10 choses à savoir lundi

Publié le 12/03/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 12/03/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Si vous croyez que la fin du monde approche... (Photo: Costco)

Amazon, trop grosse pour être imposée, la trousse Costco prête pour l'Apocalypse, une mine à 5000 mètres sous les mers et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 12 mars.


1- Amazon est tout simplement trop grosse pour être imposée. L’entreprise de Seattle qui a permis à son fondateur, Jeff Bezos, de devenir la personne la plus riche de la planète, plus tôt cette année, a engrangé des profits de 5,7 milliards $US l’an dernier. Et pourtant, elle n’a payé aucun impôt, selon l’Institut américain sur les politiques fiscales. Mieux : grâce aux coupures promises par Donald Trump, Amazon recevra un crédit additionnel de 789 millions $US, cette année. Sans parler des promesses fiscales faites par les villes et les États souhaitant obtenir son second siège social… Ça fait du détaillant un tel expert de la fiscalité qu'il sera difficile de renverser la tendance, craint Matthew Gardner, porte-parole de l’Institut, au New Republic. «Je ne connais aucune autre entreprise profitant autant d’une stratégie d’optimisation de l’évitement fiscal».


2- Si vous croyez que la fin du monde approche, Costco a la trousse alimentaire qu’il vous faut. À un prix variant entre 1000$ et 6000$ US, Costco propose une trousse d’urgence qui peut aller jusqu'à nourrir une famille de quatre personnes pendant un an. Au menu : des légumes lyophilisés, des fruits déshydratés et diverses protéines dont la durée de vie est estimée à au moins 30 ans. La trousse la plus coûteuse comprend pas moins de 600 cannes de conserve! «Profitez du confort de savoir que vous avez tout ce qu’il faut pour que votre famille survive à toute urgence ou désastre naturel!», dit le détaillant américain, qui garantit un emballage «discret» pour ne pas faire paniquer les voisins, selon Business Insider. Nous voilà rassurés!


fin


3- Cette mine à 5000 mètres sous le Pacifique ouvrira au plus tard en 2020. Patania One est un robot de la taille d’une fourgonnette, mais fait d’acier et mû par des chenillettes, qui a pour mission de sonder la zone de fracture Clarion-Clipperton, située entre deux failles de l’océan Pacifique. Le robot doit déterminer la teneur en manganèse, en nickel, en cobalt, en cuivre et en différentes terres rares de cette zone, en vue d’une exploitation qui devrait débuter d’ici 2020. Des sociétés minières japonaises, chinoises, russes et autres ont un œil sur cette zone, qui pourrait contenir davantage de ces métaux que le reste de la planète mis ensemble, explique The Economist.


mine


4- Offre d’emploi : valet de stationnement chez Tesla Motors. Ce n’est pas sans ironie : la société automobile californienne, qui se targue d’être pionnière dans la conduite autonome, a un grave problème de congestion automobile… dans le stationnement des employés de son usine de Freemont, ainsi qu’à son siège social, à Palo Alto. Dans les deux cas, il y a moins d’espaces que d’employés, et comme tous aiment aller au boulot en voiture, certains s’y prennent très, très tôt, et font ensuite une sieste dans leur auto, explique Quartz. Un valet n’ayant pas peur des défis risque donc d’en trouver un à sa taille!


tsla


5- Le chiffre du jour : -24% (de temps passé sur Facebook). Ça va mal pour le réseau social de Mark Zuckerberg, qui voit le temps moyen passé par utilisateur sur son site chuter rapidement depuis quelques mois. En décembre dernier, ses utilisateurs ont passé 24% moins de temps sur le site Facebook. Les utilisateurs d’Instagram ont eux aussi passé 9% moins de temps sur ce réseau, selon des chiffres compilés par Fast Company.


6- Wall Street devrait amorcer la semaine en légère hausse. Les investisseurs demeurent optimistes après la publication des données sur l'emploi vendredi qui ont eu pour effet de tempérer les craintes concernant l'inflation. Le calendrier économique est plutôt léger ce lundi. On attend seulement les données américaines sur le budget fédéral de février. Dans notre revue boursière complète, il est par ailleurs question de Cara Operations, de Cominar et d'Alimentation Couche-Tard.


7- Les produits Apple vivent bien plus longtemps que vous le pensez. Les adeptes des théories du complot vous diront qu’Apple est championne de l’obsolescence programmée. Pourtant, les propriétaires de ces produits griffés d’une pomme conservent leurs appareils de plus en plus longtemps, et non l’inverse, selon des données avancées par l’analyste américain Horace Dediu. En se basant sur les ventes trimestrielles publiées par l’entreprise, la durée de vie moyenne d’un Mac, d’un iPhone, d’un iPad ou autre serait de 4 ans et trois mois, environ, selon lui. C’est une durée qui va en s’allongeant, confie-t-il à Business Insider, qui permet aussi d’anticiper une croissance de la demande des futurs nouveaux produits d’Apple. «Ça donne une idée de la santé d’une entreprise puisqu’elle parle de son futur, et non de son passé.»


aapl


8- Apple devrait acheter Aston Martin. Dans la série «Ce qu’Apple devrait faire avec sa fortune accumulée…», la plus récente proposition fait un lien entre le désir de Cupertino de faire une entrée remarquée dans l’industrie automobile, et la récente déclaration du PDG de la prestigieuse marque britannique Aston Martin, qui rêve d’un «grand frère» pour l’aider à développer la voiture autonome de demain. Aston Martin ne vend que 5000 voitures par an, mais au gros prix, et peut représenter une aubaine pour Apple, estime Bloomberg.


aapl


9- Ce textile de demain est créé à partir d’algues. La start-up AlgiKnit a créé une nouvelle forme de fibre biodégradable à partir d’algues qui vise, à terme, à déloger le polyester de la production de vêtements et d’autres accessoires. Afin de démontrer la viabilité de son produit, l’entreprise a présenté l’automne dernier la chaussure Algikicks, qu’elle souhaite mettre en production prochainement. L’objectif : créer une chaussure qui, une fois usée, peut être envoyée au compostage, où elle se décomposera et se transformera en nutriments bons pour les autres plantes, explique Futurism.




10- Ce robot épicier est à la fois caissier et emballeur. Les ingénieurs de la société Ocado Technology ont mis au point un bras robotisé capable de soulever les articles placés devant lui, de les passer au scanneur, puis de les placer dans des sacs d’épicerie prêts à emporter. Ça ressemble drôlement à l’épicerie du futur…






Sources: Bloomberg, Business Insider, Fast Company, Futurism, Les Affaires, Mashable, New Republic, Quartz, The Economist.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

1G$ pour débarrasser le Canada de Huawei. Ottawa a refoulé les experts étrangers en IA. Une usine Tesla à Oshawa?

10 choses à savoir cette fin de semaine

08/12/2018 | Alain McKenna

Un sapin de Noël fait de cage à homards, c'est tendance dans les Maritimes, les parents pourront suivre leurs enfants...

À la une

COP24 - La finance au service de l’environnement

06:09 |

Le Luxembourg se positionne comme un centre financier de premier plan pour la finance verte.

10 choses à savoir lundi

1G$ pour débarrasser le Canada de Huawei. Ottawa a refoulé les experts étrangers en IA. Une usine Tesla à Oshawa?

Voici LE livre à lire avant d'entamer 2019!

BLOGUE. Un indice : ce livre exceptionnel peut vraiment vous permettre d'enfin faire des choix éclairés à l'avenir.