10 choses à savoir jeudi

Publié le 23/03/2017 à 08:38

10 choses à savoir jeudi

Publié le 23/03/2017 à 08:38

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 10: ce véhicule semi-autonome fera la vie dure aux manifestants. (Photo: Way Industries)

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 23 mars.

1- Amateurs de bière, sauvez la planète, buvez une bière faite à base...d’eau d'égoût. La brasserie californienne Stone Brewing a présenté il y a quelques jours à des consommateurs curieux sa plus récente boisson faite à partir d’eau recyclée–et traitée– du petit coin: la Full Circle. Cette bière que certains ont baptisée «de la toilette au robinet» s’inscrit dans le plan de la ville de San Diego de tirer d’ici 2021 le tiers de son approvisionnement de sources qui redonnent vie aux eaux usées. Le verdict du maire de la ville californienne est sans appel: la bière est «fantastique», a-t-il dit au Times of San Diego. D’autres qui l’on testée l’ont qualifiée de «délicieuse». Son créateur, Steve Gonzalez, responsable de l’innovation chez Stone Brewing, estime qu’il s’agit d’une des trois meilleures bières qu’il a créées. L’eau recyclée nécessiterait seulement un ajout de sel avant d’être brassée. En raison de la sécheresse et des conditions environnementales souvent hostiles dans la région de San Diego, Stone Brewing est habituée à faire appel à différentes sources d’eau. Alors, à quand une bière non-filtrée à l'eau de la rivière Richelieu signée Unibroue?

Full Circle

2- Voici pourquoi on ne devrait travailler que quatre heures par jour. Dans la plupart des milieux professionnels, les bourreaux de travail ont la cote. Bosser fort, c’est un signe de productivité et d’efficacité, après tout, et être constamment très occupé, ça paraît bien. Mais voilà, au-delà des effets néfastes du surmenage sur la santé, ça ne se traduit pas automatiquement par une productivité accrue, note Alex Soojung-Kim Pang, consultant de la Silicon Valley et auteur d’un ouvrage sur la question. Celui-ci fait plutôt l’apologie de la journée de travail… de quatre heures. «Des décennies de recherches démontrent une corrélation très faible entre le nombre d’heures travaillées et la productivité», dit-il à Quartz. Citant Charles Darwin et Charles Dickens en exemple, l’auteur est catégorique. «Ces personnalités créatives se posent en paradoxe : elles organisent leur vie autour de leur travail, mais pas leurs journées», qui ajoute que se reposer au courant de la journée n’est pas gaspiller sa créativité, c’est plutôt investir en elle.

3- Bientôt, il suffira de payer pour décrocher son boulot de rêve dans l’entreprise de son choix. C’est ce que propose la nouvelle plateforme web Purple Squirrel : une façon de court-circuiter le réseautage traditionnel afin d’entrer en contact avec des professionnels dans l’entreprise convoitée, en vue d’en savoir plus sur la façon d’obtenir le poste désiré. Moyennant quelques dollars, vous pourrez ainsi passer 30 minutes au téléphone avec un «porte-parole» qui vous en dira plus sur son employeur. Votre interlocuteur n’a aucune obligation, mais rien ne l’empêche d’intercéder en votre faveur si un poste s’ouvre à l'interne. Comme le rappelle Fast Company, une référence d'employé aide grandement à faire avancer une candidature. Purple Squirrel est en bêta privée pour quelques mois encore, mais déjà, un certain intérêt se fait sentir du côté de «douzaines d'employeurs», assure Jon Silber, PDG de la jeune entreprise.

4- Chillico : le premier chatbot canadien en son genre est signé Vidéotron. Le fournisseur de services de télécommunication montréalais et filiale de Québecor Media est le premier dans son secteur au pays à lancer un agent numérique automatisé, un «chatbot», sur la plateforme Messenger de Facebook. Chillico repose sur des algorithmes d’intelligence artificielle afin d’aider les abonnés au service télévisuel Illico à accéder au contenu de leur choix. «À long terme, il s’agira de voir comment Chillico peut être intégré en permanence», explique Julie Brault, vice-présidente, Marque et Stratégie numérique omnicanal chez Vidéotron. Pour l’activer, il suffit de lui dire Bonjour Chillico. Celui-ci engagera la conversation, proposant films et séries télé en tout genre tirés d’Illico.tv.


5- Les futures Volkswagen carbureront à l’énergie quantique. Le groupe allemand vient de s’associer avec le fabricant canadien d’ordinateurs quantiques D-Wave Systems en vue de développer des applications de cette technologie dans l’automobile. On a souvent dit que seul un ordinateur de ce type serait capable d’analyser, puis prédire la circulation urbaine avec assez d’efficacité pour en assurer la fluidité. C’est exactement ce que des chercheurs au sein de Volkswagen comptent faire. Leur premier projet consistait à récolter l’information de 10 000 taxis circulant à Beijing, et a mené au développement d’un algorithme leur permettant de circuler plus rapidement en ville. Prochaine étape : la conduite autonome. Volkswagen voit aussi des bénéfices dans la chaîne de montage, note BetaKit.

6- Donald Trump réussira-t-il à faire passer le projet de loi anti-Obamacare programmé aujourd'hui à la Chambre des représentants? C’est la question du jour et le résultat pourrait orienter les Bourses. Les principaux indices américains traduisent d'ailleurs l'hésitation des investisseurs. Lisez notre revue de marché complète.

7- 88 %. C’est la valeur perdue par Fitbit depuis juillet 2015. L’entreprise a atteint le fond du baril, hier, soulevant les inquiétudes pour l’avenir du marché des bracelets d’exercice. Après avoir largement dominé ce marché pendant plusieurs mois, Fitbit a atteint le fond du baril, hier en Bourse. Son action a clôturé à son niveau le plus bas à vie, à 5,46 $. Après deux trimestres décevants coup sur coup, incluant une période des Fêtes où les résultats étaient 25 % en-deçà des attentes des analystes, l’entreprise s’est vue accusée d’avoir volé des informations confidentielles de sa rivale Jawbone. Bref, conclut Business Insider, ça va mal, et on ne sait pas comment Fitbit compte s’en sortir.

Fitbit

8- La R-D n’est pas plus difficile qu’avant. Ce sont les entreprises qui le font moins bien. Le nombre de chercheurs en R-D au sein d’entreprises a grimpé de 250 % ces dernières années, et les budgets ont été gonflés en conséquence. Mais les résultats sont plus minces que jamais. En fait, on estime que le rendement de l’investissement en R-D a chuté de 65 % en 30 ans aux États-Unis. Évidemment, ça a un effet sur la croissance économique, qui a ralenti du même ordre sur la même période. Pourquoi? La Harvard Business Review estime que la R-D n’est pas plus «compliquée» qu’avant. Elle pense plutôt que les entreprises s’y prennent de la mauvaise façon. «On voit les occasions d’innover être moins nombreuses dans des industries spécifiques. C’est ce qui mène d’autres entreprises à créer de nouvelles industries pour les remplacer. C’est le principe de perturbation (« disruption »).» Autrement dit, les entreprises qui s’accrochent à leur industrie trop longtemps perdent de vue le potentiel innovant de leurs efforts en R-D, conclut HBR. «Ce n’est pas parce qu’une industrie semble condamnée que les entreprises doivent l’être aussi.»

9- À l’agenda jeudi, lancement de la biographie d’un des plus grands financiers du Québec, Jean-Guy Desjardins. L’oeuvre intitulée Le phénix de la finance, préfacée par Monique F. Leroux, sera présentée au restaurant Le Cercle, à HEC Montréal, à 17h. Son entreprise, Fiera Capital(Tor., FRZ), dévoile par ailleurs ses résultats du quatrième trimestre jeudi matin. Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, prononce une allocution devant la Chambre de commerce et d'industrie de Québec(11h30, Hilton Québec). La Fédération des producteurs acéricoles du Québec procède à l'entaillage officiel de la saison des sucres 2017, en présence du ministre Laurent Lessard(13h, Érablière du Parc du Bois-de-Coulonge). La directrice générale d'EnviroCompétences, Dominique Dodier, dévoile des données sur la main-d'oeuvre dans l'industrie de l'environnement. (10h00, Palais des congrès). Le Bureau de la valorisation de la langue française et de la Francophonie de l'UdeM présente une table ronde ayant comme thème les effets du numérique sur nos cultures, avec Line Beauchamp, Louise Beaudoin et Liza Frulla(11h30, Université de Montréal).

Desjardins

10- Ce véhicule semi-autonome fera la vie dure aux manifestants. Le Bozena Riot est un petit tracteur conçu en Slovaquie par la société Way Industries qui fera la vie dure aux manifestants. Contrôlé à distance, ce véhicule armé a été conçu exprès pour faciliter le travail des autorités dans des zones urbaines. Son énorme barricade articulée protège les forces de l’ordre et sert également à repousser les foules. Le tout à été créé à partir d’un autre appareil, le Bozena 4, populaire pour déminer les zones de guerre.


Sources: BetaKit, Business Insider, communiqués, Fast Company, Harvard Business Review, Les Affaires, MarketWatch, Quartz, Times of San Diego, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?