10 choses à savoir lundi

Publié le 22/01/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 22/01/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: L'étrange mode consistant à avaler des capsules Tide inspire un nouveau mets de pizzéria. (Photo: Vinnie's Pizzeria)

Le budget de Montréal confié à des influenceurs, l'étrange mode des capsules Tide mangeables inspire une pizza, planter des arbres rend riche et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 22 janvier.


1- Budget de Montréal : Valérie Plante aurait dû confier la tâche à des influenceurs Instagram. C'est la méthode utilisée par la ville de Singapour pour faire la promotion de son plus récent budget. Le ministre des Finances de la cité-État a ainsi payé quelque 50 utilisateurs des médias sociaux jugés influents afin d'éduquer les gens sur son budget 2018 et obtenir leur réaction, explique Quartz. Résultat? De très jolies vignettes accompagnées de termes financiers techniques beaucoup moins jolis... et jusqu'à présent, beaucoup moins de critiques qu'à Montréal.


budget


2- L'étrange (et dangereuse!) mode consistant à avaler des capsules Tide inspire un nouveau mets de pizzéria. Une série de vidéos circulant sur la Toile incite des gens n'ayant pas peur de s'intoxiquer à relever le défi des capsules Tide, ces petites pochettes de savon à lessive concentré. Désireux de profiter de cette étrange manie, tout en réduisant le risque pour sa clientèle, le restaurant newyorkais Vinnie's Pizzeria a conçu des bouchées de calzone appelées «Pied Pods» qui ont toutes les apparences d'une capsule de savon, mais le bon goût du pepperoni, du fromage et d'épices italiennes. «Elles sont 100% comestibles», assure Sean Berthiaume, propriétaire de la pizzéria, à CBS. Ce n'est pas une première expérience culinaire pour cet homme d'affaires : il a précédemment conçu la boîte de pizza entièrement mangeable.


vinnies


3- L'homme qui plantait des arbres… pourrait bientôt être très riche. La pratique consistant à planter des arbres pour compenser les émissions polluantes des particuliers ou des entreprises a mené à la création d'une nouvelle industrie fort lucrative. L'économie de la reforestation n'est plus seulement attrayante pour les organismes sans but lucratif, mais aussi pour les investisseurs cherchant un moyen de faire des sous, selon un rapport tout juste publié par le World Resources Institute, repris par Fast Company. Sans chiffrer ce marché, le rapport explique que l'engouement public, privé et gouvernemental converge. «Ces facteurs n'étaient pas encore présents il y a deux ou trois ans à peine.»


arbres


4- Un test sanguin universel pour tous les types de cancer pourrait devenir réalité. Si c'est le cas, ce sera un objectif majeur atteint par la médecine moderne, qui pourrait ainsi accélérer le traitement, et guérir davantage de gens atteints d'une forme ou une autre de cancer. Car les tumeurs cancéreuses laissent de fines traces d'ADN et de protéines mutantes qui se retrouvent dans le sang. En testant 16 gènes spécifiques, un tel test peut détecter leur présence rapidement. Déjà, un essai auprès de 1005 patients a permis de détecter la présence d'un cancer dans 70% des cas. «Ça risque d'avoir un impact majeur sur le taux de mortalité provoqué par un cancer», assure le docteur Cristian Tomasetti, de l'école de médecine de l'Université John Hopkins, à la BBC.


5- Le chiffre du jour : 100000$ (pour des tweets ministériels). C'est le montant versé annuellement pour payer les gens derrière le compte Twitter de la ministre fédérale de la Santé, selon les chiffres obtenus par la CBC. À 250 billets publiés depuis la fin août, en français et en anglais, ça fait 400$ du tweet, ou 1,42$ le caractère, en supposant que chaque billet atteint la limite des 280 caractères.


tweet


6- La semaine devrait s'amorcer en légère baisse. Les investisseurs se montrent hésitants à passer en mode achat alors que le Sénat américain est incapable de trouver un compromis permettant de mettre fin au «shutdown». Par conséquent, de nombreuses administrations fédérales sont fermées faute de financement. Par ailleurs, l'activité de fusion et acquisition bat son plein. Deux transactions majeures ont été annoncées dans le domaine des biotechs, tandis que l'assureur AIG a annoncé une acquisition de plus de 5G$US. Parmi les titres en action à surveiller aujourd'huiAlimentation Couche-Tard tient la première journée des investisseurs de son histoire. On anticipe les résultats à venir pour Metro, le cours cible de Gildan est révisé.


7- C'est officiel: l'adolescence dure désormais de 10 à 24 ans. Ne coupons pas les cheveux en quatre avec les préados de 10 à 12 ans et les jeunes adultes de 19 à 24 ans. Tous ces gens sont, en réalité, des adolescents. C'est du moins ce que proposent des chercheurs dans un article publié dans le Lancet Child & Adolescent Health Journal, repris par la BBC. Ceux-ci estiment qu'une définition élargie de l'adolescence serait vital pour assurer la pertinence de la loi, alors que les jeunes demeurent à l'école plus longtemps, se marient plus tard, ainsi de suite. D'autres craignent plutôt que cette mesure «infantilisera encore un peu plus les jeunes gens.»


8- Aujourd'hui, Netflix donnera le ton à une semaine techno fort chargée. Le géant de la vidéo sur demande publiera aujourd'hui ses plus récents résultats trimestriels, ce qui lancera le bal pour les prochains jours : Amazon, Facebook, et d'autres encore suivront. Les chiffres publiés risquent d'être déterminants, car depuis le début de l'année, le secteur techno surperforme en Bourse, par rapport au reste de l'économie. «Netflix sera un indicateur parfait pour les amateurs de titres à haut taux de volatilité», affirme Joel Kulina, négociateur pour la firme Wedbush, à Reuters. Investisseurs, gardez un œil sur votre portefeuille!


NFLX


9- Le patron de Cadillac n'est pas très optimiste au sujet de la voiture Apple. Johan de Nysschen a beau essayer, il n'a pas de très bons mots à dire à propos de CarPlay, l'interface multimédia embarquée qu'Apple a développée afin de faciliter l'accès au contenu d'un iPhone à partir de la console centrale d'une automobile. General Motors est un des partenaires d'Apple, mais les deux ne semblent pas filer le parfait bonheur. «Ça apporte certaines nouvelles fonctions à nos voitures, mais c'est aussi extrêmement bâclé», dit-il. «Les données d'Apple Maps sont encore à un stade prématuré. L'application n'est pas prête pour une voiture circulant à 120 km/h.» Alors, de là à craindre une éventuelle voiture autonome signée Apple, ou même Google, il y a un gros pas que n'est pas près de franchir le dirigeant newyorkais… «Honnêtement, je ne crois pas qu'Apple ni Google, ou quiconque dans la Silicon Valley, ne sache quoi que ce soit sur la voiture de demain qui nous n'abons pas déjà essayé», explique-t-il à Yahoo.


Cadi


10- Ça, c'est une imprimante de poche digne du 21e siècle! Les gens de Zuta Labs y ont mis le temps, mais voilà que leur imprimante portative au concept révolutionnaire se prépare pour une mise en marché imminente. Celle-ci a de quoi épater, en vidéo du moins, puisqu'elle se promène sur la surface à imprimer comme un petit robot, laissant derrière elle le texte ou l'image qu'on souhaitait coucher sur papier. Pas mal!




Sources: BBC, CBC, CBS, Fast Company, Les Affaires, Quartz, Reuters, Yahoo, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

eCommerce B2B

Mardi 29 mai


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Il y a 19 minutes | Alain McKenna

Vancouver bannit les pailles, Montréal devrait courtiser les travailleurs autonomes, voici comment poster un vélo!

10 choses à savoir vendredi

18/05/2018 | Alain McKenna

Le Canada encore moins innovant, ce studio québécois frappe gros en Chine, un volcan, ça n'empêche pas de jouer au golf!

À la une

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Il y a 46 minutes | LesAffaires.com et AFP

L'indice Dow Jones pourrait grimper au-dessus des 25 000 points aujourd'hui.

Titres en action: Pékin fait danser Ford, la semaine des banques canadiennes

Il y a 43 minutes | LesAffaires.com et AFP

Voici les titres qui bougent sur les marchés nord-américains aujourd'hui.

Banques: un autre trimestre qui fera taire les pessimistes

BLOGUE.La hausse de 8% des profits n'aura pas l'éclat du 1er trimestre mais le ressac immobilier est pour un autre jour.