10 choses à savoir lundi

Publié le 10/09/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 10/09/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: Ces haltes routières norvégiennes ont de quoi faire rougir de honte le Québec.

Achetez un wagpon MR-63, un salaire minimum élevé ne menace pas les emplois, ça, c'est de la halte routière et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 10 septembre.

1- Achetez un vieux wagon de métro pour faire rayonner la culture montréalaise. Le projet MR-63 vient de lancer une campagne de sociofinancement sur le site Ulule afin d’inciter les gens de la région de Montréal à financer l’installation d’un site visant à faire rayonner la créativité montréalaise. D’anciennes rames de métro MR-63 seraient ainsi disposées, sur trois étages, afin d’intégrer un café, un BAR, une galerie, une boutique, des résidences et un studio, qui mettront tous l’emphase sur des produits conçus à Montréal.


2- Un salaire minimum plus élevé ne menace pas les emplois, confirme une étude. Des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley ont examiné les effets de la hausse du salaire minimum dans six agglomérations américaines, et n’a découvert aucune menace à la croissance de l’emploi. Même dans le secteur de la restauration, la hausse du salaire minimum de 10% s’est traduite par un revenu disponible 1,3 à 2,5% plus élevé pour les travailleurs, «sans effet négatif significatif sur l’emploi», résume Bloomberg.

3- Les meurtriers se font généralement la main sur leurs collègues de bureau en premier. Voilà de quoi alimenter le commérage autour de la machine à eau… La troisième cause de décès au bureau aux États-Unis, après les chutes d’un étage supérieur et les collisions routières, sont les homicides. C’est ce que révèle le Bureau américain des statistiques sur le travail, qui laisse libre cours aux spéculations quant aux causes du phénomène. Des triangles amoureux qui déraillent? Des collègues déprimés? Des fraudeurs craignant de se faire prendre? «Les narcissiques et les psychopathes sont plus courants qu’on le pense dans les milieux professionnels», assure The Atlantic. En vous souhaitant une bonne journée au bureau…

4- Ces haltes routières norvégiennes ont de quoi faire rougir de honte le Québec en entier… La Norvège a décidé dernièrement de rehausser l’allure de ces haltes routières, recourant à une architecture à la fois moderne et minimaliste, et, étonnamment, en misant sur des toilettes publiques qui sont sans conteste les plus élégantes sur la planète. Les structures de béton et de verre givré semblent même luire dans le noir, une fois la nuit tombée, constate Atlas Obscura. À voir…

halte

halte

5- Le chiffre du jour : 128 qubits (la teneur des processeurs quantiques les plus puissants à l’heure actuelle). Rigetti est une start-up de Berkeley qui compte battre Google et IBM de vitesse en commercialisant l’ordinateur quantique le plus puissant sur la planète. À 128 bits quantiques («qubits»), son ordinateur serait en avance sur la concurrence, signalant l’arrivée prochaine de cette forme de calcul sur le marché, explique Forbes.

qubit

6- Payer pour prendre l’avion et devoir uriner dans un sac en plastique… C’est ce qu’ont dû faire les 187 passagers d’un vol d’American Airlines entre Pheonix et Hawaï, dernièrement, alors que toutes les toilettes sur l’avion sont tombées en panne. Une couche coincée dans la plomberie aurait provoqué la panne, raconte Fortune. La ligne aérienne a expliqué qu’elle contaterait chacun des passagers pour lui présenter ses excuses.

7- En attendant les dépanneurs automatisés d’Amazon, Couche-Tard devrait avoir cette jeune pousse à l’œil. Standard Cognition est une nouvelle enseigne qui vient d’apparaître à San Francisco et qui pourrait bien s’avérer le rival le plus prometteur pour les boutiques sans caisse enregistreuse d’Amazon. D’ici 2020, 3000 magasins au Japon adopteront sa technologie, qui est présentement en service dans la vitrine californienne. Standard Cognition évalue à 25000$US le coût de sa technologie pour équiper un commerce de 1000 pieds carrés, et assure qu’elle est précise à 99,999% quand vient le temps de fscturer les clients, racontre Fast Company.

std

8- Préparez-vous à voir plus de PDG fumer un petit joint… Elon Musk a créé tout un émoi la semaine dernière alors qu’il a été vu avec un joint à la main, entraînant du coup une chute de la valeur boursière de Tesla, la société qu’il dirige. Cette réaction des marchés est probablement exagérée, maintenant que le cannabis devient légal un peu partout, incluant le Canada dans un mois. «L’alcool a été un outil de négociation majeur aux États-Unis dans le passé, l’hebre ne pourrait-elle pas jouer le même rôle?, se demande justement Quartz.

musk

9- Les ventes de Nike chutent après la pub de Kaerpenick. Les ventes de Nike bondissent après la pub de Kaepernick. On ne sait plus trop qui croire. Vendredi dernier, un sondage de la firme Morning Consult repris par Fast Company révélait que le nombre d’Américains désirant acheter un produit Nike était passé de 49% à 39% après le lancement de la campagne autour de Colin Kaepernick. Le même jour, Bloomberg citait la firme Edison Trends qui indiquait que les commandes en ligne avaient bondi de 27% après la même campagne. Allez savoir.

nike

10- On a créé des muscles artificiels qui rendront les robots humanoïdes trois fois plus forts que nous. Columbia Engineering a mis au point un biceps artificiel à partir d’une membrane promettant aux robots d’être particulièrement musclés…


Sources: Atlas Obscura, Bloomberg, communiqués, Fast Company, Forbes, Fortune, Quartz, The Atlantic, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.