10 choses à savoir lundi

Publié le 06/08/2018 à 14:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 06/08/2018 à 14:00

Par lesaffaires.com

Point 3: Des aéroports qui valent le détour, comme ici à Singapour. [Photo: Shutterstock]

L'autre «révolutionnaire» canadien de la chaîne de blocs, un ruisseau au milieu de l'aéroport, Paris-Montréal en un vol supersonique et autres nouvelles à lire en ce lundi 6 août.


1 - Apple préparerait bien trois nouveaux modèles d'iPhone pour sa prochaine présentation de septembre. Le toujours très bien informé analyste de KGI Securities, Ming-Chi Kuo, suggérait déjà en novembre dernier que de nouveaux appareils étaient en préparation. Le magazine en ligne dédié aux tests de produits électroniques Les Numériques a pu se procurer une nouvelle image qui confirme ces prévisions. La marque à la pomme devrait ainsi dévoiler l'iPhone 9, l'iPhone XS et l'iPhone XS Plus. «Les XS seront donc les deux modèles haut de gamme équipés d'un écran Oled de 5,8 et 6,5 pouces. Les deux modèles auront également deux capteurs photo à l'arrière, façon iPhone X. Le plus étrange sur ces iPhone, c'est probablement leurs noms (XS, mais à lire 10S) qui évoquent des iPhone "compacts " alors que les deux modèles ne le seront clairement pas», s'interroge-t-on chez Les Numériques.



2 - Les petites installations québécoises de production d'électricité intéressent le secteur des cryptomonnaies. La décision d'Hydro-Québec de fermer temporairement la porte aux mineurs de bitcoins n’a pas refroidi les ardeurs, écrit La Presse, car une astuce existerait: le rachat des petites centrales hydroélectriques privées. Ces installations possèdent en effet des droits hydrauliques en pleine propriété et peuvent les vendre sans demander la permission à l'État. Il y aurait 90 centrales hydroélectriques privées de différentes tailles au Québec, d'une capacité totale de quelque 3700 mégawatts, précise La Presse.


3 - L’autre «révolutionnaire» canadien de la blockchain. Le quotidien français Le Monde brosse un portrait intéressant de Joe Lubin. Ce quinquagénaire canadien, diplômé en ingénierie de Princeton, qui emploie avec son entreprise ConsenSys «900 salariés répartis dans 14 bureaux dans le monde» afin d’exploiter les possibilités du réseau informatique décentralisé inspiré par Bitcoin, Ethereum, dont il partage la création avec l’autre personnalité (russo)canadienne, Vitalik Buterin.  «Après l' ubérisation de la société, la tokenisation est en marche», note Le Monde, citant les projets Ujo Music, un système qui permet aux artistes d'attacher un jeton à leurs chansons et de facturer directement de droits d'auteur, et Open Law, qui permet de signer et d'identifier des contrats opposables.



4 - Un aéroport peut offrir plus qu’une salle d’attente avant un vol. Certains complexes aéroportuaires ont installé de véritables attractions pour les passagers, note Business Insider. Par exemple, il y a une piscine de 25 mètres de long à l'aéroport international de Hamad, au Qatar (photo 1 ci-dessous). À température contrôlée, le bassin est ouvert au public et, pour seulement 35 dollars US, il y a également un gym et  un jacuzzi. À l'intérieur de l'aéroport international de Dubaï, citons également la zone réservée aux enfants avec des jeux interactifs ou une aire d'escalade (2). Sans oublier Vancouver, dont l’aérogare est traversée par un ruisseau qui mène à un impressionnant aquarium (3).





5 - Il y a péril en la demeure! Ce n’est pas la première fois qu’un gestionnaire de fonds tire la sonnette d’alarme mais lorsque celui-ci s’occupe de 300 milliards d’actifs, on peut peut-être lui prêter davantage d’attention. Lors d’une entrevue exclusive avec Business Insider, Sebastien Page, directeur général de la division multi-actifs de la firme T. Rowe Price, a expliqué qu’un risque capable de faire dérailler les marchés financiers était en train de gagner en masse critique sous nos yeux. «Le niveau d’endettement actuel des gouvernements et des entreprises flirte avec des altitudes historiquement élevées. Or nous avons des conditions de resserrement monétaire», décrit-il. Autrement dit, les ingrédients sont réunis pour interférer avec la liquidité des marchés, pour augmenter l’aversion au risque, et avoir un impact pas seulement sur les places financières américaines mais d’autres par contagion.


6 - Et l’industrie la plus endettée au monde est… celle du papier! Dans une étude récemment publiée, la société française d'assurance-crédit Euler Hermes précise que le taux moyen d'endettement net des entreprises est tombé à 53% en 2017, en baisse de 3,2 points par rapport à l'année précédente. Mais cette tendance risque de faire oublier que certains secteurs se montrent vulnérables, en atteste la hausse de leurs ratios d’endettement. L'industrie du papier affiche ainsi un taux d’endettement moyen de 78%, devant composer avec la numérisation des usages. Le triste podium est complété par l’industrie du transport, avec 71% et celle de l’énergie, avec 68%. Certains secteurs affichant des taux proches de la moyenne globale pourraient être «affectés par les mesures protectionnistes» et ainsi voir leurs ratios se détériorer, explique Eurler Hermes, citant l’industrie métallurgique (56%).


7 - L’avion supersonique va renaître de ses cendres. Les rumeurs sur le retour du Concorde, l’avion supersonique français qui a arrêté de voler en 2003 après un grave accident, ont visiblement inspiré des Blake Scholl. Cet ancien employé d’Amazon, qui est devenu cofondateur de Boom Supersonic, souhaite faire voler l’avion civil le plus rapide de tous les temps: le Boom, «un aéroplane qui s’inspire grandement du Concorde», remarque le site Détours. Richard Branson de Virgin ainsi que la Japan Airlines ont d'ailleurs déjà passé commande. La start-up américaine a pour projet de créer un appareil de 55 places avec une vitesse de croisière à 2335 km/h. Ce qui rendrait cet engin près de 3 fois plus rapide qu’un avion de ligne classique et permettrait de relier Paris au départ de Montréal en un peu plus de 3h seulement.



8 - Doing business in Quebec. Les entrepreneurs étrangers qui voudront intégrer l’écosystème start-up de notre province, grâce au nouveau programme d’immigration offert depuis la semaine dernière, pourront le faire en n’ayant aucune connaissance du français, a constaté Le Devoir. «Si on veut attirer les mêmes talents que Toronto ou Vancouver, on n’a pas le choix d’ouvrir la porte [aux anglophones]», a affirmé au quotidien le directeur du Centech, l’un des accélérateurs montréalais qui pourront bénéficier dudit programme.


9 - Championne du monde... du décorticague de crevettes. Dans le cadre de la Fête de la plag, la ville française de Leffrinckoucke organisait ce dimanche son 14e championnat du décorticage de crevettes grises. Avec 112 grammes de crustacés décortiqués en dix minutes, une institutrice belge, pour qui le concours était une première, l'a emporté au terme d'une compétition serrée, rapporte le journal local La Voix du Nord. Elle a ainsi vaincu une rivale dix fois championne et la candidate victorieuse en 2017, devant 117 autres participants.



10 - Les humains à nouveau battus à leur propre jeu par l’intelligence artificielle. À plate couture! Des «bots» ont littéralement écrasé une équipe d’anciens joueurs professionnels de Dota 2, rapporte le site techno The Verge. Les développeurs d’OpenAI ont élaboré des joueurs virtuels apprenant tout par eux-mêmes en explorant l’environnement du jeu réputé complexe et en y expérimentant plusieurs stratégies. L'équipe d’OpenAI n'a tout simplement pas besoin du temps de traitement requis par les humains, ce qui rend son jeu ‘’surnaturel’’, mais uniquement dans la rapidité et la précision de la prise de décision», souligne The Verge, ce qui peut laisser rêveur quant à la possibilité d'appliquer ces concepts en dehors d'une situation ludique. Si vous voulez revoir les exploits de l’IA, voici la rediffusion de 5 heures…


 Regardez OpenAI Five Benchmark de OpenAI sur www.twitch.tv


Sources: Les Numériques, La Presse, Le Monde, Business Insider, Détours, La Voix du Nord, The Verge.


 


NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre

Sur le même sujet

Les brèves technos

08/08/2018 | lesaffaires.com

Voici une petite sélection de brèves à (re)découvrir. Faux comptes pour les prochaines ...

10 choses à savoir mardi

07/08/2018 | lesaffaires.com

Un virus frappant Microsoft retarderait l'arrivée de votre iPhone; de la gomme à mâcher saveur cannabis...

À la une

Tesla Canada poursuit le gouvernement de l'Ontario

Tesla conteste la décision du gouvernement de Rob Ford d'éliminer les subventions à l'achat de véhicules électriques.

La Vie en Rose achète l'ancienne usine de Mondelez

16/08/2018 | Martin Jolicoeur

La Vie en Rose déménagera son siège social dans l'ancienne manufacture de biscuits Oreo.

Labplas: un déménagement qui ravit les employés et la direction

16/08/2018 | Claudine Hébert

PME DE LA SEMAINE. Le déménagement de Labplas aurait pu devenir un sérieux casse-tête, n'eût été d'un coup de chance.