10 choses à savoir lundi

Publié le 14/05/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 14/05/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Les nouveaux camions UPS sont adorables… mais ils sont aussi hyper futuristes. (Image: UPS)

La fin du papier-monnaie et des cartes de crédit en 2040, Apple à 1000G$US cet été, les camions futuristes d'UPS et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 14 mai.


1- Le papier-monnaie et les cartes de crédit n’existeront plus en 2040. En combinant la biométrie, les assistants numériques, les micropaiements nos données personnelles pourraient remplacer les moyens de paiement actuels. L’exemple est fourni par Quartz: vous sortez du gym, commandez un taxi autonome pour vous rendre au bureau, et vous prenez un café en chemin. Toutes ces transactions sont prises en charge par votre assistant numérique. Dans la salle d’exercice, en échange d’un paiement, vous avez accepté de partager votre rythme cardiaque, afin d’aider une start-up en santé qui a besoin de données du genre. Dans le taxi, vous avez commenté une pub vidéo. «En 2040, vos données seront la monnaie qui vous permettra de payer pour ce que vous achèterez au fil de la journée».


2- Apple atteindra les 1000 milliards $US en Bourse avant la fin de l’année. À la fin des années 1990, Cisco, IBM et Microsoft ont atteint des sommets qui en ont fait spéculer plus d’un : laquelle atteindra une valeur boursière de 1000 milliards de dollars US en premier? Il aura fallu attendre 18 ans pour qu’une telle chose se produise, et ce sera probablement Apple qui y arrivera, plus tard cette année. Elle oscille entre 940 et 950 G$US en ce moment, mais un programme de rachat d’actions, l’influence positive de Warren Buffett, les spéculateurs indiciels et de nouveaux Mac et iPhone à venir dans les prochains mois tireront le titre à la hausse, prédit Bloomberg.


3- Les nouveaux camions UPS sont adorables… mais ils sont aussi hyper futuristes. Le spécialiste américain de la livraison a dévoilé la semaine dernière un parc de 35 camions de livraison qui seront mis à l’essai à Londres et Paris. Au-delà de leur apparence fort adorable, ils ont été conçus en partenariat avec la société britannique Arrival pour être hyper sécuritaires. Leur visibilité est accrue, afin d’éliminer les accrochages avec piétons et cyclistes, et ils sont dotés de technologies visant à réduire la fatigue du conducteur. En prime, ces véhicules ont une autonomie de 240 kilomètres entièrement électrique, n’émettant aucune pollution.


4- La Banque du Canada pour les nuls. À quoi servent la Réserve fédérale, la Banque du Canada et la Banque Centrale européenne? Laissez la Banque de Nouvelle-Zélande vous l’expliquer sous forme de dessins animés. Les politiques monétaires nationales sont souvent complexes et opaques pour le commun des épargnants. Pour rendre les choses claires, Adrian Orr, le nouveau président de la Banque de Nouvelle-Zélande, a décidé d’en expliquer les rouages à partir de dessins simples et imagés. Voici ce que ça donne, gracieuseté de Market Watch:




5- Le chiffre du jour : 10 milliards $US (en bitcoins cachés dans une voûte par des milliardaires). Ces richissimes gens d’affaires sont les clients d’une start-up appelée Xapo, qui a mis en place des voûtes sécurisées sur tous les continents, où des serveurs informatiques déconnectés du reste du monde gardent en réserve cette somme pour eux, raconte Bloomberg.


xapo


6- Marriott pense avoir trouvé la meilleure façon de rivaliser avec Airbnb. La chaîne hôtelière a commencé à offrir des logements en location à court terme à Londres, afin de voir si ce modèle peut s’ajouter à son offre plus classique de chambres d’hôtel. La chaîne pense qu’avec le poids de sa marque, elle pourrait se distinguer dans un marché locatif où on compte aussi de nombreux petits joueurs marginaux, explique Yahoo.


7- Le bois d’œuvre est un indicateur économique au même titre que l’or. Les cours de l’or et d’autres métaux précieux sont des valeurs refuges donnant une certaine indication de la santé d’une économie, mais il ne faut pas négliger le bois d’œuvre, estime le Social Science Research Network. «Le rôle du bois d’œuvre dans la construction en fait une commodité unique touchant à une des plus importantes bases de l’économique mondiale. En jumelant le bois et l’or, on peut mieux évaluer le risque et ainsi obtenir de meilleurs rendements.»


8- On a inventé des sous-vêtements qui peuvent être portés pendant des semaines sans être lavés. La jeune pousse danoise Organics Basics a mis au point un tissu composé d’une solution à base d’argent éliminant 99,9% des bactéries et des odeurs. Résultat : les vêtements créés à l’aide de ce tissu n’ont besoin d’être lavés qu’une ou deux fois par mois pour être propres. Ça a l’air banal, mais l’enjeu économique et environnemental est sérieux. «Le modèle traditionnel de l’industrie du vêtement n’est pas durable : acheter, porter, laver et jeter tout ça est un immense gaspillage. Nous voulons créer un modèle plus durable», explique Mads Fibiger, PDG d’Organics Basics, au Copenhagen Post.


basics


9- La voiture autonome de Google vaut 135 milliards $US. C’est UBS qui le dit, estimant que Waymo, la filiale d’Alphabet spécialisée dans la conduite autonome, est le chef de file incontesté dans son marché, ayant parcouru plus de distance que n’importe lequel de ses rivaux et ayant mis au point la meilleure technologie de conduite automatisée. Ça lui confère une place de choix au sein d’un marché qui pourrait bientôt englober les taxis, les navettes, les voitures et même la cartographie, générant suffisamment de revenus pour faire ainsi gonfler sa valeur totale, estime la banque écossaise, dans une note citée par Business Insider.


waymo


10- Vous n’aurez plus jamais à courir après votre chien grâce à cette ingénieuse clôture invisible. Hide-a-gate est une clôture encastrée qui se cache complètement dans une fente murale quand elle n’est pas utilisée. Il fallait seulement y penser…




Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Copenhagen Post, Les Affaires, Market Watch, Quartz, Yahoo, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

10/12/2018 | Alain McKenna

1G$ pour débarrasser le Canada de Huawei. Ottawa a refoulé les experts étrangers en IA. Une usine Tesla à Oshawa?

10 choses à savoir cette fin de semaine

08/12/2018 | Alain McKenna

Un sapin de Noël fait de cage à homards, c'est tendance dans les Maritimes, les parents pourront suivre leurs enfants...

À la une

Pierre Lassonde : bien plus qu'un donateur

Édition du 08 Décembre 2018 | René Vézina

Pierre Lassonde a fait fortune dans le secteur de l'or. Et ce sont désormais les lingots de philanthropie qu'il a ...

Bourse: Wall Street termine en hausse une séance volatile

Mis à jour le 10/12/2018 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. «Beaucoup de gens semblent vouloir se préparer pour le scénario du pire», avance un spécialiste.

À surveiller: Banque Royale, Champion et Cogeco

10/12/2018 | François Pouliot

Que faire avec les titres de la Banque Royale, Champion Iron Ore et Cogeco Communications?