10 choses à savoir jeudi

Publié le 25/05/2017 à 08:08

10 choses à savoir jeudi

Publié le 25/05/2017 à 08:08

Par Alain McKenna

Point 1: un vignoble sur le toit du Palais des congrès. (Photo: Rooftop Reds)

Bon jeudi! Voici dix informations qui méritent votre attention en ce 25 mai. 


1- Un vignoble urbain sur le toit du Palais des congrès. Le projet Vignes en ville de l’agence Vins d’Épicure s’inspire du RooftopReds newyorkais, et installera sur le toit de l’immeuble du centre-ville montréalais des vignes, sur une superficie totale de 120 à 150 mètres carrés, en vue d’en récolter le fruit et d’en faire du vin. Rigueur du climat oblige, ces vignes rustiques et autochtones (Frontenac noir et blanc, Marquette et Petit perle) seront cultivées dans des contenants remplis d’une terre comportant du verre recyclé. Bref, au-delà du climat, beaucoup de petits défis et de premières, pour cette expérience. Les attentes côté goût ne sont donc pas particulièrement élevées. «Si on arrive à faire un vin sympathique, ce sera déjà bien», explique Véronique Lemieux, qui dirige le projet, au journal Voir. Il faudra attendre quatre ans avant de pouvoir en déguster le vin, ajoute-t-elle. Mais comme elle le dit, «si ça marche, ça va ouvrir une piste incroyable dans l’agriculture urbaine.»


2- Le créateur des armes du Seigneur des Anneaux est devenu architecte. Tricoter des cottes de maille, ça prend de la patience, et un certain doigté. Mais une fois la mode des films fantastiques et médiévaux terminée, voilà que Kayne Horsham, directeur artistique qui a conçu les armures pour la trilogie du Seigneur des Anneaux, de Peter Jackson, se cherchait d’autres défis à relever. Son entreprise, Kaynemaile, qui a trouvé le moyen de créer des cottes sans avoir à ajouter chaque maille à la main, s’est donc reconvertie en firme d’architecture pour édifices urbains en quête d’un nouvel habit. Grâce à un système de moulage par injection, elle peut produire de fausses mailles en polycarbonate léger, modulable et aussi entièrement recyclable. Comme l’explique le site français Ulyces, ce matériau est donc idéal pour recouvrir des édifices en quête de style, et d’un peu de fraîcheur, puisqu’il permet de couper jusqu’à 75 % de la luminosité extérieure. Un petit tour de magie elfique, avec ça?


maille


maille


maille


3- Un gratte-ciel agriculturel en plein centre-ville? Ça, c’est de l’agriculture urbaine! Deux architectes polonais viennent de remporter un prestigieux prix de design urbain remis annuellement par le magazine américain eVolo, pour un concept d’édifice qui, disent-ils, pourrait résoudre en bonne partie les cas de famine partout dans le monde. Pawel Lipiński et Mateusz Frankowski ont créé le gratte-ciel Mashambas, une haute structure verticale qui a toutes les apparences d’une ferme de très grande capacité, et qui a l’avantage d’être modulaire et mobile. On peut donc en ajuster les dimensions, et la déplacer, sans grand effort. Et si les étages supérieurs permettent de faire pousser des plantes, le rez-de-chaussée peut être installé de façon permanente et devenir un marché public ouvert à l’année. Bref, une solution ingénieuse au problème de la sous-alimentation, conclut le magazine eVolo.




4- La Suède place l’ensemble de son territoire sur Airbnb! Vous vous demandez c’est comment, vivre en Suède? C’est votre jour de chance : le pays scandinave vient de se mettre tout entier sur le site de location à court terme Airbnb. Bon, c’est un coup de pub, mais quand même… Ça donne suite au coup de marketing de l’an dernier, le Numéro suédois grâce auquel n’importe qui dans le monde pouvait téléphoner et dialoguer avec un(e) Suédois(e) pris au hasard, sans frais. Ce coup-ci, le département du Tourisme de Suède espère mettre en valeur son «allemansrätten», un concept selon lequel tous ses lieux publics sont, hé bien, publics. C’est pour le prouver que la Suède propose donc neuf lieux iconiques sur Airbnb, allant d’une retraite rustique en forêt aux falaises océaniques de son parc national de Skuleskogen.




5- En Chine, on n’en a que pour les vêtements connectés… pour chiens et chats. Adopter un chat était considéré comme un acte bourgeois et décadent dans la Chine communiste du siècle dernier. Aujourd’hui, c’est un des trucs les plus en vogue de l’Empire du milieu. Surtout si votre chat vient équipé de son propre accessoire connecté, qu’il s’agisse d’un collier intelligent, d’une laisse connectée ou d’une écuelle WiFi. En fait, ce marché, qui croît à raison de 25 % par année, en serait déjà à une valeur dépassant le milliard de dollars. Ce qui ne manque pas d’attirer les startups de tous horizons, même celles offrant des produits dont on peut douter de l’efficacité, comme ce collier promettant de traduire le langage des chiens en mandarin… «Il se vend tout de même 10 millions de ces produits tous les ans en Chine», constate Chen Xufeng, directeur du marketing pour le fabricant Guangdong Lekong IOT, cité par Reuters. D’autres accessoires populaires? Un collier qui calcule le niveau d’activité physique et un bol connecté qui détaille la quantité de nourriture ingérée par votre animal de compagnie favori… De quoi rendre jaloux les propriétaires d’une Apple Watch!


Bol


6- Sur les marchés avant l’ouverture, on s’attend à une hausse à l'ouverture, selon les premières indications. Les investisseurs se penchant sur la réunion de l'Opep, principale actualité d'un jour férié dans de nombreux pays européens. On ouvre sur de légers gains, de 0,33% pour l’indice Dow Jones, de 0,26% pour le S&P 500 et de 0,24% pour le Nasdaq. Les titres à surveiller aujourd’hui : les banques, encore une fois. La CIBC a dévoilé ses résultats tôt ce matin, tout comme la TD et RBC. Lisez notre revue complète des marchés ici.


7- On ne sait pas quand la bulle du Bitcoin va éclater, mais elle va éclater. La valeur de la cryptomonnaie ne cesse de monter. Elle a déjà doublé depuis le début de l’année, ce qui fait rêver plus d’un investisseur (et permet à ceux qui ont misé sur cette monnaie numérique ces dernières années d’empocher une belle prime…). En fait, on ne sait pas encore où ça va s’arrêter. Ce qu’on sait, c’est que ce phénomène commence à inquiéter plus d’un observateur, qui voient dans cette spéculation effrénée une folie passagère qui pourrait rapidement tomber à plat. «Une hausse de valeur de 87 % en un mois, pas besoin de se demander si c’est une bulle ou non. C’est juste trop évident. La question à se poser à ce stade est de savoir quels seront les dégâts quand elle éclatera», écrit Matthew Lynn sur MarketWatch. À 3500 $CA l’unité, la valeur totale des Bitcoin est de 59 milliards $. C’est peu, comparé à Apple (qui dépasse les 1000 milliards de dollars canadiens en capitalisation boursière). Mais ce sont des dizaines de milliards qui peuvent s’évaporer d’un seul coup. Et c’est toute la réputation des cryptomonnaies qui en souffrira, conclut l'analyste.


8- L’ex-photographe de Barack Obama continue de troller Donald Trump comme un boss. Pardonnez notre usage informel de ces termes empruntés aux médias sociaux, mais Pete Souza mérite la palme des trolls. Depuis novembre dernier, celui qui a été photographe officiel du président des États-Unis sous Barack Obama tire de ses archives des photos qui mettent en contraste avec un brio hors du commun l’ex-président et son successeur, Donald Trump. Souza a remis ça sur Instagram cette semaine, suite à la visite de Trump au Moyen-Orient, puis au Vatican. Des photos d’Obama et d'un Pape François tout sourire, ou de Barack et Michelle se tenant affectueusement la main, en disent long sur la façon dont The Donald est aux antipodes de son prédécesseur… De quoi mettre le feu aux réseaux sociaux!














9- À l’agenda ce jeudi, à Bruxelles, le premier ministre Justin Trudeau prend part à une réunion des dirigeants de l'OTAN, tandis qu’à Tel Aviv, le premier ministre Philippe Couillard poursuit sa mission multisectorielle du Québec en Israël. Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, prononce une allocution à Montréal, durant la conférence C2 (9h40, l'Arsenal, 2020, rue William). Un cortège de cyclistes apporte les archives de Vélo Québec à Bibliothèque et archives nationales du Québec (10h00, BAnQ Vieux-Montréal, 535, Avenue Viger Est). L'entreprise Reflector Entertainment tient une conférence de presse, dans le cadre de l'événement C2 Montréal, à l'occasion du lancement officiel de ses activités à Montréal (8h45, Cabaret de C2 Montréal, L'Arsenal, 2020, rue William). À Calgary, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, fera une annonce sur des mesures établies dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques pour réduire les émissions industrielles. Téléconférence de Héroux-Devtek pour dévoiler les résultats annuels et ceux du quatrième trimestre (10h00, 1-877-223-4471). Produits forestiers Résolu tient son assemblée annuelle des actionnaires.


10- À ceux qui ont toujours rêvé de piloter une Hot Wheels Cette piste de course grandeur nature reproduit la fameuse boucle dans la piste de course des miniatures et iconiques voitures de la marque américaine. La boucle en question fait six étages, et sa conception ne s’est pas faite sans peine… Mais elle est finalement fonctionnelle. Alors, oseriez-vous?



Sources: eVolo, Facebook, Instagram, Les Affaires, MarketWatch, Reuters, Ulyces, Voir, Youtube.


Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

ROI Marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

18/09/2018 | Alain McKenna

IKEA veut meubler votre voiture autonome, les divorces provoqués par Fortnite, Coca-Cola intéressée par le pot canadien.

10 choses à savoir lundi

17/09/2018 | Alain McKenna

Les investisseurs du pot bannis des USA, le nouveau réseau sans fil de Vidéotron. Océans: il y a pire que le plastique.

À la une

Combien de temps les Québécois demeurent-ils propriétaires?

Mis à jour le 18/09/2018 | Joanie Fontaine

BLOGUE. Environ la moitié des acheteurs d'unifamiliales auront revendu leur propriété d'ici douze ans.

Entrepreneurs, osez vous surpasser!

18/09/2018 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Du haut de ses 90 ans, Philippe de Gaspé Beaubien II peut encore captiver les audiences.

Universitas en rappel

18/09/2018 | Daniel Germain

BLOGUE. Pourquoi pas une dernière chanson sur les REEE et Universitas. Musique!