10 choses à savoir lundi

Publié le 19/03/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 19/03/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Le Stade Esports d'Arlington, Texas. (Photo: Ville d'Arlington)

Un déluge de faillites avant l'été, on sait comment relancer le Centre Vidéotron, cet avion a «échappé» 388M$US en or et pierre précieuses et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 19 mars.


1- Moody’s prédit un «déluge» de faillites avant l’été. La «bulle» du commerce de détail a pour ainsi dire éclaté l’an dernier, avec pas moins d’une trentaine de chaînes qui ont dû fermer leurs portes. Ceux qui croient que le pire est passé ne seront pas en reste cette année, selon la firme Moody’s. Elle prédit qu’au moins six gros détaillants américains devront se protéger de leurs créanciers au cours des prochains mois, la plupart avant juin. Moody’s voit une accalmie à l’horizon, mais pas avant que d’autres gros noms de détaillants américains, de la trempe de Toys R Us, ne tombent. «Les détaillants les plus gros et les plus fortunés s’en tireront mieux, mais les plus fragiles peineront à survivre», avertit l’agence, sur le site Zerohedge.


2- Une idée ingénieuse qui vient du Texas pour occuper le Centre Vidéotron... L’avenir des stades et arénas n’est plus dans le sport traditionnel. C’est du côté du sport électronique que la demande va en grandissant, ce qui pourrait intéresser les établissements peu occupés, comme le Centre Vidéotron. La preuve? Après des études sur la question, la ville d’Arlington, au Texas, a convenu de construire un nouveau stade dédié exclusivement à ce phénomène, dont la valeur devrait tripler, de 493 millions $US l’an dernier, à 1,5 milliard $US en 2020, précise-t-elle. Sa taille sera de 100000 pieds carrés, ce qui en fera le plus gros établissement du genre. «Le Stade pour e-sports d’Arlington cimentera d’autant plus notre réputation d’une destination touristique de choix», ajoute le maire Jeff Williams, par communiqué. Avis à Régis Labeaume…




3- Cet avion a «échappé» 388 millions $US d’or et de gemmes en plein vol et il faut maintenant tout récupérer. Un avion cargo décollant de l’aéroport de Yakutsk, en Russie, n’a pu garder la porte de sa zone de chargement fermée. Dès la piste de décollage, elle a laissé passer une partie de sa cargaison de métaux et de pierres précieuses, qui a continué de s’écouler sur les 25 kilomètres suivants, le temps que l’avion trouve une piste pour se poser d’urgence. Comme le rapporte Business Insider, les résidents demeurant pas loin des lieux se sont précipités pour essayer de récupérer une partie de cette cagnotte.


avion


4- Il est plus que temps qu’Instagram vérifie l'identité de ses utilisateurs. Facebook et Twitter vérifient l’identité des gens sur leurs plateformes depuis quelques années déjà, mais pendant ce temps, Instagram continue de laisser quiconque usurper l’identité de ses propres utilisateurs. C’est un problème qu’a rencontré Roger Ver, un des premiers investisseurs dans les cryptomonnaies. «Je n’ai qu’un compte sur Instagram. Celui-ci est faux et tente de voler de l’argent à mes amis», a-t-il écrit sur Twitter, vendredi dernier. «Qu’attend Instagram pour vérifier ses comptes?» Bonne question, Roger.






5- Le chiffre du jour : 50 pourcent. L’Amazonie risque de perdre la moitié de sa faune avant la fin du siècle, craint la WWF. C’est une grosse perte : la forêt tropicale héberge pas moins de 10% des espèces vivantes de la planète, rappelle Quartz.


amazonie


6- Les marchés partent du mauvais pied en ce lundi matin. Les investisseurs restent sur leurs gardes à la veille d'une réunion cruciale de deux jours de la Réserve fédérale américaine (Fed). Une rencontre du G20 en Argentine cette semaine gardera la taxe sur l'acier et l'aluminium de Trump à l'avant-scène de l'actualité économique. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question des titres de Power Corp., d'Intact corporation financière et de Broadcom, maintenant que la transaction avec Qualcomm a officiellement avorté.


7- Ces quatre firmes de consultation effraient davantage les autorités que les GAFA. Stephen Haddrill, directeur exécutif du Conseil sur l’information financière britannique, a demandé à son gouvernement d’étudier sérieusement la possibilité de démanteler les firmes d’audit KPMG, Deloitte, PwC et EY. Celles-ci jouissent d’une position dominante qui nuit à la saine concurrence dans leur secteur, estime-t-il. «Il y a une crise de confiance et l’industrie a besoin d’y voir de façon urgente», dit-il, au Guardian. Le fait que ces firmes fournissent à la fois des services de consultation comptable et d’audit à leurs clients est aussi perçu comme un conflit d’intérêt.


firme


8- Voici jusqu’où les cryptomonnaies vont redescendre, selon les analystes. Depuis leur sommet collectif au début de janvier, les cryptomonnaies ont perdu quelque 500 milliards $US de leur valeur totale, ce qui est énorme. Comme l’observe Fortune, c’est 10 G$US de moins que la valeur du fonds Berkshire Hathaway. Et ce n’est pas fini. Selon la firme d’analyse Fundstrat, les nouvelles seront mauvaises encore un certain temps pour les propriétaires de bitcoins. La devise numérique devrait encore perdre quelque 37 G$US, pour atteindre une valeur plancher de 99 milliards $US.


9- À couper le souffle : vous pourriez surfer sous les aurores boréales en Norvège. Le photographe français Olivier Morin a eu la chance de passer du temps avec des surfeurs à proximité de l’île norvégienne de Lofoten, dans le cercle arctique. Avec des températures avoisinant les -15 degrés Celsius, ça prend une bonne combinaison thermique. Il faut aussi aimer veiller tard, car en étirant un peu les leçons, on peut glisser sur les flots, et sous les aurores boréales. Les images prises pour le compte de l’AFP, reprises par The Atlantic, sont éblouissantes. En voici des exemples:


surf


surf


surf


10- Ce drone défibrillateur est prêt à entrer en service. La société Flirtey a devancé Amazon en établissant un premier service de livraison par drones, et maintenant, l’entreprise compte faire sa marque au Nevada, du côté des premiers soins, avec un drone capable de livrer un défibrillateur aux victimes d’un arrêt cardiaque. Il ne lui manque que l’approbation du gouvernement local.




Sources: Business Insider, communiqués, Fortune, Les Affaires, Quartz, The Atlantic, The Guardian, Twitter, Youtube, Zerohedge.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

21/09/2018 | Alain McKenna

Ticketmaster gonfle le prix des billets, le cannabis va gonfler le PIB en 2019, Angry Birds en réalité augmentée!

10 choses à savoir jeudi

20/09/2018 | Alain McKenna

Tendance? Le homard cuit à la mari, Noël ne devrait pas coûter cher, comment écrire dans les airs... pour vrai.

À la une

ALÉNA: notre meilleur allié est America inc.

ANALYSE - Le Canada est aussi un marché stratégique pour les entreprises américaines.

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

21/09/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.

Les taux grimpent, que faire avec les obligations à court terme?

21/09/2018 | Ian Gascon

Les FNB d’obligations ne s’écroulent pas malgré la hausse des taux. Voici pourquoi: