10 choses à savoir jeudi

Publié le 28/07/2016 à 09:01

10 choses à savoir jeudi

Publié le 28/07/2016 à 09:01

Photo: Impossible Foods

Bonjour! Voici 10 informations à retenir dans l'actualité aujourd'hui...

1-Le hamburger saignant… végé. Il aura fallu des années de recherche et des investissements de 180 M$, mais le voilà enfin. Les chercheurs d’Impossible Foods sont parvenus à développer une boulette sans protéine animale qui ressemble à s’y méprendre à une boulette de boeuf. Tellement que le consommateur peut choisir la cuisson, saignant, rosé ou bien cuit. La boulette contient un ingrédient spécial qui transporte des molécules d’oxygène comme celle qu’on retrouve dans la viande animal et qui lui donne sa couleur. L’ingrédient permet également d’arriver à une boulette dont le goût et la texture s’approchent de celle du boeuf. Comme la version animale, cette boulette faite de plantes brunit et grille à la chaleur. Les New-yorkais sont les premiers à pouvoir y goûter. Le fameux hamburger sera offert au restaurant Momofuku Nishi, du chef David Chang. Quant à Impossible Foods, il s’agit d’un regroupement de scientifiques, d’ingénieurs, de fermiers et de foodies qui veut révolutionner la cuisine en éliminant les cellules animales de l’assiette.


2-La chasse aux drones. Les petits engins volants sont aujourd’hui à la portée de n’importe quel quidam, si bien qu’on les voit se multiplier partout. Toutefois, la prolifération des drones n’est pas sans poser des problèmes, notamment ceux que des gens brillants font voler aux abords des aéroports. C’est pourquoi une vision d’Airbus s’est alliée à l’entreprise Dedrone, spécialisée dans la détection des petits drones commerciaux. Ses produits sont utilisés dans certains stades dans la cour de prisons américaine. Le but de cette alliance est d’aider les aéroports à détecter les drones qui volent leur voisinage et qui pourraient représenter un danger pour les avions.

3-Si vous croyez que les finances publiques du Québec font peine à voir, vous pouvez vous consoler en pensant aux coffres de l’État de l’Alabama. Après des coupures dans l’appareil gouvernemental et la chasse au gaspillage, l’État du sud du pays éprouve toujours des difficultés à offrir les services de base à ses citoyens. Le gouverneur de l’Alabama a mis une vidéo en ligne pour expliquer la précarité des finances de l’État et propose à la population de mettre en place une loterie pour résoudre ce problème récurrent. Pour y arriver, l’État devra modifier sa constitution et, comme le dit le gouverneur, les habitants jouent déjà à la loterie en achetant des billets dans les États voisins.



4-Samsung continue de dominer le marché des téléphones mobiles. Les résultats de Samsung, dévoilés durant la nuit, confirment le succès de son plus récent appareil haut de gamme, le Galaxy S7. Au cours du dernier trimestre, l’entreprise coréenne a consolidé son avance sur le marché avec 22,8 % des parts. Elle est suivie par Apple, dont les ventes reculent, avec 11,9 % de la tarte. Notez les poursuivants, ils pourraient bien occuper le haut de la liste avant longtemps : Huawei, OPPO et Xiaomi. Trois entreprises chinoises qui ont le vent dans les voiles. Si Apple ne parvient pas à prendre le haut du pavé sur le plan des ventes, l’entreprise ne récupère pas moins la majeure partie des profits de l’industrie.

5- Une application photo à intelligence artificielle pour iPhone… signée Microsoft. Pix vient d'être lancée sur l'App Store américain d'Apple. Lorsqu’activée, l'application gratuite de Microsoft prend continuellement des photos et choisit la meilleure parmi les sept photos prises avant, et les trois photos prises après que l'utilisateur ait appuyé sur l'obturateur. Des algorithmes vont ensuite retravailler les images pour éliminer le bruit numérique, ajuster le contraste, s'assurer que les yeux sont bien ouverts et que le sourire bien large. C'est une application ludique, qui illustre tout de même le virage important au sein de Microsoft, et de son unité Microsoft Research, qui compte désormais comme des poids lourds des applications mobiles, tant sur iOS que sur Android.

6-Les ménages montréalais, les plus verts au pays. C’est ce qui ressort d’un article de The Gazette. Parmi toutes les grandes villes au pays, c’est à Montréal que les maisons émettent en moyenne le moins de CO2, soit 5,4 tonnes par années. La métropole québécoise est suivi par Vancouver, où les ménagent dégagent 7,2 tonnes par année. Les pires ? On les trouve à Edmonton où chaque ménage émet chaque année 20,7 tonnes de CO2 par année, soit quatre fois plus qu’à Montréal. Faut-il conclure que les Montréalais sont plus prompts à fermer leur lumière et à baisser leur chauffage ? Pas exactement, selon l’un des auteurs de l’étude menée à l’Université de Colombie-Britannique. À Edmonton, rappelle-t-il, l’énergie provient de centrales au charbon tandis qu’à Montréal, l’électricité consommée est produite par des barrages hydroélectriques.

7- Après avoir réagi tièdement à la Réserve fédérale américaine avec des performances au neutre, la Bourse américaine semble vouloir repartir en hausse jeudi. La Fed laisse ses taux inchangés, mais n’écarte pas la possibilité de les monter d’ici la fin de l’année. Selon les négociations sur les contrats à terme, tous les grands indices américains pointent vers le haut. Le S&P500 avance de 0,14 % à 6h30 ce matin. Le Dow Jones et le Nasdaq suivent avec des hausses respectives de 0,11 % et 0,06 %. Il faut surveiller le titre de Facebook qui a divulgué des résultats éclatants, hier.

8-Voici le job de rêve pour l’amateur de bières de microbrasserie. Le musée Smisthsonian de Washington est à la recherche d’un expert dans le liquide houblonné afin de documenter la forte tendance au développement des bières artisanales aux États-Unis. Comme ici, les microbrasseries champignonnent aux États-Unis et le musée veut saisir et consigner le mouvement dans le détail. Payé près de 65 000 dollars US, l’expert du musée devra voyager, rencontrer des brasseurs et bien entendu boire de la bière. Évidemment, le poste ne convient pas à l’amateur Coors Light. Vous trouverez ici l'offre d'emploi.

9- Le manque d'activité physique dans le monde coûte plus que le PIB du Costa Rica. C'est ce que rapporte une étude publiée aujourd'hui dans la publication médicale anglaise The Lancet, et dont le quotidien Le Monde a eu copie en avant-première. La sédentarité coûte ainsi 70 milliards $ en frais de santé, ajoutant 18,7 milliards $ en productivité perdue. Pour arriver à ce total de 88,7 milliards $, les chercheurs ont calculé le coût des cinq plus importantes maladies liées à l'inactivité physique: ACV, diabète de type 2, cancer du sein et du colon, maladie coronarienne. C'est donc dire que le coût réel pourrait être plus élevé. Et s'il s'agit d'un coût essentiel financier et monétaire dans les pays riches, ça prend une forme autrement plus macabre dans les pays plus pauvres, où cette inactivité se traduit en maladies mortelles et en morts prématurées. Conseil de l'étude en question: faites plus que les 150 minutes d'activité physique hebdomadaires recommandées par l'OMS. Visez les 60 minutes par jour. Votre santé et votre portefeuille vous remercieront.

10-Vous pensez peut-être que le fromage le plus cher au monde est fabriqué en France, à partir de lait de vache, par un artisan qui maîtrise le savoir-faire unique développé par ses ancêtres ? Bien vous êtes dans l’erreur. Le fromage le plus cher est fait en Serbie à partir de lait… d’âne ! D’abord, récolter le lait d’âge n’est pas une mince affaire, et il faut 25 litres de lait d’âne pour produire un kilo de fromage qui se détaille à plus de 1700 $. Un morceau de 100 g vous coûterait donc 170 $. Évidemment, la rareté joue sur le prix, mais on prête toutes sortes de vertus au lait d’âne. Le deuxième fromage le plus cher, il est français vous croyez ? Eh bien non, il est suédois et fabriqué à partir de lait de caribou.



À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 5 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.