sacrifié la sécurité de leurs réseaux pour la simplicité d’utilisation. Résultat : les voyageurs d’affaires exposent leurs données et celles de leurs organisations à un risque majeur», résume Dror Liwer, fondateur de Coronet, à Fortune.

7- Cette chaîne organise une heure de magasinage «silencieuse» pour les autistes. Les supermarchés anglais Morrisons ont mis en place une heure par semaine durant laquelle la musique et le bruit sont réduits à leur minimum, afin d’aider leur clientèle souffrant d’autisme à mieux se concentrer. Tous les samedis entre 9h et 10h, les lumières seront aussi tamisées, et les caisses enregistreuses mises en sourdine. Une initiative qui semble porter fruit. «Un projet pilote a démontré qu’il y avait un besoin pour une telle forme de magasinage», assute une porte-parole de la chaîne, à la BBC.

8- L’Angleterre en route vers un second référendum sur le Brexit? Analysant toutes les options qui se présentent à elle, la fière Albion pourrait être tentée de tenir un second vote populaire pour déterminer si l’idée de quitter l’Union européenne est toujours la bonne. «Retirer cette option (de référendum) complètement, alors qu’on se demande si le Parlement parviendra à se rallier autour d’une formule unique pour le Brexit, serait une erreur», dit Tom Watson, leader du Labour Party, à The Economist.

9- La Chine compte pas moins de 487 marques d’automobiles électriques, et ce n’est qu’un début. L’investissement massif de sociétés chinoises dans l’électrification des transports semble avoir l’effet escompté : de nouvelles sociétés naissent partout au pays afin de commercialiser des véhicules électriques. Par exemple, la Banque de construction de la Chine a annoncé le mois dernier la création d’un fonds de 47 milliards $US spécialisé dans ce secteur. La raison : on prévoit qu’il se vendra 5,5 millions de véhicules électriques en 2025. Ce qui ne manque pas de soulever des craintes de surcapacité. «Il y a vraiment beaucoup de capital d’investi dans cette industrie, mais une bonne partie sera gaspillée», explique Paul Gong, analyste pour UBS, au Wall Street Journal. Selon les observateurs, entre 1 et 10% seulement de ces entreprises seront encore actives dans cinq ans.

10- La plus grosse rivale aux Tesla attire déjà les précommandes. La Taycan est la sportive de luxe tout électrique que Porsche s’apprête à mettre en marché l’an prochain. Avec 500 kilomètres d’autonomie, un chrono au 0-100 km/h de 3,5 secondes et un prix de détail démarrant à 100 000 $, elle promet de faire tourner les têtes…


Sources: BBC, Bloomberg, BNN, communiqués, Fortune, Seeking Alpha, The Economist, Wall Street Journal, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.