10 choses à savoir jeudi

Publié le 08/12/2016 à 07:35

10 choses à savoir jeudi

Publié le 08/12/2016 à 07:35

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 1: La question que Steve Jobs se posait tous les matins (123RF)

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 8 décembre.

1-Steve Jobs se posait la même question tous les matins et vous devriez faire de même: «Si aujourd'hui était le dernier jour de ma vie, voudrais-je faire ce que je m'apprête à faire aujourd'hui?» Comme le note Inc dans son article consacré à ce mantra, cette interrogation un peu morbide est paradoxalement hyper motivante et même optimiste. Si le patron d'Apple se la lançait face au miroir, c'est pour une bonne raison: tirer le meilleur de lui-même tous les jours. Ne plus perdre de temps. Pensez au nombre de fois où votre agenda a été criblé de tâches sans importance, ou au nombre de jours où vous n'avez rien accompli qui ait du sens. Déprimant hein? Demandez-vous-même si votre vie professionnelle n'est pas tout simplement sur pilotage automatique, si vous accomplissez vos tâches quotidiennes avec le sourire ou comme un robot en attente de son chèque. Inc en profite aussi pour nous rappeler cette autre formule motivationnelle de Benjamin Franklin qui se demandait chaque matin «que vais-je faire de bien aujourd'hui» et chaque soir «qu'ai-je fait de bien aujourd'hui». Et vous?

2-Ce test simple vous dira si vous souffrez d’une trop grande confiance en vous. Le directeur principal de la stratégie pour Accenture, Wayne Borchadt, partage sur LinkedIn un test en cinq questions très simples qui permet d’évaluer le niveau de confiance que vous avez quand vous prenez une décision basée sur des estimations et votre jugement. Il demande d’estimer «avec 80 % de confiance» la valeur du Dow Jones le 25 avril 2015, le record du monde au 1500 mètres, la population du Costa Rica, la longueur du Grand Canyon et le prix de l'action Apple le 24 mars 2016. Au-delà des connaissances générales, ça permet de tester la perception que les gens ont de leur propre niveau de connaissances. «Comme on demande des réponses par intervalles avec 80% de confiance, les gens peuvent donner une intervalle plus ou moins grande en fonction de l’évaluation qu’ils font de leurs chances d’avoir la bonne réponse», écrit-il. Normalement, un bon gestionnaire devrait obtenir 4 bonnes réponses sur 5, mais dans la réalité, M. Borchadt obtient un tout autre résultat: 5% des gens ont 4 bonnes réponses, et 90% des cadres passant ce test démontrent une trop grande confiance dans leur jugement. «De la même façon, 93% des automobilistes américains croient mieux conduire, et 84% des Français disent être de meilleurs amants que la moyenne, qui se trouve pourtant à 50%.»

3-La marijuana, prochaine bulle au Canada? L’afflux massif de capitaux dans le secteur naissant de la production de pot a fait grimper la valorisation boursière des entreprises actives dans le secteur à un point tel qu’il faut se demander s’il y a une bulle en formation. La valeur des 26 titres de marijuana inscrits au Canada s’est élevée à près de 4 milliards de dollars récemment, partant de zéro il y a deux ans, note Bloomberg dans son article. Canopy Growth(Tor., CGC) est devenue la première licorne du secteur, soit une jeune pousse dont la valeur dépasse le milliard de dollars de valorisation. Certains titres, dont Aurora Cannabis, ont vu leur valeur bondir de 250% cette année. Bien que le marché potentiel pour la marijuana récréative pourrait compter 3,8 millions d’utilisateurs d’ici 2021 au Canada, de plus en plus d’observateurs craignent qu’une bulle se soit formée dans le secteur et va éventuellement éclater. Bloomberg cite un analyste qui voit des parallèles entre l’afflux actuel de capitaux dans le secteur et l’ère de la bulle des technos à la fin des années 1990. Certes, ces entreprises pourraient devenir rentables très rapidement en raison de la croissance rapide du marché et des coûts de production peu élevés. Mais les investisseurs doivent faire montre de la plus grande prudence à l’égard des producteurs de pot afin d’éviter que la spéculation fasse partir en fumée leur argent...

4-Ces trois astuces vous permettront de négocier comme un Dragon. Alexandre Taillefer, dirigeant du fonds XPND Capital, créateur du service Téo Taxi, propriétaire du mensuel Voir et ex-Dragon à la SRC, n’est pas étranger à l’art de la négociation. Le site Effet A, cofondé par la femme d’affaires montréalaise Isabelle Hudon, a publié hier trois conseils qu’il a donnés à des femmes d’affaires dans le cadre d’un atelier de développement professionnel. D’abord, prendre le temps de convaincre l’autre partie. «Je préfère obtenir un noui et tranquillement le transformer en oui.» Puis, contrairement à ce qu’on peut croire, il recommande d’afficher ses émotions plutôt que les cacher. «Quand les gens voient la passion, ça peut avoir un impact positif.» Puis, entretenez toujours de bonnes relations, même après une négociation qui échoue. «Les affaires, ça se fait en bâtissant des relations de confiance.»

5-Voilà un exemple d’absence de jugement des robots. Un jeune homme d’origine asiatique s’est vu refuser le renouvellement de son passeport en Nouvelle-Zélande, car le système de reconnaissance faciale automatisé du pays a déterminé que ses yeux étaient fermés, rapporte Reuters. Richard Lee, 22 ans, avait soumis sa photo à un système en ligne d’analyse de photos de passeport du département des affaires internes de Nouvelle-Zélande. Comme on peut le voir sur la photo ci-bas publiée sur Facebook, ses yeux sont ouverts, contrairement à ce qu'avait conclu le système. M. Lee ne s’est pas offusqué de ce refus. Il dit avoir toujours eu de très petits yeux et que le système de reconnaissance faciale est une technologie relativement nouvelle et peu sophistiquée. Le jeune homme a fini par obtenir son renouvellement de passeport. Voilà qui va en rassurer plus d’un. Oui, les robots peuvent effectuer des tâches à la place des humains, mais ils sont encore loin d’être dotés du jugement requis dans toutes les situations.


6-Après une autre vague de records hier, les indices boursiers américains reprennent leur souffle et montent faiblement peu avant l’ouverture officielle. L'attention des investisseurs est tournée vers l'Europe, où la Banque centrale doit rendre sa décision et commenter la situation des banques italiennes. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,07%, 0,18% et 0,01%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,81% à 53,43$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-L’intelligence artificielle vous aidera-t-elle à mieux écrire? Le concepteur montréalais de logiciels Druide Informatique a remis 1 million de dollars au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal afin de créer le Fonds Druide pour la recherche en analyse de texte. Ça coïncide avec les 20 ans du logiciel d’aide à la rédaction Antidote, et avec les 50 ans du département universitaire. L’argent ira au laboratoire MILA du professeur Yoshua Bengio, déjà bien connu pour son rôle de leader dans la formation d’un pôle de recherche de calibre mondial en apprentissage profond et en intelligence artificielle. L’initiative pourrait avoir deux types d’impact: elle pourrait améliorer l’analyse de texte, et ainsi, mieux conseiller les rédacteurs dans leur travail; elle va aussi permettre de poursuivre la recherche facilitant le traitement massif de données textuelles.

8-Après les cartes de paiement, Apple(Nasdaq, AAPL) va-t-il remplacer la majorité de nos cartes d’identité? Lors de la conférence Code Commerce Series, qui s’est tenue à San Francisco mardi soir, la vice-présidente qui dirige Apple Pay, Jennifer Bailey, n’a pas caché son ambition: «nous réfléchissons à tout ce qui se trouve dans votre portefeuille», a-t-elle mentionné durant l’événement, selon le site Recode. Au Japon, il est désormais possible d’utiliser Apple Pay pour régler des billets de métro et entrer dans les transports en commun. Mais, comme le souligne le site 01net.com, Apple va devoir surmonter des obstacles majeurs pour parvenir à ses fins. Imaginez le géant informatique négocier avec les instances de chaque pays ou provinces à propos du permis de conduire, de la carte d’assurance maladie, etc. C’est sans parler des levées de boucliers qu’il y aura en raison de la confidentialité des données des citoyens. Apple a les moyens technologiques et financiers, mais c’est loin d’être gagné.

9-À l’agenda jeudi, le PDG d'Hydro-Québec, Éric Martel, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal(12h, Westin Montréal). Les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec invitent les représentants des médias à participer à une opération spéciale pour contrer l'utilisation du cellulaire au volant(11h45, St-Hubert Express Sainte-Dorothée). Projection du pilote de l'oeuvre signature de Marc Séguin destinée aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, qui illuminera bientôt le mont Royal(17h, Stationnement du Centre culturel situé dans le parc Lafontaine). Quelques entreprises québécoises dévoilent leurs résultats aujourd’hui. Lumenpulse(Tor., LMP) a présenté un bénéfice supérieur aux attentes à son deuxième trimestre. Le détaillant David’s Tea(Nasdaq, DTEA) présente ses résultats du troisième trimestre après la fermeture des Bourses.

10- Voici le robot-inspecteur de la plus importante expérience de physique du monde. Il s’appelle TIM, a des allures de train et patrouille à une vitesse de 6km/heure un anneau sous-terrain de 27km de long qui héberge le plus important accélérateur de particules de la planète. Sa mission est de surveiller d’importants paramètres du Grand collisionneur de hadrons, le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules du monde, appartenant au CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Ce tunnel est jalonné d’aimants supraconducteurs associés à des structures accélératrices qui augmentent l’énergie des particules qui y sont propulsées. Plonger au coeur de ce tunnel un instant, c’est vraiment impressionnant.

Sources: Les Affaires, communiqués, Bloomberg, PC, ReCode, 01net.com,

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.