10 choses à savoir jeudi

Publié le 15/12/2016 à 07:39, mis à jour le 15/12/2016 à 11:17

10 choses à savoir jeudi

Publié le 15/12/2016 à 07:39, mis à jour le 15/12/2016 à 11:17

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 15 décembre.


1-Refusez toute offre d’emploi qui ne vous propose pas 30% mieux. C’est ce que recommande Lou Adler, fondateur de la firme de recrutement Adler Group, à toute personne possédant déjà un emploi mais désirant accélérer son plan de carrière. «À moins d’être désespéré, n’acceptez jamais une offre qui n’inclut pas une hausse minimale de 30%», écrit-il sur le site Inc. Il y a divers facteurs derrière ce conseil. Notamment le fait qu’un changement de boulot, qui dure souvent entre 3 et 5 ans, peut définir les 10 ou 15 années suivantes. Dans une carrière, c’est énorme. «Chaque changement d’emploi est une décision stratégique», ajoute ce spécialiste de l’embauche. Inversement, pour les chasseurs de tête, Adler recommande de présenter toute offre d’embauche comme une occasion d’avancement dans la carrière du candidat, pas comme un simple changement de job.


2-Et si on éliminait le poste de PDG des entreprises? Absurde, cette idée? Nous le verrons bien puisque c’est la décision qui a été prise chez le fabricant suisse de montres Richemont. L’entreprise qui fabrique entre autres les montres Cartier a annoncé récemment que le président et chef de la direction Richard Lepeu ne sera pas remplacé lorsqu’il quittera son poste en 2017. Richemont fait partie d’un rare groupe d’entreprises qui mènent leurs activités sans un unique capitaine, observe le Wall Street Journal. DPR Construction et le fabricant de logiciels Peakon sont gouvernés à l’aide de comités et de consensus. Une structure qui nourrit la collaboration et améliore la prise de décisions à tous les niveaux, selon les partisans de cette approche. Qui n’est pas sans donner lieu à des échanges parfois très laborieux, étant donné l’absence d’une personne qui tranche. Les 4000 employés de DPR, par exemple, se sentent libres de proposer des idées et de prendre des décisions qui leur appartiennent. Les leaders de Richemont se rapporteront dès l’an prochain au président du conseil de l’entreprise, Johann Rupert, qui décrit son rôle comme celui d’un «contrôleur aérien des égos». L’entreprise peut survivre sans chef de direction, des exemples cités par le Wall Street Journal le prouvent. La grande question est de savoir si cela peut s’appliquer à toutes les organisations. Pensez  à ce qui se passerait dans la vôtre si elle n'avait pas de PDG...


3-Voici comment être diplômé d’Oxford tout à fait gratuitement. La prestigieuse université anglaise vient d’annoncer qu’elle offrira des cours en économie sur Internet, dès février 2017, en partenariat avec la plateforme edX, fondée par Harvard et le MIT. edX est une des plateformes les plus populaire du mouvement MOOC («Massive open online course»), un regroupement de cours offerts par diverses universités, dont McGill, à Montréal, tout à fait gratuitement. Ce geste n’est pas fortuit: les MOOC connaissent une popularité fulgurante depuis leur lancement, quelque part en 2011. On y trouve des centaines d’universités, et des dizaines de millions d’étudiants. Le World Economic Forum en comptait 35 millions l’an dernier, soit le double du total estimé l’année précédente.


4-Après avoir vu cette vidéo, ferez-vous confiance aux voitures autonomes? Un des premiers taxis sans conducteur d’Uber à San Francisco à grillé un feu rouge. Et il a été pris en flagrant délit. Voilà qui fait une belle jambe à Uber! Lors du premier jour de test des taxis sans conducteur, une voiture de la société californienne a grillé un feu rouge dans les rues de San Francisco. Uber a indiqué que l’erreur avait été commise par un humain, car elle était conduite par une personne au moment de l’incident. L’entreprise aurait suspendu le dit chauffeur. Difficile de vérifier l'affirmation d'Uber. Mais sur cette vidéo diffusée par Buzzfeed, on voit que la voiture d’Uber (à droite de l’écran) a presque fauché un passager qui s’apprêtait à traverser la rue.



5- 45% des Québécois se considèrent comme des experts du numérique. C’est ce que constate la plus récente étude NETendances du Cefrio, publiée hier. En fait, l’aisance avec le numérique est directement reliée à l’âge et au niveau de scolarité, selon l’organisme québécois. «Plus le niveau de scolarité est élevé, plus le sentiment d’aisance sur le plan numérique augmente. Une fracture numérique est également observée à partir de 55 ans, mais aussi sur le plan régional: les Québécois habitant en région disent se sentir moins à l’aise avec le numérique, comparativement aux résidents de la région de Montréal», apprend-on. Donnée étonnante: 20% des répondants disant avoir une compétence élevée dans le numérique n’ont jamais participé à un forum ou à une séance de clavardage, ce qui comprend Facebook, n’ont jamais téléversé de documents vers un site de stockage en ligne, et n’ont jamais fait un appel à l’aide d’un service comme Skype ou Facetime. Curieux, tout de même.


6-Au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américaine de relever son taux directeur de 25 points de base, les Bourses américaines pointent vers une ouverture contrastée. La possibilité que les conditions de crédit soient resserrées trois fois en 2017 a surpris les investisseurs. L’indice Dow Jones monte de 0,15% et le S&P 500 de 0,02%, mais le Nasdaq perd 0,03% peu avant l’ouverture. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,89% à 53,42US. Lisez notre revue de marché complète.


7-Le Big Mac ne fera plus de vieux os, à en croire le PDG de la chaîne de restauration rapide Veggie Grill. Cette semaine, la trentaine des enseignes américaines a commencé à vendre le «Beyond Burger». Sous des aspects communs de hamburger, il ne contient pourtant pas un gramme de viande, mais des protéines de pois, des extraits de levure et de noix de coco ou encore de l’huile de tournesol. Il s’agit en fait d’un partenariat avec le producteur Beyond Meat, une société soutenue par des grands investisseurs à l’instar de Bill Gates ou du cofondateur de Twitter, Biz Stone. Après avoir récolté 22 millions de dollars US pour multiplier ses restaurants et couvrir les États-Unis, Veggie Grill cherche par tous les moyens à attirer les carnivores.


Le Beyond Burger (Veggi Grill/Instagram)


8-Les personnes ultra productives auraient un rituel qui tient en 9 principes, dixit Travis Bradberry. Cet auteur de « Emotional Intelligence 2.0 » et président de TalentSmart conseille notamment de ne plus céder à la «dictature de l’urgence», toutes ces petites choses qui sont censées être bouclées au plus vite. «En termes de productivité, nous sommes tous confrontés au même problème : il n’y a que 24h dans une journée», remet en contexte Bradberry dans une chronique sur le site Entrepreneur. «Et pourtant, certains donnent l’impression de disposer de deux fois plus de temps et affichent cette troublante capacité d’accomplir toutes leurs tâches». Selon lui, il suffirait de relever ses courriels à heures fixes, recourir aux solutions technologiques au lieu de s’obstiner à vouloir tout faire soi-même ou encore «oser dire non».


9-À l’agenda jeudi, la Banque du Canada dévoile sa Revue du système financier. Le gouverneur de la Banque, Stephen Poloz, tient ensuite une conférence de presse à 11 h 15 à Ottawa. Le voyagiste Transat A.T.(Tor., TRZ) a dévoilé ses résultats du quatrième trimestre ce matin. Le bénéfice a été inférieur aux attentes. À Saint-Jean sur le Richelieu, la ministre québécoise de l'Économie, Dominique Anglade, tient une conférence de presse concernant l'entreprise Thomas and Betts(10h, 100, rue Longtin). Les premiers ministres du Québec et de l'Ontario, Philippe Couillard et Kathleen Wynne, prennent part à un dîner-conférence concernant la signature d'une entente en matière d'échange d'énergie(12h00, Hyatt Regency). Serge Goulet, président de Devimco Immobilier, convie les médias au dévoilement des grandes lignes du projet de redéveloppement de l'ancien site de l'Hôpital de Montréal pour enfants, qui a été présenté à la Ville de Montréal(10h15, 2307, boulevard René-Lévesque Ouest). Prononcé de la peine de Gilles Vaillancourt, l'ex-maire de Laval qui a plaidé coupable à trois chefs d'accusation de fraude, complot pour fraude et d'abus de confiance(14h, palais de justice, Laval). Le PDG de Fondaction-CSN, Léopold Beaulieu, et le grand chef de Nation huronne-wendat, Konrad Sioui, tiennent une conférence de presse pour une annonce relativement à un projet dans le secteur éolien(10h30, Hôtel-Musée Premières Nations, salle Wendake, 5, Place de la Rencontre).


10-À l’occasion du 50e anniversaire du décès de Walt Disney, le Thelegraph de Londres passe en revue des affirmations étranges mais vraies(certaines probablement fausses) qui ont circulé à propos du légendaire créateur de Mickey, de son studio d'animation et de son célèbre parc de divertissement de la Floride. M. Disney l'anti-communiste et d'autres curiosités à voir dans cette courte vidéo.



Sources: Les Affaires, communiqués, Inc., PC, Buzzfeed, Wall Street Journal.

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

Le Canada, le plus endetté au monde, devenez riches pour moins de 100$, cette trottinette-char d'assaut va inspirer BRP!

10 choses à savoir mercredi

22/11/2017 | Alain McKenna

Apple avale cette start-up montréalaise, acheter chez Costco sans être membre, un seul pilote par avion pour Airbus.

OPINION 10 choses à savoir mardi
21/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
10 choses à savoir lundi
20/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
10 choses à savoir vendredi
17/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

À la une

Banques: à quoi s'attendre pour finir l'année?

Le 4e trimestre s'annonce fort respectable, mais après un gain de 10% les banques doivent mériter leur évaluation.

Vendredi fou: question de survie pour les détaillants

Contrairement à ce que l’on a déjà observé aux États-Unis, aucune mort d'homme n'est encore envisagée.

«La Chine s'attaque au dollar sur les marchés pétroliers»

VIDÉO. La Chine pourrait ainsi s'imposer financièrement au niveau mondial...