10 choses à savoir jeudi

Publié le 11/05/2017 à 08:18

10 choses à savoir jeudi

Publié le 11/05/2017 à 08:18

Par Alain McKenna

Point 1: ce diamant québécois pourrait sceller la plus importante demande de votre vie. (Photo: Birks)

Bon jeudi! Voici dix informations qui méritent votre attention ce mardi 11 mai.


1- Un diamant québécois est éternel (lui aussi). Le producteur de diamants Stornoway reçoit un coup de pouce de Birks pour commercialiser ses pierres précieuses au Canada. À compter de ce jeudi, le bijoutier canadien vendra 211 diamants tirés de la mine Renard, à la Baie James. Les ventes auront d’abord lieu à Montréal, suivies par Ottawa (du 25 mai au 4 juin) et Québec (du 6 au 19 juin). Birks n’achète pas directement les pierres précieuses de Stornoway; l’entreprise se les procure auprès de grossistes de diamants établis en Europe et en Amérique du Nord, explique Eva Hartling, vice-présidente et cheffe de la direction marketing chez Birks. Depuis 5 ans, toutes les bagues de fiançailles vendues par Birks au Canada sont fabriquées à partir de diamants canadiens. À terme, le bijoutier pourrait vendre les diamants de Stornoway dans ses 46 magasins au pays et aux États-Unis (en Floride et Géorgie). — François Normand


Birks


2- Combien de tweets faut-il pour manger gratuitement? Un adolescent du Nevada a établi un record mardi matin qui lui rapportera des croquettes de poulet gratuites pour un an, gracieuseté de la chaîne Wendy’s. Le mois dernier, Carter Wilkerson a demandé à la chaîne américaine sur Twitter combien de retweets de son mot-clic #NuggsForCarter suffiraient à lui mériter un tel prix. Wendy’s a initialement mis la barre à 18 millions. Mais 3,4 millions de publications auront suffi pour remporter la mise, note Fortune. C’est que ce total bat le record précédent, établi par l’animatrice télé Ellen DeGeneres, par environ 2000 gazouillis. Après que Twitter ait confirmé ce record, Wendy’s a expliqué que «briser un tel record est plutôt impressionnant». On présume que manger des croquettes de poulet à volonté pendant un an le sera tout autant. Alors, qui va parvenir à engager les Rôtisseries St-Hubert dans un tel défi?






3- Le virage numérique dans cette industrie est si excitant… qu’il vous endormira. Le commerce en ligne, on le sait, menace de plus en plus le détail traditionnel. Et si ça semble évident pour l’achat de petits objets faciles à livrer, ce l’est moins pour des objets plus gros et plus coûteux… comme des matelas, par exemple. Pourtant, cette industrie est en pleine transformation. Plusieurs nouveaux joueurs tentent de rafler une part de ce marché de 20,5 milliards $ en vendant directement aux consommateurs, par Internet, des matelas qui s’enroulent assez serré pour tenir dans une boîte. Celle-ci peut ensuite être expédiée partout dans le monde. Les ventes en ligne représentaient 5 % du marché en 2016, et on s’attend à ce que ça double cette année. Devant cette menace, la chaîne Dormez-Vous (Sleep Country dans le reste du Canada) a lancé hier sa propre plateforme de vente en ligne, ainsi que deux nouveaux produits exclusifs le matelas-dans-une-boîte Bloom et l’oreiller Ploom. Des produits confortables, assure-t-on, autant pour le dormeur que pour le livreur…


Bloom


4- Apple veut compter les moutons avec vous. Cupertino a mis la main sur l’application Beddit, spécialisée dans le suivi du sommeil. Les détails de la transaction ne sont pas connus, mais les ambitions d’Apple avec cette acquisition semblent assez évidents : Beddit proposait une application pour Apple Watch permettant à l’utilisateur de connaître la qualité de son sommeil. C’est une fonction qu’on trouve dans d’autres appareils connectés rivaux qu’Apple ne manquera pas de développer plus à fond. Sa montre connectée semble avoir trouvé sa niche dans les applications liées à l’activité physique et la santé, observe CNBC, et le sommeil est une de ces activités qui lui échappent encore. Reste à voir si les acheteurs accepteront de porter leur montre sur l’oreiller…


5- 29,90 $ le pied carré. Voilà le prix des bardeaux solaires que Tesla compte commercialiser sous peu. Le fabricant californien a dévoilé hier le prix de sa technologie, et a commencé les précommandes. Fidèle à la tradition, Tesla a grandement confiance dans ses bardeaux : ils sont d’ailleurs garantis à vie! Et toujours selon le fabricant, ils s’avèrent plus 10 à 15 % plus économiques à l’achat qu’une installation solaire conventionnelle, sur un toit de bardeaux réguliers. Et comme ils emmagasinent l’énergie captée dans une batterie Powerwall (incluse dans l’achat), ils permettent de réduire la facture d’électricité. Sur 30 ans, un toit solaire de 900 pieds carrés permet de générer assez d’énergie pour rembourser l’équivalent du prix de l’installation, estime The Next Web. Évidemment, ça varie d'une région à l'autre, selon le prix de l’électricité. Sans doute que ça prendra plus de temps à amortir au Québec, où l’énergie est plus abordable.


Tesla


6- Les investisseurs ont peu d’informations cruciales à se mettre sous la dent et ne semblent pas décidés à prendre une direction précise. Wall Street va connaître un début de séance en baisse, mais c’est surtout la dégringolade de plus de 20% du réseau social Snap(SNAP, 21,63$US) qui retient l’attention jeudi matin. La société derrière Snapchat a annoncé mercredi une perte de 2,2 milliards de dollars pour le premier trimestre de son exercice clos fin mars, mais c’est surtout son chiffre d’affaires qui a déçu. Par ailleurs, le pétrole monte, même si l’OPEP a dit tabler sur une production encore plus élevée qu'anticipé jusqu'ici dans les pays hors cartel en 2017. À lire, notre revue complète.


7- Préparez-vous : portables et tablettes bientôt interdits sur les vols d’Europe. L’interdiction d’avoir sur soi un ordinateur portable ou une tablette imposée par les autorités américaines aux vols en provenance de sept pays du Moyen-Orient pourrait bientôt s’étendre à des vols en provenance de pays d’Europe. Comme l’Angleterre, qui a pourtant adopté une mesure similaire en mars dernier. Selon CBS, ce geste découle du fait que les éventuels terroristes en provenance du Moyen-Orient tentant de dissimuler des engins explosifs dans des appareils électroniques pourraient prendre une correspondance en Europe, où les ordinateurs sont toujours admis dans la cabine. Une différence notoire est que cette politique à l’égard des vols européens affecterait des transporteurs nord-américains. On ne sait pas si le Canada, qui surveille la situation de près, emboîtera le pas éventuellement.


8- Il n’y a pas d’argent à faire dans la restauration… sauf si elle est mobile! Les camions de cuisine de rue représentent l’investissement de l’heure dans l’alimentation : en 5 ans, les revenus générés par les food trucks en Amérique du Nord se sont multipliés par quatre, passant de 890 millions $ en 2012 à 3,7 milliards $ cette année, selon les prévisions du site Inc. Les coûts d’entrée plutôt faibles, la facilité de rejoindre la clientèle plus facilement en étant mobile et les coûts d’opération moindres sont des avantages non négligeables de ces camions par rapport aux estaminets traditionnels. Ça explique sans doute pourquoi chez nos voisins du sud, les grandes chaînes s’intéressent de plus en plus au phénomène : des camions Chick-Fil-A ou Starbucks sillonnent désormais les rues de certaines grandes villes. Alors, à quand un camion de bouffe de rue aux couleurs de La Cage Brasserie sportive?


9- À l’agenda vendredi : le premier ministre du Québec et le premier ministre du Canada survoleront en hélicoptère la région de Gatineau touchée par les inondations. À Québec, Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Laurent Lessard, tient une conférence de presse au cours de laquelle il fera une annonce concernant le projet du REM. Il sera accompagné du ministre des Finances, Carlos Leit?o, et du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux (11h30, Foyer La Fontaine du hall principal de l'hôtel du Parlement). À Toronto, le premier ministre Justin Trudeau participe à une démonstration aux bureaux de Wealthsimple (14h30, 860, rue Richmond West). Statistique Canada rend publiques des données sur les prix des logements neufs (8h30). Une flopée de résultats financiers sont par ailleurs attendus au fil de la journée, dont Aimia, iA Groupe Financier, Knight, Québecor, Savaria et Canadian Tire.


10- Ce navire norvégien est électrique et 100 % autonome. Et il remplacera 40 000 camions diesel dès 2018, selon son promoteur, Yara International. Il livrera des fertilisants entre les ports de Porsgrunn, de Brevik et de Larvik, en Norvège, qui sont situés à 8 et 30 milles nautiques de distance. Son autonomie est de 65 milles nautiques (120 kilomètres), même chargé de la centaine de conteneurs qu’il peut accueillir, à une vitesse estimée entre 12 et 15 nœuds. Ce navire sera mis à l’eau dès l’an prochain, mais aura besoin de l’approbation des autorités norvégiennes avant d’être laissé à lui-même en mode autonome, chose qui devrait être réglée au plus tard en 2020.




Sources: CBS, CNBC, Fortune, Les Affaires, communiqués, The Next Web, Twitter, Youtube. 


Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:


Follow @mcken


NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 



image

Fraude alimentaire

Mardi 12 septembre


image

Forum TI

Mercredi 13 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 19 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 20 septembre


image

Résidences pour aînés

Jeudi 21 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 26 septembre


image

Contrats publics

Mercredi 11 octobre


image

Gestion du changement

Mercredi 18 octobre


image

Croissance PME

Mercredi 25 octobre


image

Parcs industriels

Mardi 21 novembre


image

Sommet Marketing B2B

Mardi 21 novembre


image

Acceptabilité sociale

Mercredi 29 novembre


image

Communication interne

Mardi 05 décembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 06 décembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

08:32 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

L'imprimante à tatouage au lieu de la cocarde! Tim Hortons rattrape Starbucks, une heure de plus pour prendre l'avion.

10 choses à savoir mercredi

19/07/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

Ce diamant trop gros pour être vendu. Ce bolide de Formule E ne roulera pas à Montréal, la marque qui fera oublier Nike.

À la une

Initiés: un administrateur de BRP vend 43% de ses actions

La transaction survient au moment où le titre s’échange à un seuil record.

Le plus gros actionnaire de Tembec dit pouvoir saborder l'offre d'acquisition

16:27 | Julien Arsenault, PC

Oaktree dit avoir récolté suffisamment d'appuis pour saborder la proposition de 807 millions $ US.

Vive 375! Les retombées ne se font pas attendre

13:38 | Simon Lord

Petit bilan provisoire de l'impact de l'anniversaire de la métropole.