10 choses à savoir lundi

Publié le 15/10/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 15/10/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Ce train 100% solaire fait la barbe à Bombardier et Alstom. (Photo: Byron Bay Railroad Company)

Un pipeline de 11G$ pour la Caisse, le cannabis fait renaître des villages abandonnés, ce train solaire fait la barbe à Bombardier et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 15 octobre.

1- La Caisse de dépôt et placement du Québec mise sur un pipeline brésilien de 11 milliards $. En partenariat avec la société française Engie, la Caisse aidera ainsi la pétrolière Petrobras à construire un réseau de pipelines destiné au transport de gaz naturel à travers le Brésil. C’est un projet plus qu’ambitieux, la longueur totale de ces tuyaux étant supérieure à 4500 kilomètres, résume Seeking Alpha.

2- Ce train 100% solaire fait la barbe à Bombardier et Alstom. En Europe, Bombardier a son train électrique et Alstom son train à hydrogène, mais ça ne vaut pas ce train solaire mis en place par la localité australienne de Byron Bay, afin de décongestionner son réseau routier. Il s’agit du premier train entièrement alimenté par le soleil sur la planète, installé sur des rails qui n’avaient pas été utilisés depuis plus d’une décennie. Les wagons eux-mêmes datent de la Deuxième Guerre mondiale, et ont été retapés pour être au goût du jour. «On savait que ça n’avait jamais été tenté, mais on a quand même voulu repousser les limites», explique Jeremy Holmes, directeur général de la Byron Bay Railroad Company, à Fast Company.

train

3- Le cannabis fait renaître des villages abandonnés. La petite communauté de Smith Falls, à une heure au sud d’Ottawa, ne comptait plus que quelques milliers d’âmes depuis la fermeture de l’usine de chocolat de Hershey, seule véritable source d’emploi dans la région. Mais voilà que l’usine revit, maintenant que Tweed Inc. et Canopy Growth en ont fait leur siège social, créant au passage 800 emplois permanents sur place. «C’est vraiment un cadeau du ciel», résume un habitant du village, au National Post.

4- Les tempêtes de neige empêchent les fermiers canadiens de finir leurs récoltes. Les récoltes des agriculteurs russes sont au plus bas en raison d’une grave sécheresse. Chez nous, dans les Prairies, c’est la neige qui retarde les récoltes, après un été particulièrement sec. C’est un problème qui risque de prendre des proportions mondiales, le Canada étant un des plus importants producteurs de blé et de canola, avertit Bloomberg.

blé

5- Le chiffre du jour : 20$ le baril de pétrole (au Canada, un creux de deux ans). La rupture d’un pipeline en Colombie-Britannique mardi dernier a porté un dur coup aux exportations de pétrole de l’ouest canadien, où le prix du brut semble refuser de prendre du mieux, explique Bloomberg.

brut

6- Vous voulez des enfants plus brillants? Laissez traîner des piles de livres dans la maison. Une étude de l’Université du Nevada et de l’Université d’Australie démontre que plus vous êtes entourés de livres durant votre jeunesse, même si vous n’en lisez pas nécessairement beaucoup, plus vous risquez de connaître du succès à l’école et dans la vie. L’étude reprise par The Guardian a trouvé un lien direct entre le nombre de livres à la maison à l’âge de 16 ans et la facilité avec la lecture, les nombres, et la technologie.

7- La Chine pourrait remporter la course à l’IA d’ici 2 ans. C’est du moins la théorie de l’ex-président de Google Chine, Kai-Fu Lee, qui se base sur quatre facteurs qui seraient plus présents en Chine qu’aux États-Unis ou ailleurs dans le monde : le volume de mégadonnées, des entrepreneurs affamés, des chercheurs en IA et une politique pro-IA. En fait, on sent que Lee donne l’avantage à la Chine en raison du parti central, un centre de décision unique pour l’ensemble du marché chinois. Cette unité «est quelque chose que les entreprises privées ne peuvent pas faire», dit-il, à Yahoo.

IA

8- Il y a une application pour vous lire l’Internet à voix haute. L’application de signets web Pocket revoit sa stratégie afin d’accroître son marché, et pense avoir trouvé la solution : en intégrant la synthèse vocale, elle pourra lire à haute voix les articles sauvegardés par ses utilisateurs. Une façon de se tenir informés alors qu’on a les mains occupées, résume Fast Company.

pocket

9- Pas de farce : Tesla pourrait produire une bouteille de tequila. En tout cas, si le fabricant compte décrocher la marque de commerce Teslaquila, pour laquelle il a fait la demande la semaine dernière, il devra mettre en marché un produit portant ce nom. Et pour ajouter à l’affaire, Elon Musk a lui-même tweeté un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler une bouteille de «Teslaquila», vendredi dernier.

10- Le robot de Boston Dynamics atteint désormais le statut de ninja. La robotique en est à ses premiers pas, mais clairement, Atlas est rendu plus loin que ça, à en croire cette vidéo montrant ses prouesses au parkour…


Sources: Bloomberg, BNN, Fast Company, National Post, Seeking Alpha, The Guardian, Twitter, Yahoo, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 37 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.