10 choses à savoir lundi

Publié le 18/04/2016 à 08:28, mis à jour le 18/04/2016 à 09:59

10 choses à savoir lundi

Publié le 18/04/2016 à 08:28, mis à jour le 18/04/2016 à 09:59

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Point 2: Tous les CV peuvent tenir sur une page: même celui d'Elon Musk!

Bon lundi! Voici les informations qui méritent votre attention en ce lundi 18 avril.

1-Imaginez des agents de Revenu Québec débarquer devant chez vous en jouant du tambour parce que vous n’avez pas payé votre compte de taxes. Gênant, n’est-ce pas? Et bien, c’est une des tactiques employées par les gouvernements locaux indiens pour forcer les citoyens récalcitrants à régler leur facture d’impôts, écrit le Wall Street Journal. Les stratégies habituelles ne sont pas efficaces, explique un commissaire municipal, car le fautif est le seul à recevoir un avis de non-paiement. Un groupe jouant du tambour au pied de votre appartement change la donne, car peu de choses sont aussi valorisées que la réputation, fait valoir Sanjeev Jaiswal. L’idée semble fonctionner. Depuis que l’initiative a été mise en place dans Thane, une banlieue de la capitale économique Mumbai, le montant tiré des taxes foncières a bondi de 20%.

2-On ne cesse de nous le répéter: "Faites tenir votre CV en une seule page!" Mais plus on accumule d'expérience, plus cette tâche nous paraît insurmontable et plus on s'autorise à s'étendre sur une, voir deux feuilles supplémentaires. Pour prouver que toutes les carrières peuvent tenir sur une seule et même page, les experts de la firme Novorésumé ont alors eu une idée lumineuse: simuler le CV d'Elon Musk. La démonstration est limpide: si les expériences et les accomplissements d'un entrepreneur de la stature du fondateur de Tesla peuvent tenir sur un recto, alors vous n'avez sans doute aucune excuse. Le résultat parle de lui-même (cliquez ici pour le voir en plein écran) et pourrait vous inspirer au moment de rédiger votre propre CV.

3-Une des principales craintes associées à l’utilisation des drones s’est concrétisée hier à Londres. Un appareil sans pilote aurait heurté un avion de ligne de la British Airways alors qu’il était sur le point d’atterrir à l’aéroport Heathrow, rapporte la BBC. Il n’y a eu aucun dégât matériel ni blessé. Après avoir complété l’atterrissage, le pilote a rapporté qu’un objet –probablement un drone– est entré en collision avec l’Airbus A320. Une enquête a été lancée par les autorités britanniques. Personne n’a été arrêté, mais un porte-parole de la Civil Aviation Authority a mentionné qu’il était totalement inacceptable de piloter des drones à proximité des aéroports et que les fautifs peuvent encourir de lourdes pénalités, dont faire de la prison.

4-Les drones ne constituent pas seulement un danger public. Ils permettent de réaliser des prises de vue incroyables qui montrent l’ampleur d’une catastrophe naturelle comme les tremblements de terre survenus au Japon au cours des derniers jours. La Geospatial Information Authority du Japon a déployé des drones au-dessus des zones affectées, notamment parce que des routes et des chemins de fer ont été en partie détruits, écrit Quartz. Les images ont aussi été diffusées pour aider les efforts de secours. Constatez par vous-même les dégâts. C’est impressionnant. Rendez-vous à 5:15 pour voir à quel point les infrastructures de transport ont été touchées.

5-Recul en vue sur les Bourses nord-américaines lundi à la suite de l'échec des négociations des principaux pays producteurs de pétrole qui visaient à conclure un accord pour geler la production. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent respectivement 0,30%, 0,26% et 0,28%, selon les négociations sur les contrats à terme. Lisez notre revue de marché complète.

6-Microsoft(Nasdaq, MSFT) mène une nouvelle expérience d’intelligence artificielle avec un robot qui comprend le contexte d’à peu près n’importe quelle image et peut la décrire comme un humain le ferait. Vous téléchargez la photo sur le service, qui produit automatiquement un court texte qui décrit la photo. Vous pouvez ensuite noter la précision du robot. Celui-ci apprend de votre note et, en théorie, il devrait devenir plus précis. Le CaptionBot de Microsoft a été en mesure de reconnaître les photos de Kanye West et de Taylor Swift. Faites le test en cliquant ici. Aussi, voici une courte vidéo de Business Insider qui fait la démonstration des capacités du robot.

7-À l’agenda lundi, la ministre québécoise de l'Économie, Dominique Anglade, prononce une allocution dans le cadre de l'assemblée générale annuelle du Conseil du patronat du Québec(12h, Centre Mont-Royal). Également, Alexandre Taillefer, associé principal de XPND Capital, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal(13h, Centre Sheraton Montréal). Vigilance OGM lance une campagne en faveur de l'étiquetage obligatoire des OGM au Québec(10h, Mezzanine du marché Jean-Talon). Enfin, le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, François Blais, et le maire de Québec, Régis Labeaume, tiennent une conférence de presse pour le dévoilement de la future place des Canotiers(10h30, Musée de la civilisation).

8-10,6%. C’est la hausse du commerce mondial du vin en 2015. Ce marché a ainsi généré des recettes de plus de 41miliards de dollars canadiens(28,3G d’euros) l’an dernier, selon les données publiées par l’Organisation internationale de la vigne et du vin. Avec des revenus frisant les 12G$CA, la France reste de loin le premier exportateur en valeur avec 29% des parts du marché mondial, mais le troisième en volume, à 14 millions d'hectolitres. L’Italie est bonne deuxième au chapitre du volume (20 millions d’hectolitres) et en valeur (7,75G$CA). L’Espagne conserve le premier rang en volume (24 millions d’hectolitres). Bien que ces trois pays représentent 56% des volumes totaux de vins échangés dans le monde, se sont les États-Unis qui ont enregistré la plus forte augmentation de leurs exportations, soit 26,5% en valeur. Côté consommation, les États-Unis confortent pour la troisième année consécutive la première place (31 millions hl) et la Chine (au 8e rang) à continué d'augmenter la sienne avec 16 millions hl consommés, rapporte l’AFP.

9-Amazon(Nasdaq, AMZN) lance une nouvelle offensive contre Netflix(Nasdaq, NFLX) pour devenir la première destination de vidéo en «streaming». Le détaillant a annoncé dimanche qu’il offrirait son service de diffusion vidéo en ligne pour 8,99$US par mois aux États-Unis, soit 1$ de moins que celui facturé par Netflix, écrivent divers médias américains. Pour ce faire, Amazon a modifié le plan d’abonnement à Prime, dont le montant exigé de 99$US devait être réglé d’avance, afin de l’offrir sur une base mensuelle. Par ailleurs, soulignons que Netflix est un des plus importants clients des services d’informatique en nuage d’Amazon. Avec cette nouvelle concurrence, le demeurera-t-il?

10-500 milliards de dollars américains par an. C’est ce que représente le marché mondial de la contrefaçon, selon un nouveau rapport publié par l’OCDE. Cela équivaut à 2,5% du commerce mondial. Les pays les plus touchés par la contrefaçon entre 2011 et 2013 on été les États-Unis, dont les marques et les brevets représentent 20% des copies, suivis par l'Italie, avec 15%, la France et la Suisse, avec 12%. La Chine est de loin le premier pays producteur de produits de contrefaçons, 63,2% des produits saisis entre 2011 et 2013 étant d'origine chinoise. La Turquie est à la seconde place. Tous les secteurs de l'économie sont concernés par ce phénomène, aussi bien les produits de luxe que de consommation courante, avec notamment les cosmétiques, les médicaments et les produits alimentaires, note l’AFP.

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Business Insider, BBC, Wall Street Journal, Quartz

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 2 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»