10 choses à savoir lundi

Publié le 10/12/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 10/12/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Si Tesla achète une usine désaffectée de GM, pourquoi pas celle d’Oshawa?

1G$ pour se débarrasser de Huawei, le Canada refoule les spécialistes étrangers en IA, une usine Tesla à Oshawa et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 10 décembre.


1- Il en coûtera 1 milliard $ aux télécoms canadiennes pour se débarrasser de Huawei. Telus et Bell devront débourser au bas mot un milliard pour remplacer les composants de l’équipementier chinois Huawei si Ottawa décide de suivre les États-Unis et plusieurs autres pays en bannissant ses produits dans la conception des réseaux sans fil de prochaine génération. Il faudrait notamment démonter des dizaines de milliers d’antennes cellulaires partout au pays, selon des sources dans l’industrie citées par le Globe and Mail.


2- Le Canada a refoulé une foule de chercheurs en IA malgré la conférence montréalaise de la semaine dernière. Au total, plus de 8000 personnes ont assisté à la conférence NeurIPS, mais contrairement à ce qu’a affirmé le premier ministre Justin Trudeau jeudi dernier, le pays qui se targue d’être un leader tant en IA qu’en ouverture internationale a refoulé un nombre important de chercheurs dans ce domaine, provenant surtout d’Afrique, qui avaient déjà acheté leur billet pour l’événement. «La démarche pour obtenir un visa canadien s’est avérée pas mal plus difficile que prévu pour plusieurs», résume Rediet Abebe, étudiant à l’Université Cornell, à Wired. Ça ne manque pas d’inquiéter les spécialistes en IA, puisque la prochaine conférence NeurIPS, dans deux ans, aura lieu à Vancouver.


3- Si Tesla achète une usine désaffectée de GM, pourquoi pas celle d’Oshawa? Après tout, durant toute son existence, l’usine d’Oshawa que General Motors fermera à la fin de l’année s’est avérée une des plus performantes du groupe automobile de Detroit. Alors quand Elon Musk, PDG de Tesla, a déclaré à l’émission 60 Minutes sur CBS qu’il serait prêt à acquérir une ou l’autre de cinq usines que GM compte fermer l’an prochain, on ne peut s’empêcher de se demander si elle pourrait figurer parmi les candidates…


4- Amazon veut installer ses boutiques sans caisse enregistreuse dans les aéroports. Amazon Go, le concept de dépanneur sans caissier où les gens paient à partir de leur mobile, pourrait faire l’affaire de voyageurs pressés et affamés, estime-t-on à Seattle. Déjà, les sept succursales de l’enseigne semblent cibler les travailleurs de bureau désirant se procurer un repas rapidement, durant leur heure de lunch. L’aéroport de Los Angeles serait parmi les lieux envisagés par Amazon, selon Yahoo, mais San Francisco, Chicago et Seattle pourraient tout aussi bien être considérées.


amazon go


5- Le chiffre du jour : 127 (le nombre de pays comptant bannir le plastique jetable). Ça représente les deux tiers des 192 pays suivis par le World Resources Institute de l’ONU, dans un premier rapport publié sur les politiques nationales tentant d’encadrer la production et la consommation de produits jetables faits de plastique.


6- Les femmes boudent une carrière en TI pour cette raison toute simple. En même temps, c’est une excellente raison d’aller voir ailleurs. Et ce n’est probablement pas celle que vous pensez. Le site Indeed a voulu savoir pourquoi les femmes travaillant dans les secteurs technologiques sont 45% plus susceptibles que les hommes de quitter leur emploi, et a donc sondé 1000 personnes à ce sujet. Résultat : les promotions peu fréquentes en mènent plusieurs à abandonner. 53% des répondants estiment que les femmes en TI ont moins de chances de devenir gestionnaires que les hommes, à compétences équivalentes, résume Fast Company.


7- Une première en 75 ans : les États-Unis sont un exportateur net de pétrole. La croissance effrénée de la production pétrolière ces dernières années aux États-Unis fait désormais de l’Oncle Sam un exportateur, si bien que la semaine dernière, les importations ont été plus faibles que les exportations, une première en plus de trois quarts de siècle, remarque Bloomberg.


8- Walmart va se mettre à vendre des œuvres d’art sur Internet. Le géant américain du détail a annoncé jeudi dernier son intention d’acquérir le cyberdétaillant spécialisé Art.com, qui se présente comme le plus important vendeur d’œuvres d’art en ligne dans le monde. On ne sait pas combien Walmart a payé pour cette acquisition, mais l’entreprise a affirmé vouloir garder ses opérations intactes, s’ajoutant à un catalogue de sites transactionnels comprenant également Jet.com, Bonobos, Moosejaw et Nayneedle, rapporte Business Insider.


9- 44% des milléniaux préféreraient se priver de sexe plutôt que d’abandonner Amazon pour un an. Ça donne un nouveau sens à la fidélité des consommateurs… C’est du moins ce que révèle un sondage réalisé par la Max Borges Agency, qui ajoute que 77% des répondants seraient également prêts à abandonner toute consommation d’alcool plutôt que d’aller faire leurs achats ailleurs que sur le site du cyberdétaillant de Seattle, selon le New York Post.


amazon


10- Voici comment on transforme 2000 billes en un instrument de musique spectaculaire. Disons que ça demande un certain sens du rythme… et de la mécanique.






Sources: Bloomberg, Business Insider, CBS, communiqués, Fast Company, New York Post, The Globe and Mail, Twitter, Wired, Yahoo.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Telus appuie Huawei, BRP double champion du Rallye Dakar, ce téléphone a vraiment un écran pliable!

10 choses à savoir lundi

21/01/2019 | Alain McKenna

Voici la solution au pétrole et au plastique, cette couleur vous fait dépenser plus, les chansons sont plus courtes!

À la une

La vague des micro-distilleries frappe la Belle Province

Édition du 12 Janvier 2019 | Daniel Germain

Aujourd'hui, on trouve une dizaine de vodkas québécoises et trois fois plus de gins made in Quebec.

CGI, l'effet du «shutdown» américain dans la mire

Washington représente 12,7% des revenus de CGI, mais la majorité des contrats sont de nature essentielle.

Le «shutdown» pèse sur l'économie américaine

11:36 | AFP

Aucune solution immédiate n’apparaît pour mettre un terme à la fermeture partielle des administrations.