10 choses à savoir jeudi

Publié le 17/11/2016 à 07:31, mis à jour le 17/11/2016 à 10:31

10 choses à savoir jeudi

Publié le 17/11/2016 à 07:31, mis à jour le 17/11/2016 à 10:31

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 1: Combien coûtera un iPhone dans l'Amérique de Donald Trump?

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 17 novembre.

1-Combien coûtera un iPhone dans l'Amérique de Donald Trump? Pendant sa campagne, le nouveau président des États-Unis a promis de renforcer le protectionnisme américain et de relancer sa machine industrielle notamment en imposant des barrières douanières de 35% à 45% aux produits chinois et en ramenant la production sur le territoire étatsunien. Mais quel sera l'impact sur le consommateur s'est demandé le Financial Review? Comme beaucoup d'entreprises technologiques, Apple tire profit de la globalisation et de la porosité des barrières douanières pour faire produire à faible coût ses produits en Chine. Si Donald Trump tient parole, le coût de fabrication d'un iPhone 7 passera de 224 $US actuellement à environ 324 $US. Il reviendra à Apple de décider si elle répercute ces 100$US de hausse sur le consommateur (qui paie déjà 650 $US pour ce type d'appareil) et si elle est prête à accepter de réduire drastiquement ses marges. Interrogée à ce sujet, la marque a (évidemment) refusé de commenter. Par ailleurs, cette politique douanière pourrait faire subir un 2e contre-coup à Apple: si la Chine répliquait en relevant ses propres barrières douanières, ses ventes d'Iphone en souffriraient grandement. Reste la possibilité de rapatrier le production aux États-Unis, mais là encore les obstacles seraient nombreux. Non seulement la seule construction des usines nécessaires coûterait des milliards à Apple, mais le problème du manque de main d'oeuvre américaine qualifiée prendrait des années à être corrigé. Apple devrait donc embaucher des travailleurs étrangers pour l'effectuer... Allez lire l'article, il est intéressant.

2-Cette erreur sur LinkedIn vous donne l'air moins professionnel. À défaut de dire la vérité sur nous, les médias sociaux nous permettent de renvoyer la meilleure image possible de nous-même. Et sur LinkedIn, cette image doit être évidemment celui d'un professionnel. Or, il est une erreur communément commise, surtout par les plus jeunes, qui vient abîmer cette impression: lister toutes ses expériences, tous ses emplois, même les plus insignifiants. Une étude menée avec des professionnels du recrutement et relayée par Inc a constaté que les hommes et les femmes qui incluaient dans leur profil des expériences à temps partiel étaient considérés comme moins professionnels que ceux qui n'affichaient que des emplois à temps complet. Chez les milléniaux, cette erreur est assez courante: comme ils ont souvent peu d'expériences professionnelles du fait de leur âge, ils ont tendance à ajouter tout ce qu'ils ont pu faire comme jobs d'étudiants ou stages dans des entreprises peu connues. Comme beaucoup, ils confondent quantité et qualité. Donc première chose à faire ce matin avant d'attaquer le travail: enlever de votre profil LinkedIn ces deux mois de boulot d'étudiant chez Metro.


3-La période euphorique en Bourse des producteurs de pot tire-t-elle à sa fin? Plusieurs titres de sociétés actives dans le secteur de la marijuana ont fait l’objet d’un arrêt temporaire de négociations mercredi, après qu’ils aient connu d’importantes fluctuations accompagnées de volumes de transaction impressionnants, souligne Canaccord Genuity. Les mécanismes qui prévoient l’arrêt automatique d’un titre lorsqu’il grimpe de plus de 10% pendant une période de cinq minutes consécutives ont même été déclenchés. Canopy Growth(Tor., CGC), a par exemple été en arrêt de négociations trois fois durant une période de 18 minutes. À un certain moment, il se négociait à un cours 70% plus élevé que sa valeur de lundi. Il a finalement terminé en baisse de 15% hier. À voir l’explosion du titre cette année et le fait que Canopy ait franchi le seuil du milliard de valeur boursière, il est à se demander si la spéculation à l’égard des producteurs de pot ne va pas donner lieu à un méchant «down».

4-Barcelone aura sa propre monnaie dès l’an prochain. La capitale catalane souhaite ainsi favoriser le développement du commerce de proximité et de l’achat local. Un projet pilote débutera dès l’an prochain, pour une durée d’un an, dans les quartiers défavorisés près du fleuve Besòs. Si tout se passe bien, le programme s’étendra à l’ensemble de la ville l’année suivante, en 2019. Le quotidien espagnol El Pais est optimiste: «le succès de la nouvelle monnaie dépendra de la quantité de commerces, entreprises et citoyens qui l’adopteront», écrit-il. De son côté la Banque d’Espagne considère le projet «impossible» et «non souhaitable».

5-Et le mot de l’année selon le dictionnaire d’Oxford est… «post-vérité». Ça en dit long sur l’état de notre monde quand le mot de l’année d’un dictionnaire chargé de s’assurer de la pertinence et la véracité des expressions représente le glissement vers l’opinion et l’émotion. L’expression anglophone «post-truth» a été remarquée pour une première fois en 1992, mais son utilisation a bondi de 2000% cette année, par rapport à 2015, explique Casper Grathwohl, président des dictionnaires Oxford. «On a vu son utilisation atteindre un sommet en juin avec l’effervescence autour du Brexit, puis avec la nomination de Donald Trump comme candidat républicain à la présidence américaine. Et ça ne ralentit pas. Je ne serais pas surpris que ça devienne le terme qui va définir notre époque.» Post-vérité a remporté la palme devant des termes comme adulting, Brexiteer, chatbot et glass cliff.

6-En Bourse, un début de séance contrasté se dessine jeudi, les négociateurs se préparant à un discours de la présidente de la Réserve fédérale américaine et à une salve de données économiques et de résultats, dont ceux de Wal-Mart. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq sont pratiquement au neutre, évoluant entre -0,02% et +0,06% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 1,2% à 47,21$US. Lisez l'intégralité de notre revue de marché.

7-On ne sait pas si Airbnb rapporte plus d’argent aux villes qu’il ne leur en fait perdre. Une étude commanditée par Airbnb pour faire valoir son impact positif indiquait au début novembre que le service avait attiré 402 millions de dollars d’argent frais dans la ville côtière canadienne de Vancouver entre les mois d’août de 2015 et de 2016. Une nouvelle étude tout juste publiée par le site AllTheRooms.com laisse plutôt entendre que le service aurait fait perdre 440M$US en taxes non récoltées à l’ensemble des villes américaines.

8-On peut faire des appels vidéo avec Skype sans installation ni inscription au service. Microsoft(Nasdaq, MSFT) pousse un peu plus loin l’utilité de son service de clavardage, d’appels vocaux et vidéo en offrant à tous la possibilité d’amorcer des conversations directement à partir du site web de Skype, sans s’inscrire (ou s’enregistrer) ni installer de logiciel sur son poste de travail. Il suffit d’indiquer son nom, après quoi le site fournit une adresse web qu’on peut partager avec collègues ou amis, et la conférence est lancée. Ceux-ci peuvent joindre l’appel en mode invité ou à partir de leur propre compte. Un bon moyen de faire des appels conférence sur le pouce : la limite de participants est fixée à 300 pour un clavardage, et 25 pour un appel vocal ou vidéo.



9-À l'agenda jeudi, Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier pour le Québec, Raymond Bachand, président du conseil d'administration de Tourisme Montréal, Alain Gignac, directeur de la Société du 375e, ainsi que Pierre Desrochers, président du comité exécutif de la Ville de Montréal, prennent part à une conférence de presse concernant le mouvement "Je fais Mtl". (13h, Grande-Place du Complexe Desjardins). L'administrateur en chef de l'Agence de santé publique du Canada, le docteur Gregory Taylor, prononce une allocution à la tribune du CORIM(13h, Marriott Château Champlain). La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal tient un colloque à l'occasion du 40e anniversaire du gouvernement du Parti québécois de René-Lévesque. Parmi les participants, l'ex-première ministre Pauline Marois ainsi que les ex-ministres Louise Harel et Marc-André Bédard. Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, sera présent(17h15, Maison Ludger-Duvernay).

10-Devenez apprenti en intelligence artificielle (IE) pour Google! Le géant du Web permet aux utilisateurs de tester ses projets expérimentaux en IE. La société a lancé un nouveau site Web appelé A.I. Experiments qui fait l’étalage de ses projets de recherche que tout le monde peut tester par l’entremise d’applications, écrit Mashable. Une appli tente de deviner ce que vous êtes en train de dessiner (tueur de productivité garanti), une autre dotée d’une caméra essaie de reconnaître l’objet que vous mettez en avant de sa lentille ou encore une qui joue de la musique en duo avec l’utilisateur. L’objectif du site? Rendre la technologie d’apprentissage machine plus accessible aux communs des mortels qui n’ont pas les connaissances techniques pour plonger dans des travaux de recherche académiques où ce genre d’expérience est généralement décrit, précise Mashable. Google va même jusqu’à publier les codes de tous ses projets d’IE afin de permettre aux développeurs de jouer avec les outils mis à disposition. Voilà, vous avez tout ce qu’il faut pour devenir un expert es intelligence artificielle!



Sources: Les Affaires, communiqués, El Pais, PC, Canaccord Genuity, Mashable, Financial Review...

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.