10 choses à savoir lundi

Publié le 19/02/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 19/02/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: cette coupe de cheveux populaire à une autre époque pourrait revenir en force... (Photo: Getty)

Les États-Unis vont taxer les achats en ligne, le retour de la coupe Longueuil, une application pour gérer les fusillades à l'école et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 19 février.


1- Les États-Unis souhaitent taxer les achats en ligne. Afin d'aider les commerces ayant pignon sur rue, le président des États-Unis compte permettre aux États intéressés d'imposer et de collecter les taxes locales sur les achats effectués en ligne. Aux États-Unis comme au Canada, le fait que les achats en ligne ne soient pas taxés est perçu comme un avantage injustifié. Le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, croit que cette injustice cause «de graves dommages aux détaillants traditionnels qui, eux, paient des taxes», a-t-il dit, selon Bloomberg.


2- Note à David's Tea: il se brasse toute une révolution dans le monde du sachet de thé. Depuis plus d'une centaine d'années, on prend le thé de la même façon : on infuse des feuilles, entières ou séchées. Or, ça pourrait bientôt changer, la jeune entreprise californienne Pique ayant trouvé un moyen de créer des cristaux de thé qui se dissolvent dans l'eau chaude, ce qui évite d'avoir à l'infuser. Qu'il s'agisse de thé vert, de thé noir ou même de thé arômatisé, Pique affirme à Fast Company avoir trouvé le moyen de reproduire le même goût, sans avoir à attendre les quelques minutes nécessaires pour donner du goût à l'eau chaude. Et même si le prix est plus élevé que celui du thé en sachet acheté en épicerie, il demeure en-deçà du prix des marques plus haut de gamme, ce qui lui confère un certain avantage auprès des consommateurs.


thé


3- Cette application mobile aide les écoles à réagir en cas de fusillade. Faute de prévenir, on tente de guérir... L'application SafeGuard GES permet aux professeurs et aux directions d'institutions scolaires américaines d'informer en direct les autorités locales de l'état de leur classe ou de leur école. Les premiers répondants peuvent voir un plan de l'établissement indiquant où se trouvent les élèves et le personnel, ce qui permettrait de sauver de précieuses secondes au moment de secourir les victimes d'un tireur, explique le site Zerohedge.


app


4- Uber aura un nouveau concurrent de taille cette année: Google. La société-mère du moteur de recherche a donné le feu vert à sa filiale Waymo, qui compte mettre en circulation ses premiers taxis sur demande au courant des prochains jours. Déjà, l'Arizona a approuvé ses véhicules sans conducteur sur ses routes, mais ce n'est qu'un début : Waymo veut rapidement conquérir la plupart des grands centres urbains d'Amérique du Nord. Et son service pourrait faire mal à Uber, puisqu'il est totalement gratuit, rappelle Quartz. On se demande comment il générera des profits... Cela dit, ça devrait motiver Uber et d'autres encore à accélérer leur propre développement de véhicules autonomes.


5- Le chiffre du jour : 17500$ par an pour tous ceux âgés de 55 ans ou moins. C'est ce que propose la Société royale pour l'encouragement des Arts et du Commerce britannique afin de s'assurer que tous les citoyens de Sa Majesté aient un revenu de base garanti. En contrepartie, la plupart des programmes d'aide de l'État seraient abolis. «Sans changer notre façon de penser, rien n'aidera les travailleurs à faire face aux défis à venir», estime Anthony Painter, directeur de la société, sur le site de la BBC.


6- C'est journée de congé pour les investisseurs, lundi. Les Bourses sont fermées aujourd'hui. L'action reprendra comme à l'habitude dès demain.


7- Les ascenseurs traditionnels incapables de satisfaire les besoins des nouveaux gratte-ciel. D'ici 2 ans, il se bâtira 187 immeubles faisant plus de 250 mètres de haut dans le monde. C'est suffisant pour motiver les fabricants d'ascenseurs à devoir repenser leur modèle, afin de s'accaparer une part des revenus générés par ces nouvelles constructions. On estime que ce marché passera de 96 à 114 milliards $ par an d'ici 2021. Mais voilà : pour monter au sommet de ces édifices, il faut faire vite. Des systèmes en fibre de carbone, ultralégers et ultrarapides, sont donc mis à l'essai. Seul hic, nous raconte Bloomberg: le corps humain a ses propres limites qu'il faut respecter.


ciel


8- La coupe Longueuil pourrait faire un retour en force en 2018. En Australie, c'est peut-être même déjà commencé. La municipalité de Kurri Kurri, à 150 km au nord de Sydney, donnera un prix aux cinq coupes de cheveux courtes en avant, longues en arrière les plus méritoires dans les catégories suivantes : au quotidien, brouillonne, rouquine, féminine et junior. Le village de 6000 habitants dit avoir déjà reçu une cinquantaine d'inscriptions. «Il y en a pour tous les goûts, de l'archétype de la coupe Longueuil à la version coiffée avec soin», assure Laura Hawkins, styliste et organisatrice de la compétition, au Guardian. Que la meilleure coupe Longueuil gagne!


9- Ce taxi volant électrique est prêt pour une mise en marché en 2025. Lilium est une société allemande qui a mis au point un de ces drones volants dont l'objectif est de remplacer les taxis traditionnels. Un peu comme ce qu'Uber compte faire, à l'exception près que son prototype est déjà fonctionnel. L'appareil décolle à la verticale, puis peut se faufiler dans l'espace existant entre les immeubles d'une grande ville. Des essais plus formels auront lieu l'an prochain, mais il faudra attendre encore 7 ans avant que le public puisse y avoir recours, résume Business Insider.




10- Ce petit campeur vous fera oublier le bon vieux Westfalia. Le Happier Camper est une roulotte idéale pour les nostalgiques du fameux campeur de Volkwagen. Modulaire et polyvalent, il est fait de fibre de verre, ce qui le rend assez léger pour être remorqué par une voiture compacte. Il ne manque que l'édition familiale pour accueillir les enfants en prime…




Sources: BBC, Bloomberg, Business Insider, Fast Company, Les Affaires, Quartz, The Guardian, Vimeo, Zerohedge.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

15/06/2018 | Alain McKenna

Le Cirque du Soleil dans un centre commercial torontois, de la bière en fût au dépanneur. Une Eau de Parfum IKEA?

10 choses à savoir jeudi

14/06/2018 | Alain McKenna

Comment faire sourire un Russe, prédire la Coupe du Monde grâce au PIB, 1M$ pour de l'hypnose par réalité virtuelle.

À la une

Hydro-Québec réclame des tarifs «dissuasifs» pour la crypto

BLOGUE. L'énergéticien demande de tripler le prix du kilowattheure pour décourager l’industrie blockchain.

Gestion de l’offre: ce que Trump et cies ne vous disent pas

16/06/2018 | François Normand

ANALYSE GÉOPOLITIQUE - Un débat d’idées est le bienvenu, mais encore faut-il considérer tous les éléments. Les voici.

Les Bourses au rouge, sur fond de début de «guerre froide commerciale»

15/06/2018 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

«On savait que la menace de tarifs sur la Chine était réelle mais on pensait que Washington allait finir par négocier»