10 choses à savoir jeudi

Publié le 25/08/2016 à 09:20, mis à jour le 25/08/2016 à 10:55

10 choses à savoir jeudi

Publié le 25/08/2016 à 09:20, mis à jour le 25/08/2016 à 10:55

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et François Normand

Point 3: Un aréna pour drones ouvre ses portes près de Séoul.

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 25 août.

1-Évitez ces 3 erreurs si vous voulez faire bonne impression pour un nouveau poste. Bill Phillips, l'ancien rédacteur en chef de Men's Health devenu consultant pour médias imprimés, en a assez des applications d'emploi toutes identiques et sans personnalité. Il suggère donc trois façons de se démarquer des autres candidats: d'abord, laissez tomber la lettre d'introduction préformatée qu'on vous a enseignée à l'école. Faites plutôt valoir les traits qui vous distinguent. Ensuite, laissez tomber les portfolios trop chargés ou les trop nombreux exemples de mandats passés. «Plus vous m'en montrez, moins je les aimerai tous», explique M. Phillips. Contentez-vous de vos deux ou trois plus gros coups de circuit. Enfin, allez plus loin que le strict minimum. Si l'offre demande quatre ou cinq idées à appliquer dès votre entrée en poste, donnez-en dix. Ah, et conseils bonus: consultez l'actualité récente de l'entreprise, et soignez votre présence sur les médias sociaux! Cliquez ici pour lire l'ensemble de ses recommandations.

2-Quand une controverse fait exploser votre chiffre d’affaires! Les ventes de burkini, le controversé maillot de bain qui couvre le corps des femmes, ont monté en flèche dans la foulée de la controverse qui fait rage en France. C’est ce qu’a affirmé dans une entrevue au New York Times Aheda Zanetti, l’inventeure libano-australienne du vêtement. Les ventes de burkinis auraient bondi de 200% dans les derniers jours, selon la femme d’affaires qui a conçu ce maillot en 2004 afin d'aider les dames désireusent de profiter de la baignade de façon plus discrète qu'avec un simple bikini. La demande provient principalement d’Europe, mais aussi d’Australie et du Canada. Le burkini séduirait aussi une nouvelle clientèle, les personnes atteintes de cancer de la peau, mais souhaitant se protéger du soleil. Depuis le lancement de son entreprise en 2008, Mme Zanetti dit avoir vendu 700000 maillots.

3-Vous voulez tester vos habiletés comme pilote de drone avant de dépenser des centaines, voire des milliers de dollars dans l’achat du gadget de l’heure? Rendez-vous à l’aréna pour drones, près de Séoul. On plaisante. Cela dit, le manufacturier chinois de drones DJI a réellement ouvert une nouvelle enceinte près de la capitale sud-coréenne qui permettra aux amateurs d’apprendre les rudiments du pilotage de ces engins. L’aréna offre 1395 mètres carrés d’espace consacré à l’apprentissage et à la pratique. L’établissement hébergera une académie pour les pilotes en devenir âgés de 8 à 16 ans, ainsi que des entreprises qui gravitent dans l’univers des drones. Il en coûtera 13,50$US par personne pour une séance de trois heures au DJI Arena. Des écoles de pilotage de drones émergent au Québec depuis quelques années, mais cet aréna pourrait inspirer une nouvelle idée d’affaires pour les entrepreneurs du secteur.

4-Vous possédez un téléphone Nexus de Google? Vous pourrez sauver gros en frais de données mobiles. Google(Nasdaq, GOOG) vient d'annoncer que la fonction WiFi Assistant, jusque-là réservée aux clients du réseau Projet Fi de Google, sera désormais offerte à tous les propriétaires d'un appareil Nexus aux États-Unis, au Mexique, en Scandinavie, au Royaume-Uni ainsi qu'au Canada. WiFi Assistant se trouve dans les réglages réseaux du système Android, et autorise votre appareil à se connecter automatiquement à un ou l'autre des millions de points d'accès WiFi ouverts, gratuits, et déjà connus de Google, réduisant ainsi le chargement de données via le réseau mobile. Google ne précise cependant pas l'ampleur de cette économie.

5-À la veille du discours attendu de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, les investisseurs se montrent prudents. Aurons-nous un indice sur une hausse de taux d'ici la fin de l'année? Dans l'intervalle, les Bourses américaines devraient ouvrir en baisse jeudi. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,25%, 0,23% et 0,26% selon les négociations sur les contrats à terme, peu avant l'ouverture officielle. Lisez notre revue de marché complète.

6-Le salaire minimum à 15$ est-il le meilleur allié des robots? Les partisans du salaire minimum à 15$ l'heure pourraient bien avoir sous-estimé un effet inattendu de cette mesure pour augmenter le niveau de vie des travailleurs, au premier chef dans le secteur agroalimentaire: la disparition d'emplois au profit des robots. Ainsi, selon Sylvain Charlebois, doyen de la faculté en management à l'Université Dalhousie (en Nouvelle-Écosse), un salaire minimum porté à 15$ «incitera vraisemblablement» les entreprises à adopter des technologies qui remplaceront l’humain. «Un salaire minimum porté à 15$ incitera vraisemblablement les entreprises à réviser leur stratégie commerciale en magasin. Par exemple, la technologie, suffisamment avancée de nos jours, pourrait remplacer l’humain. D’ailleurs, McDonald’s(NY., MCD), visiblement menacé par le mouvement du 15$, a déjà installé un guichet de service dans plusieurs de ses restaurants à travers le monde; un client peut y passer une commande sans jamais parler à un être humain. C’est l’héritage du mouvement social du 15$», écrit-il dans une note qu'il nous a fait parvenir. Reste à voir si les robots pourront un jour remplacer les cuisiniers au McDonald's du coin.

7-Le dernier-né du monde des robots: une pieuvre automatisée qui lâche des gaz! L’Octobot, un charmant petit robot de la taille de la paume d’une main, a été conçu par une équipe d’ingénieurs de l’Université Harvard, à l’aide d’une imprimante en 3D et de lithographie molle. Inspiré par les pieuvres, ce petit robot est unique en son genre, car il ne possède aucune partie rigide, explique BFMTV. C’est donc le premier robot entièrement «mou». L’Octobot est muni d’un système de propulsion pneumatique activé par des réactions chimiques. Pour le moment, l’Octobot n’a aucune réelle utilité, mais il pave la voie à une nouvelle génération de robots «mous». Voyez cette petite vidéo explicative pour le découvrir...



8-135 000. C'est le nombre de luminaires de Montréal qui seront rendus «intelligents par deux PME d'ici. Énergère et DimOnOff ont été retenues par la Ville de Montréal afin de réaliser l'implantation d'un réseau de 135000 luminaires pouvant être contrôlés à distance. Cette technologie, d'une valeur de 28M$, pourrait se traduire par des économies d'énergie et par une gestion plus serrée de l'entretien et des réparations. La ville promet aussi des bénéfices plus tangibles pour les citoyens, dont l'ajustement de l'éclairage en fonction d'événements spéciaux, et l'utilisation de ces luminaires pour signaler certaines tâches à venir, comme le déneigement. Outre les deux sociétés établies à Montréal, Current, une filiale de GE, et Telematics Wireless, assureront le déploiement d'un réseau de communication d'un luminaire à l'autre.

9-À l'agenda jeudi, la commission parlementaire de l'économie et du travail se penche sur le processus ayant mené à la vente des actions du détaillant Rona par Investissement Québec(9h30, salle du Conseil législatif, Québec). À Lévis, l'Union des producteurs agricoles tient un rassemblement pour faire le point sur les défis agroalimentaires et les priorités de l'automne en agriculture. Le président de l'UPA, Marcel Groleau, prononce une allocution à 9h45(Centre des congrès, 5750, rue J.-B.-Michaud). Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, présente les recommandations de la CCMM pour le renouvellement de la politique culturelle du Québec(9h15, Bibliothèque et Archives nationales du Québec). À Saguenay, caucus des députés du Parti libéral du Canada. Le premier ministre Justin Trudeau prendra la parole à 11h30(9h45, hôtel Delta Saguenay). (PC)

10-Voici une petite dose de divertissement avant d’amorcer votre journée de travail gonflée à bloc. Business Insider a publié sa liste de 13 faits étonnants à propos du Canada. Certains vous rempliront de fierté, d’autres vous feront dire «pas sérieux?» On apprendra ainsi que 75% des Canadiens vivent à moins de 150km de la frontière américaine, que la Californie seule est plus peuplée que le Canada et que le Québec est surnommé L'Arabie Saoudite du sirop d'érable. Nous avons personnellement sourcillé lorsque nous avons appris que le Kraft Dinner était l’aliment le plus vendu dans les épiceries du pays. En fait, les Canadiens consommeraient 55% plus du célèbre macaroni au fromage que les Américains. Impressionnant aussi: mise bout à bout, la forêt canadienne pourrait recouvrir l'intégralité du Japon, de l'Italie, du Cambodge, du Nicaragua, de la France, de l'Allemagne, du Ghana, du Cameroun, de la Suède, de la Corée du Sud, de l'Uruguay et du Royaume-Uni. Ouf. Voici la liste qui nous parle de sirop d’érable, de Tim Hortons et où on voit une photo de poutine associée aux Québécois. Réactions garanties!

En prime, si vous avez quelques minutes de plus, voyez ces images spectaculaires de la ville de New York, tournées en ultra haute définition 8K. Certains affirment qu'elles rendent la «Grosse Pomme» plus belle qu'elle ne l'est en réalité.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Gizmodo, New York Times...

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.