10 choses à savoir jeudi

Publié le 27/10/2016 à 08:48

10 choses à savoir jeudi

Publié le 27/10/2016 à 08:48

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 10: Vous ne verrez plus jamais cette image.

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 27 octobre.

1-Après le Brexit, des pirates à la tête d’un pays européen? Le Parti Pirate pourrait s’emparer du pouvoir en Islande ce samedi. Il n’existait même pas il y a quatre ans et voilà qu’il a des chances de prendre la tête du gouvernement du pays de 332000 habitants. Ce parti protestataire, qui réunit anarchistes, hackers, libertariens et geeks du Web, a surfé sur la méfiance des électeurs envers la classe politique. Ce parti établit ses politiques par l’entremise de sondages réalisés en ligne et pense que le gouvernement devrait faire de même, écrit The Independant. L’ascension du parti a été si rapide qu’elle a même pris de court ses fondateurs. Il y a un mois, l’agence de notation Moody’s avait indiqué ne pas percevoir de menace à une gestion prudente des finances publiques si jamais le Parti Pirate devait former le prochain gouvernement. Cela dit, «chaque fois qu'émerge une formation sans expérience de ce type, l'éventualité d'un bouleversement dans une société fondée sur le consensus telle que l'Islande doit être suivie de près», avait dit l'agence. La montée d’un parti radical en Islande a de quoi étonner, quand on sait que le pays est une des places du monde les plus équitables, pacifistes–le pays n’a pas d’armée– et prospères.

2-Depuis 1996, il y a des gens qui sont chargés d'archiver Internet. «Un site Web change ou disparaît tous les quatre-vingts jours en moyenne. Et avec, c’est notre culture, notre histoire, la trace de nos vies qui disparaissent. Le Web a besoin d’une mémoire», déclare au Monde Brewster Kahle, l'initiateur de ce projet titanesque (voir photo ci dessous, crédit: JOI ITO / CC BY 2.0). Après avoir fait fortune dans les années 90 en lançant et vendant deux entreprises, ce personnage fantasque a décidé de consacrer le reste de sa vie à sauver la mémoire d'Internet avec sa fondation Internet Archive. Il développe d'abord un «crawler», un programme qui fonctionne sur le même principe que les robots Google, autrement dit qui navigue automatiquement sur les sites tout en stockant des copies des pages visitées. «Dans ma tête, il s’agissait des premiers pas pour créer la prochaine bibliothèque d’Alexandrie, celle de l’ère numérique. Une bibliothèque numérique universelle.» Par la suite, plusieurs bibliothèques nationales embarquent en parallèle, comme celles de Suède, d'Australie et de France. En 2001, Internet Archive met même en ligne Wayback Machine, une interface permettant à tous les internautes de naviguer dans cette gigantesque bibliothèque numérique. Aujourd'hui, elle compte «25 petabytes de données, dont 460 milliards de fichiers Web, mais aussi des vidéos, des sons, des livres ou encore des logiciels», révèle Le Monde. L'enjeu numéro 1? Coordonner son action avec celles des bibliothèques mondiales pour unifier ces archives. Un article à lire absolument.


3-Si tous les pays traitaient les jeunes de la même façon que l’Allemagne, le monde serait plus riche de plus de 1000 milliards de dollars. C’est ce que soutient l’étude Young Workers Index publiée par le cabinet PWC. Au pays d’Angela Merkel, seulement 10% des jeunes âgés de 20 à 24 ans sont sans emploi ou ne fréquentent pas une école. L’Allemagne, réputée pour son efficacité et ses succès industriels, comme le note Quartz, affiche un des plus bas taux de sous-utilisation de sa jeune main-d’oeuvre parmi les pays développés. Si les 35 pays de l’OCDE réduisaient le taux de chômage des jeunes au même niveau que celui de l’Allemagne, c’est plus de 1000 milliards de richesse qui serait créée, affirme l’étude. La Suisse, l’Allemagne et l’Autriche dominent le classement de PWC, suivis de l’Islande, de la Norvège et du Danemark. Le Canada est classé 8e, devant les États-Unis, 10e. La France, en 26e position et l’Italie, en 34e, figurent parmi les mauvais élèves dans l’utilisation de leur jeunesse. Seriez-vous surpris d’apprendre qu’un Italien de 34 ans et moins sur 10 vit sous le seuil de la pauvreté, comme l’a mentionné un autre rapport publié la semaine dernière? Comment l’Allemagne réussit-elle aussi bien avec ses jeunes? Grâce notamment à son système «de dualité» de la formation professionnelle, bien ancré dans le système d’éducation allemand. Les jeunes apprentis suivent des cours tout comme s'ils suivaient un apprentissage dans une entreprise. Qu’attendent tous les pays pour s’en inspirer?

4-Microsoft est-elle devenue plus innovatrice qu'Apple? C'est une opinion qui s'est rapidement répandue sur les médias sociaux hier, et que Business Insider a justement documentée, alors que les dirigeants de la firme de Redmond ont dévoilé des nouveautés matérielles et logicielles qui en ont surpris plus d'un par leur originalité et leur audace. À commencer par le Surface Studio, le gros PC tout-en-un à écran tactile, articulé et ultramince de 28 pouces, qui vient avec le Surface Dial, une mollette pouvant être utilisée sur un bureau, ou à même ledit écran. Windows 10 «Creators Update», une mise à niveau gratuite annoncée pour le printemps prochain, permet aussi à Microsoft de s'associer de près aux modes émergentes de la 3D, de la réalité mixte et du réseautage tout azimut. Même Satya Nadella, son PDG, avait des airs de Tim Cook à la fin de la conférence, abordant de façon très large l'effet de la technologie sur la société et le monde des affaires. Bref, c'était un peu le monde à l'envers. On verra aujourd'hui si Apple va renverser la vapeur!



5-100000. C’est le nombre d’objets connectés qui ont pu être piratés et utilisés pour mener l’importante cyberattaque qui a paralysé de nombreux sites Web vendredi aux États-Unis, a indiqué Dyn, la société qui redirige les flux Internet vers les hébergeurs. Celle-ci a été victime d'une attaque par déni de service qui consiste à submerger un serveur de requêtes et qui a perturbé pendant plusieurs heures l'accès à Twitter, Spotify et beaucoup d'autres sites populaires, écrit l’AFP. Cette attaque nous fait prendre conscience d’un élément crucial: les objets connectés comme les réfrigérateurs, les thermostats ou encore les caméras sont vulnérables. Un pensez-y-bien avant d’installer le dernier gadget connecté à Internet!

6-Bon départ attendu à Wall Street. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,20%, 0,10% et 0,25% peu avant l'ouverture officielle. Une autre salve de résultats trimestriels d'entreprises phares attend les investisseurs, tandis qu'une transaction majeure est intervenue dans le secteur des semi-conducteurs. À lire, notre revue de marché complète.

7-Intelligence artificielle: Toronto ne veut pas être oubliée. La métropole canadienne ne laissera pas le monopole canadien de l'apprentissage machine à Montréal, que non! Après tout, l'Université de Toronto compte elle aussi un des plus grands chercheurs en la matière en Geoff Hinton, responsable, conjointement avec Yann LeCun (Facebook) et Yoshua Bengio (Université de Montréal) des premières avancées significatives qui forment la base de cette technologie. C'est ce que rappelle Gideon Hayden sur Venture Beat. Pour ce cofondateur du fonds torontois Leaders Fund, spécialisé dans les logiciels pour entreprises, Toronto trouve dans l'IA «son identité propre dans le monde technologique». On verra bien.

8-À l'agenda jeudi, le président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers du Québec, Louis Morisset, fait une allocution devant le Cercle de la finance internationale de Montréal au sujet du rôle de l'AMF à l'international(12h, Club Saint-James).Point de presse du Parti Québécois sur l'industrie forestière(Québec, 9h30, Salle Bernard-Lalonde). Le directeur parlementaire du budget à Ottawa publie un rapport intitulé «Évaluation de la situation du marché du travail _ 2016» (10h, au www.pbo-dpb.gc.ca).

9-Le diamant de la bague de votre fiancé pourrait être un futur entrepôt de données numériques. Un article publié dans la revue scientifique ScienceAdvances et rapporté par The New York Times démontre que les diamants pourraient un jour servir à stocker des quantités importantes de données pour une longue période. Un minime diamant, moitié moins long qu’un grain de riz et plus mince qu’une feuille de papier, peut présentement contenir 100 fois plus d’informations qu’un DVD. Ce qui est peu considérant l’explosion des données numériques dans le monde. Dans le futur, les physiciens pourraient réussir à porter la capacité de stockage de données à un million de fois celle d’un DVD, voire davantage. Les diamants deviendront-ils donc un jour la mémoire des données de l’humanité? Bien des ostacles restent à surmonter avant d’y parvenir, mais les promesses sont grandes.

10- Vous ne verrez plus cette scène spectaculaire: le Boeing 747 n'atterrira plus jamais sur le site d'atterrissage le plus spectaculaire du monde. En annonçant que sa liaison aérienne vers Saint-Martin serait désormais assurée par un Airbus A330, KLM a brisé le cœur de tous les fans d'aviation civile (et de pas mal de touristes au passage). Ils étaient nombreux, en effet, à se presser sur la plage de cette petite île des Caraïbes située dans l'axe de la piste pour se faire raser la tête par le mythique quadriréacteur de Boeing. Aussi beau soit-il, le biréacteur d'Airbus n'a pas la même masse, ne dégage pas la même puissance et n'émet pas le même son que l'énorme bête américaine. Le 28 octobre marquera le jour du dernier atterrissage du gros oiseau sur la piste la plus cool du monde. À vos caméras si vous êtes dans le coin!



Sources: Quartz, Le Monde.fr, Mashable, New York Times, The Independant, Business Insider...

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?