10 choses à savoir jeudi

Publié le 08/09/2016 à 08:40, mis à jour le 08/09/2016 à 10:50

10 choses à savoir jeudi

Publié le 08/09/2016 à 08:40, mis à jour le 08/09/2016 à 10:50

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 10: Superbe vidéo de voltige sur les toits de Paris. Ça sent le faux, mais c'est beau

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 8 septembre.


1-Demain les machines ne travailleront plus pour nous, c'est nous qui travaillerons pour la machine. C'est un peu ce qui se dessine entre les lignes d'un article fleuve publié par le Financial Times aujourd'hui : «Quand mon boss est un algorithme». Prenant pour point de départ une manifestation de chauffeurs UberEats à Londres, l'article démontre comment l'ubérisation du travail est en train de redéfinir la notion de lutte des classes: «Ce sont des travailleurs sans lieu de travail, manifestant contre une entreprise qui ne les emploie pas vraiment», écrit le journaliste. «Leur gestionnaire n'est pas un être humain, mais un algorithme qui communique avec eux via leur téléphone intelligent. Et ce contre quoi ils se rebellent, c'est une mise à jour de l'application.» Et l'article de dérouler une enquête passionnante sur cette nouvelle économie et comment elle est en train de bouleverser le rapport de force entre entreprise, employés et clients. Le journaliste rappelle d'ailleurs que les origines de ce management algorithmique remontent à bien avant l'invention de l'ordinateur : après tout, argumente-t-il, la taylorisation du travail au XIXe siècle n'était rien d'autre que l'hyper séquençage de l'activité de l'employé, une manière de réduire sa tâche à une fonction, autrement dit de le transformer en simple programme. Ne cherchez pas plus loin: vous ne lirez pas de meilleur article aujourd'hui.


2-Vous voulez savoir qui vous allez épouser? On a la réponse. Ou en tout cas, Bloomberg s'y essaie. L'agence de presse dresse sur son site Web une imposante liste des professions les plus populaires, et donne un aperçu de la profession la plus convoitée lorsque vient le temps de convoler en juste noces… Certains «matchs parfaits» font sourire, comme les pompiers qui marient fréquemment des courtières en immobilier (besoin d'une nouvelle maison après sinistre?), ou des chefs cuisiniers qui épousent souvent des infirmières (indigestion fréquente?). D'autres unions sont plus terre à terre, voire stéréotypées: les chefs d'entreprises et hauts dirigeants semblent attirés par leurs adjointes (et inversement), tandis que les enseignant(e)s des niveaux post-secondaires semblent surtout se caser entre eux. Pour deviner quelle est la profession de votre future douce moitié, jetez un oeil à ce graphique.


3-Steve Wozniak préfère une petite Chevrolet à la Tesla Model S. Un dur coup d'estime pour le fabricant californien, alors que le cofondateur d'Apple (Nasdaq, AAPL) a publié sur sa page Facebook un égoportrait aux côtés de la Chevrolet Bolt EV, une citadine électrique bonne pour 300 km par charge. «Quand je regarde l'interface et l'habitacle, Tesla va avoir beaucoup de misère à me vendre une Model 3. Une foule de choses mal faites dans la Model S sont faites correctement dans la Bolt», résume-t-il sous la photo. Et vlan!


4-Un des derniers cabinets de gestion de patrimoine indépendants du pays serait sur le point d’être vendu. Ce n’est pas la première fois que des rumeurs circulent à propos de la vente éventuelle de Richardson GMP, mais cette fois-ci, elle semble sérieuse. Le Globe & Mail revient pour la deuxième fois sur le sujet cette semaine, affirmant que la liste d’acheteurs potentiels de la société détenue par la riche famille Richardson, de Winnipeg, s’allonge. La Banque TD(Tor., TD), le géant bancaire américain Wells Fargo(NY., WFC) et la firme de courtage Raymond James seraient sur les rangs, selon des personnes proches du dossier consultées par le quotidien. Même si le Globe & Mail ne la nomme pas parmi les parties intéressées, il ne serait pas surprenant de voir Power Corp.(Tor., PWC) parmi les acheteurs potentiels. Comme il s’agit d’une des dernières proies intéressantes du secteur, les enchères vont certainement monter. Les observateurs s’attendent à ce que Richardson GMP s’envole pour plus de 500M$. À Montréal, Richardson compte parmi ses conseillers vedettes Marc Dalpé, qui était précédemment le plus important courtier chez Desjardins. À lire sur le sujet, un texte écrit cet été par nos collègues de Finance & Investissement.


5-Et les femmes d’affaires les plus influentes des États-Unis sont... Le magazine Fortune publie ce matin sa 19e liste annuelle qui réunit celles qui brassent les plus grosses affaires au sud de la frontière. 22 d’entre elles sont PDG et contrôlent des entreprises dont la valeur combinée s’élève à 1,1 trillion de dollars américains. En tête, on retrouve Mary Barra (1ère photo ci-dessous), grande patronne de General Motors(NY., GM), qui a habillement redressé le constructeur automobile au cours des dernières années et investi dans la start-up de covoiturage Lyft. Elle est suivie de Indra Nooyi, de PepsiCo(NY., PEP) (2eme photo ci-dessous). On retrouve aussi dans le top 10 Sheryl Sandberg, chef de l’exploitation de Facebook(Nasdaq, FB) (3eme photo ci-dessous)ou encore Ginni Rometty, pdg de IBM(NY., IBM). Mais il n’y a pas que des dirigeantes de sociétés inscrites en Bourse au sein de ce palmarès. En 51e position siège la chanteuse Beyoncé. Celle qui a inscrit 12 chansons au Billbord top 100–une première pour une artiste– a aussi fait des vagues dans le monde des affaires en lançant en avril la marque de vêtements Ivy Park. Consultez la liste des femmes d'affaires les plus influentes des États-Unis.






6-En Bourse, les investisseurs ne savent pas encore trop sur quel pied danser. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq naviguent entre territoires positif et négatif depuis tôt ce matin. Peu avant l'ouverture officielle, ils reculent de respectivement 0,02%, 0,03% et 0,05%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 1,15% à 48,53$US. Lisez notre revue de marché complète.


7-Intel(INTC) laisse finalement aller sa division de cybersécurité. Achetée au prix fort de 7,7 milliards de dollars US, la société McAfee, devenue ensuite Intel Security, fonctionnera de façon autonome. Sa propriété sera partagée entre Intel et le fonds d'investissement TPG, qui met la main sur une participation de 51% de cette nouvelle entité pour la somme de 3,1 milliards $US. Malgré cette transaction, la valeur totale de la nouvelle entreprise est établie à 4,2 G $US. Ça fait déjà quelques semaines que les rumeurs allaient bon train quant à l'avenir de cette division logicielle d'Intel. Le faible intérêt manifesté par des acquéreurs potentiels pour l'ensemble de cette unité explique sans doute pourquoi TPG n'en a pris possession qu'à moitié. La prochaine étape, selon un analyste cité par la publication spécialisée PC World: revamper ce concepteur d'outils de protection informatique afin de l'adapter à la nouvelle réalité des menaces sur Internet et de l'infonuagique, en vue d'une revente à meilleur prix.


8-À l’agenda jeudi, le maire de Séoul, Park Won Soon, prononce une allocution à la tribune du CORIM(13h, Westin Montréal). Le Collège de Montréal procède au lancement des festivités de son 250e anniversaire, en présence notamment d'Andrew Molson et de Stéphane Laporte(11h30, Collège de Montréal). L'Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec tient une conférence de presse concernant la "dégradation" des transports collectifs. Parmi les participants, on note Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki, et Christian Savard, directeur général de Vivre en ville(9h30, Maison du développement durable). À Val-D’Or, le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, visite l'entreprise Tecolam(9h30, 11, rue Finlay). Il doit également visiter l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et rencontrer la rectrice, Johanne Jean (14h15, 445, boul. de l'Université) À l'occasion du lancement prévu de la mission Osiris-Rex à Cap Canaveral, l'Agence spatiale canadienne fait une présentation du rôle du Canada dans cette mission en plus de diffuser et de commenter le lancement. (18h30, Agence spatiale canadienne, Longueuil). Plusieurs entreprises dévoilent leurs résultats financiers, dont Transcontinental(Tor., TCL.A), Transat A.T.(Tor., TRZ.B), Lumenpulse(Tor., LMP) et Tecsys(Tor., TCS).


9-Le futur accord de libre-échange États-Unis-Union européenne est-il mort dans l'oeuf? Déjà critiqué de part et d'autre Europe, la France réclame désormais l'arrêt pur et simple des négociations sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP, en anglais), un accord de libre-échange qui ressemble à celui conclu entre le Canada et l'Union européenne (mais qui n'est pas encore en vigueur). Paris présentera officiellement sa position à la fin du mois de septembre, à Bratislava, en Slovaquie, lors d'une réunion des ministres du Commerce extérieur, rapporte le quotidien Le Monde. « Ce que demande la France, c'est l'arrêt pur, simple et définitif de ces négociations, a précisé le secrétaire d'État français au commerce. Pourquoi? Parce qu'elles ont été engagées dans l'opacité. Il faut un coup d'arrêt net, clair et définitif pour ensuite pouvoir reprendre des discussions sur de bonnes bases. » Reste à voir si les États-Unis accepteront de mettre un terme aux pourparlers pour ensuite repartir sur de nouvelles bases.


10-Avant de vous laisser amorcer votre productive journée de travail, nous vous donnons un petit vertige. Ce court-métrage publicitaire met en scène une jeune femme qui bondit de toit en toit dans Paris, afin de récupérer sa petite boîte de soins cosmétiques «Mademoiselle». Cette vidéo est devenue virale en un temps record, écrit Le Point. Cette cascadeuse est adepte du parkour, une discipline qui consiste à sauter de toit en toit, précise Corse-Matin. Des images à couper le souffle–surtout si vous avez le vertige–, mais sont-elles authentiques? Certains internautes ont mis en doute ces prouesses. Prenez tout de même quelques instants pour apprécier la grande beauté de la Ville lumière sous un angle inédit.





Sources: Les Affaires, communiqués, PC World, Bloomberg, Globe & Mail, Le Monde, Fortune, Le Point, Corse-Matin, Financial Times. NDLR: Les 10 choses sont une revue de presse éditorialisée. Les informations rapportées des autres médias ne sont pas contrevérifiées.


 

À suivre dans cette section


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

22/02/2019 | Alain McKenna

Le Montana, future province canadienne? Montréal, ville-fantôme. Le chat de Karl Lagerfeld a frappé le gros lot.

10 choses à savoir jeudi

21/02/2019 | Alain McKenna

Hollywood connaît vos goûts, les Audi éviteront les feux rouges, un lecteur de nouvelles virtuel pour le téléjournal?

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

22/02/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quels sont les titres qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?

Projet Maxi-Flashfood: la fin de l'épicerie hebdomadaire

22/02/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Voici comment une épicerie quotidienne pourrait réduire la gaspillage financier et alimentaire.

Lightspeed vise le milliard des licornes

Mis à jour le 22/02/2019 | Dominique Beauchamp

Le concepteur de logiciels aux points de vente pour les PME émet ses actions à un multiple d'environ 16 fois ses revenus