10 choses à savoir jeudi

Publié le 13/04/2017 à 10:02

10 choses à savoir jeudi

Publié le 13/04/2017 à 10:02

Par Yannick Clérouin

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 13 avril.

1-Le marché de la marijuana médicale en est à ses balbutiements au pays que déjà il serait infiltré par le crime organisé. CBC a appris que des groupes criminels, y compris les Hells Angels, auraient réussi à obtenir des permis pour produire de la marijuana à des fins médicales. Ingénieux, ces groupes auraient mis au point une stratégie qui empêcherait les policiers de démanteler leurs activités. Selon une source qui a requis l’anonymat, il serait difficile pour les autorités d’identifier les personnes à qui des licences ont été accordées. Ces groupes produiraient d’importantes quantités de pot qui atterrit dans les commerces illégaux qui poussent comme des champignons aux quatre coins du pays. Quand un maché s’annonce aussi prometteur que celui de la marijuana médicale, faut-il s’étonner du fait qu’il soit infiltré par le crime organisé? Raf Souccar, membre du Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis et retraité de la GRC, n’est pas surpris de voir le crime organisé dans le milieu des commerces illicites de pot médical. Le crime organisé est derrière la plupart de ces dispensaires illégaux, selon lui. «Après tout, c’est une industrie de 7 milliards de dollars», conclut-il.

2-Et si Apple unissait sa destinée à Disney? La rumeur n’est pas nouvelle, mais elle alimente les discussions d’un nombre croissant d’analystes et d’observateurs. Un analyste de RBC mentionne que les investisseurs s’interrogent de plus en plus sur la façon dont Apple pourrait accroître sa portée dans le créneau des médias et du contenu et sur la façon dont elle pourrait utiliser les quelque 200 milliards de dollars américains qu’elle détient à l’étranger. L’analyste suggère que l’union des deux marques iconiques créerait un empire médiatico/technologique unique au monde. «S’il y a une transaction qui sèmerait la panique dans la Silicon Valley et à Hollywood, ce serait celle-là», dit Amit Daryanani, de RBC Marchés des capitaux. Il y a certes de nombreux facteurs qui pourraient freiner une telle transaction. Hormis Beats, acquise à 2,2G$US, Apple n’a jamais réalisé de transactions d’envergure. L'achat de Disney enverrait aussi un mauvais message en ce qui a trait au potentiel de ses autres produits(comme le fait que le iPhone soit parvenu à maturité). Tout de même, il y a aussi plein de raisons logiques pour qu’une union digne des meilleurs films de Disney se réalise. J’avais d’ailleurs évoqué ce scénario dans ma chronique de novembre dernier: Pourquoi Apple devrait acheter Disney.

3-Pour le patron d’Uber, aucun obstacle ne peut entraver la route du succès, pas même l’utilisation de logiciels qui espionnent la concurrence. L’entreprise dirigée par le controversé Travis Kalanick aurait fait appel à un logiciel secret appelé «Hell» pour épier les conducteurs de la grande rivale de Uber, Lyft, selon ce qu’affirme le média The Information. L’application aurait été utilisée par la direction d’Uber entre 2014 et 2016 pour marauder des conducteurs qui travaillaient pour Lyft. Uber aurait même créé de faux comptes de conducteurs chez Lyft afin de connaître l’emplacement des conducteurs rivaux et d’autres détails, comme de savoir s’ils bossaient à la fois pour Uber et sa concurrente. Ainsi armée, Uber aurait envoyé des primes aux conducteurs qui priorisaient son service plutôt que celui de Lyft, par exemple. Selon le logiciel de Hell, 60% des conducteurs jouaient sur les deux fronts, ce qu’on appelle en anglais «double-apping». The Information affirme que Uber aurait versé des dizaines de millions de dollars américains de primes par semaine. Seules quelques personnes connaissaient l’existence de Hell chez Uber, dont M. Kalanick. Son entreprise pourrait faire l’objet de nombreuses poursuites pour cette pratique. Mais bon, ce n’est pas la première controverse dans laquelle le coloré PDG est impliqué. La mauvaise presse s’accumule pour Uber.

4-Les assistants vocaux sont-ils en train de devenir trop intrusifs? Une nouvelle publicité télévisée de Burger King soulève cette épineuse question. Ce message publicitaire est conçu de façon à activer l’assistant vocal de Google qui se trouve dans les maisons de ceux qui en possèdent un. Dans le spot de 15 secondes, un employé interpelle l’assistant vocal: OK, Google. Qu’est-ce que Whopper burger? Si les téléspectateurs voient le commercial et que leur assistant vocal de Google est situé à proximité, celui-ci s’activera et fera la lecture de ce qu’il a trouvé sur Wikipedia à propos du célèbre sandwich. La pub est diffusée depuis hier à la grandeur des États-Unis sur des chaînes comme MTV et Spike. Cette nouvelle offensive de Burger King s’ajoute à la liste d’initiatives de la chaîne de restauration rapide qui poussent un peu trop le bouchon marketing, écrit Bloomberg, rappelant le coup de pub qu’elle avait tenté en annonçant son intention de signer un acte de paix des burgers avec McDonald’s en 2015. Cette pub activatrice d’assistants vocaux pourrait alimenter les débats à propos des conséquences non souhaitées de ce type de technologie qui fait sensation aux États-Unis. Les Amazon Echo et télés intelligentes de Samsung ont fait l’objet de critiques de groupes craignant pour la vie privée de leurs utilisateurs. Burger King se défend en affirmant qu’elle fait appel à la créativité dans ses publicités. Tiens tiens, on pourrait poser la question à un assistant vocal voir ce qu’il en pense.

5- Mille quatre cent soixante-dix (!) économistes rappellent à Trump la nécessité de l'immigration. Le document comporte 14 pages, dont 13 énumérant les signatures et les fonctions de chacun. Des économistes de tous bords, des républicains et des démocrates, certains partisans du marché libre et d’autres appelant un plus grand rôle du gouvernement dans l’économie. «Mais sur certains enjeux, il existe une entente universelle. L’un de ces enjeux concerne les avantages économiques que peuvent apporter au pays les immigrants», s’accordent à dire les signataires. Étant donné que le Congrès et l’administration Trump mènent une profonde réforme des lois encadrant l’immigration, ces spécialistes de l’économie politique veulent rappeler qu’accueillir des étrangers est «l’un des principaux avantages concurrentiels de l’Amérique».

6-En Bourse, Wall Street tente d'éviter une troisième séance consécutive de baisse. À la veille du long week-end de Pâques, les investisseurs restent nerveux en raison des tensions géopolitiques. Les commentaires de Donald Trump à l'égard de la vigueur du dollar américain, qu'il juge trop élevé, alimentent aussi l'incertitude. Dans ce contexte, le pétrole continue de bien se porter. Lisez notre revue de marché complète.

7-Warren Buffett, le seul homme à moins d’un million de dollars. Parmi les PDG des 100 plus importantes entreprises d’America Inc. le vénérable patron du conglomérat Berkshire Hathaway(NY., BRK.B) est le seul qui a gagné moins de 1M$US en 2016, selon l’analyse préparée par le fournisseur de données Equilar et relayée par le site 24/7 Wall Street. La rémunération de M. Buffett a totalisé 487881$US l'an dernier, en hausse de 6% sur l’année précédente. Cela comprend toutes les formes de rémunération(salaire de base, primes, voiture, etc.). Le célèbre investisseur est ainsi nettement moins payé que le PDG type parmi les 100 plus importantes entreprises. Leur rémunération médiane a été de 15M$US en 2016, comparativement à 14,5M$US l’année précédente. Compte tenu de la performance financière exceptionnelle de l’entreprise de M. Buffett, on peut facilement dire qu’il est le meilleur rapport qualité-prix sur le marché. Il y a certainement là un message sur lequel les dirigeants de comités de rémunérations de certaines entreprises québécoises devraient méditer...

8-Accro à votre téléphone et à votre iPad? Ce chercheur lance un avertissement brutal: «une heure passée devant un écran, c’est 20 minutes de vie en moins», dit Michel Desmurget, directeur de recherches en neurosciences à l’Inserm, en France. Selon le docteur, au-delà d'une demi-heure passée devant un écran, on s'expose à des risques pour la santé, rapporte le site France Bleu. Selon lui, l'accoutumance aux écrans c'est un peu comme le tabac:«si vous fumez une cigarette une fois dans votre vie, ça n' aura pas d'effets. Mais si vous fumez régulièrement, l'accumulation de ce tabagisme va faire que vous allez perdre 3 ou 4 ans d'espérance de vie en moyenne. C'est la même chose quand on reste assis trop longtemps devant un écran». La sédentarité causée par le fait de rester à ne rien faire sauf de regarder un écran peut avoir de nombreuses conséquences: troubles du sommeil, risque d’obésité et à la longue, risques cardiovasculaires. Les enfants sont particulièrement à risque à cause de l’utilisation prolongée des écrans, poursuit Sud-Ouest. Ce chercheur réfute de nombreuses idées reçues à propos des effets positifs des écrans, comme celle qui soutient qu’ils favoriseraient une meilleure attention ou même la lecture. Conclusion, après avoir lu religieusement les 10 choses–sur votre écran favori–, allez donc faire un petit tour du bureau question de vous délier les jambes!

9-À l’agenda jeudi, déjeuner-causerie organisé par le CORIM avec le vice-président, News de Google, Richard Gingras, dont le sujet sera «L'avenir des nouvelles»(12h, Marriott Château Champlain). Le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton, le directeur de Campus Montréal, John Parisella, le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, ainsi que le maire de Montréal, Denis Coderre, prennent part à une conférence de presse pour annoncer les résultats de la campagne de financement de l'université(11h00, parquet de la CDPQ). Panel au cours duquel le président du conseil d'administration du Musée d'art contemporain de Montréal, Alexandre Taillefer, et le PDG d'Ubisoft Montréal, Québec et Toronto, Yannis Mallat, échangent sur «les façons audacieuses de créer des rencontres à valeur ajoutée entre les différentes communautés créatives»(12h30, Musée d'art contemporain). Le directeur général de la Société de transport de Montréal (STM), Luc Tremblay, tient une séance de briefing technique pour la présentation des faits saillants du Rapport annuel 2016, en compagnie du président du conseil d'administration de la STM, Philippe Schnobb, et du maire de Montréal Denis Coderre(12h30, Place Bonaventure). Les Producteurs de lait du Québec tiennent leur assemblée générale annuelle. Le président de l'Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau, prononce une allocution à 14h15(11h00, hôtel Le Concorde). Enfin, Groupe BMTC, société mère des magasins Brault et Martineau, Economax et Ameublement Tanguay, tient son assemblée annuelle à la Tour de la Bourse, à 14h.

10-À vendre: propriété comprenant une collection de 340 voitures. Ce n’est pas le type d’annonce que vous trouverez sur DuProprio ou autres sites immobiliers. C’est pourtant ce qu’a fait Mike hall, un résident de Colombie-Britannique, sur le site de Century21. Pour la modique somme de 1,45M$, il propose sa maison et un terrain de 2 hectares qui l’entoure, raconte BFMTV. En prime, sa collection de voitures qui comprend une DeLorean, des Ford et une Doge de 1941. M Hall a bâti sa collection depuis 40 ans. Toutes les voitures ne sont pas dans des conditions idéales, mais certaines valent jusqu’à 35000$. À qui la chance?

Sources: Les Affaires, communiqués, The Information, France Bleu, PC, 24/7 Wall Street, Bloomberg, BFMTV, Sud-Ouest...

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 35 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.