10 choses à savoir jeudi

Publié le 30/03/2017 à 08:25

10 choses à savoir jeudi

Publié le 30/03/2017 à 08:25

Par Alain McKenna

Point 10: un dentifrice à saveur de Whopper pour Burger King. (Photo: Burger King)

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 30 mars.

1-Cette bière québécoise à base de métal lourd a remporté une médaille d’or. La bière «À Tout le Monde» brassée par Unibroue a mérité sa première médaille d’or à Chicago, lors d’une dégustation organisée par le Beverage Testing Institute. Elle a remporté le plus haut pointage dans sa catégorie, soit 93 points. La particularité de cette bière? Elle est une création du groupe de heavy metal Megadeth. «Nous avons parlé à d’autres brasseries, mais en faisant un peu de recherche sur Unibroue, on a tout de suite vu le calibre de cette entreprise, qui compte 300 prix pour les produits qu’elle brasse déjà», a admis Dave Mustaine, légendaire membre du band, au site Loudwire. Selon Jerry Vietz, maître brasseur chez Unibroue, cette bière saison est à l’image du groupe : «tout sauf ennuyante.» Santé!

Unibroue

2- La musique choisie avec soin peut rapporter gros. On connaissait le marketing olfactif, où l’utilisation de certains parfums dans les commerces rend les consommateurs plus réceptifs à l'achat. Eh bien c’est la même chose avec la musique : jouez-lui le bon air et ce même acheteur en redemandera. Surtout au restaurant : la bonne approche musicale peut avoir un effet positif sur l’attitude des clients à table. Ou au comptoir. C’est ce que révèle une étude réalisée par la petite firme Soundtrack Your Brand, financée par Spotify. La paire a utilisé 16 succursales d’une grande chaîne de restauration rapide internationale afin de sonder 2101 clients, et a compilé les données de 1,8 million de transactions tirées de quatre contextes musicaux différents. De la musique du Top 1000 de Spotify, une liste de chansons moins connues mais «fidèle à la marque», une sélection totalement aléatoire, et silence radio. Résultat? Une liste musicale jugée réfléchie et fidèle à la marque peut faire grimper les ventes, alors que la musique trop générique, ou trop «pop», fait fuir la clientèle. À tel point qu’il est mieux de ne pas jouer de musique du tout, analyse Quartz. Alors, avant de monter le volume de la musique dans votre commerce, pensez à ce qui sort de vos haut-parleurs!

3- Assister à des funérailles à distance par procuration? Il y a une application pour ça. Le Jour du Qingming a lieu une fois l’an en Chine, en Malaisie et à Singapour. Le 4 avril prochain, ils seront nombreux à se présenter au cimetière afin de rendre hommage à leurs proches qui ne sont plus de ce monde. Sauf que, voilà, en 2017, tous n’ont pas nécessairement le temps pour le faire en personne. C’est pourquoi le cimetière Yuhuatai, à Nanjing, offre un service web (et à distance) de funérailles. Les internautes intéressés s’inscrivent, paient, puis reçoivent un mot de passe pour assister à une cérémonie effectuée par un tiers, sur place. Le tout est diffusé en direct sur la plateforme WeChat. Évidemment, tous ne voient pas cette pratique d’un bon œil. Mashable cite les commentaires d’internautes fâchés qu’une telle application existe. «Vous vous fiez à des étrangers pour prendre soin de la tombe de vos ancêtres et vous payez pour? N’avez-vous pas honte?», peut-on lire. Alors, tradition ou technologie?

4- On ne vit peut-être pas dans une bulle techno en fin de compte: Amazon ferme ses sites Diapers.com et Soap.com. En 2002, au sommet de la bulle Internet, on ne comptait plus les sites de vente en ligne hyper spécialisés. Faute de générer des revenus dignes de ce nom, ces mêmes sites sont rapidement disparus quand cette bulle a éclaté. Une nouvelle génération de sites de ce genre ont tout de même émergé ces dernières années, trois de ceux-là ayant été rachetés par Amazon en novembre 2010, pour la coquette somme de 545 millions $US : Diapers.com, Soap.com et BeautyBar.com. Depuis, la filiale d'Amazon qui gère ces sites, Quidsi, a aussi lancé YoYo.com (vente de jouets), puis Wag.com (accessoires pour animaux domestiques). Mais voilà qu’hier, Amazon a annoncé la fermeture de tous ces sites… faute de générer des revenus dignes de ce nom, écrit Bloomberg. Au moins ce coup-ci, la bulle n’a pas (encore) éclaté.

Diapers

5- Dollarama acceptera enfin les cartes de crédit. Les magasins n’ont pas tous les mêmes besoins en matière de solutions de paiement. Alors que certains détaillants songent au paiement mobile et aux outils de commande en ligne, la chaîne Dollarama, qui vient de publier de solides résultats pour son quatrième trimestre de 2017, a annoncé du même souffle la mise en place de terminaux de paiement par carte de crédit Visa, MasterCard et American Express dans tous ses magasins, au plus tard dans six mois. «D'après les résultats d’un projet pilote d'un an, l'accroissement des ventes contrebalance les coûts supplémentaires associés à l'acceptation des cartes de crédit comme mode de paiement», explique l’entreprise par voie de communiqué. Elle ne prévoit d’ailleurs pas de gain financier majeur, mais elle souhaite que cette mesure lui permette de diversifier sa clientèle un peu plus.

6- Les investisseurs semblent encore animés pas un faible enthousiasme jeudi. Il faut s’attendre à un début en légère baisse à Wall Street, avant la publication de quelques données économiques qui pourraient donner le ton à la séance, dont les chiffres révisés sur le PIB. Au Canada, la Banque Toronto-Dominion(Tor., TD) est à surveiller, puisque la direction rencontre ses actionnaires, dans le cadre de son assemblée annuelle, pour la première fois depuis le scandale sur les pratiques de vente musclées dénoncées par de nombreux employés au début du mois. À lire, notre revue de marché complète.

7- La bibliothèque municipale de Hamilton, en Ontario, rendra tout le monde jaloux. Pas très loin du lac Ontario, le nouveau bâtiment conçu par la firme d’architectes RDHA regroupe la bibliothèque municipale et le centre communautaire Waterdown. Il combine de grandes surfaces de verre et de béton en porte-à-faux, au sommet d’une colline gazonnée ce qui confère à l’ensemble des airs de «calcaire dolomitique flottant», expliquent les architectes au site DeZeen. L’immeuble compte six niveaux, la plupart étant cachés sous le seuil de la colline sur laquelle repose l’édifice. La salle de lecture surplombe quatre terrasses en escalier, où tout est fait pour être reposant et inciter au calme. «On a voulu s’inspirer du paysage jusque dans la bibliothèque», disent les concepteurs. En effet, ça donne autant le goût de regarder dehors que de se mettre le nez dans un bouquin.

Hamilton

Hamilton

Hamilton

Hamilton

8- Est-il possible de ne pas répéter les bourdes financières de ses parents? Est-ce une question qui vous turlupine de temps à autres? La psychologue et conseillère en affaires matrimoniales Laurie Sanford l’a constaté : «J’ai de nombreux patients qui souhaitent désespérément éviter les erreurs financières de leurs parents. C’est un des débats internes les plus courants : "comment puis-je me distinguer d'eux" », dit-elle au site Moneyish. Alors, peut-on apprendre à épargner quand on a une famille dépensière? Peut-on se lancer en affaires si papa ou maman a fait faillite dans le passé? «Si vous avez connaissance de ce que vous faites, alors, oui. Les choses se compliquent généralement quand on n’a pas conscience de notre comportement.» Autrement dit, ce n’est pas parce que le fonds de retraite de vos vieux est à sec que vous devez faire de même. Surtout que les applications de gestion financière simples et efficaces ne sont pas difficiles à trouver…

9- Plus besoin de papiers à l’aéroport, bientôt seul votre visage suffira. En tout cas, entre temps, la reconnaissance faciale pourrait remplacer la carte d’embarquement des passagers de British Airways à l’aéroport Heathrow, à Londres. La compagnie aérienne a annoncé la semaine dernière qu’elle comptait installer des appareils biométriques à l’entrée du terminal 5 du populaire aéroport britannique afin de numériser le portrait de ses passagers, conjointement avec leur carte d’embarquement. Une fois à la porte, il leur suffira de se présenter à visage découvert pour embarquer. Pour le moment, la technologie est limitée à 3 portes, mais 33 autres s’ajouteront prochainement, note Bloomberg. C’est une mesure de plus vers l’automatisation accélérée des aéroports, British Airways possédant aussi des kiosques automatisés d’enregistrement des bagages. «Ce sont des choses que nos clients apprécient beaucoup», assure Troy Warfield, directeur du service à la clientèle pour le transporteur anglais. À condition que leurs bagages ne soient pas égarés à une fois à destination, évidemment...

10- Burger King lance un dentifrice à saveur de Whopper. À l’heure où le géant américain McDonald’s se met à vendre ses sauces secrètes en épicerie, il peut être difficile pour son rival Burger King de se démarquer. C’est pourquoi la chaîne reconnue pour son sandwich vedette, le Whopper, a décidé d’en dériver elle aussi un produit à part entière : un tube de dentifrice. La vidéo ci-après explique toute la science derrière ce geste. Pour notre part, on se demande pourquoi Burger King n’a pas plutôt aussi produit un rince-bouche à partir de son filet de POISSON, à temps pour vendredi, si vous voyez ce qu’on veut dire…


Sources: Bloomberg, communiqués, DeZeen, Les Affaires, Loudwire, Mashable, Moneyish, Quartz, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.