10 choses à savoir jeudi

Publié le 21/07/2016 à 08:39

10 choses à savoir jeudi

Publié le 21/07/2016 à 08:39

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 1: Ce jeune de 18 ans a accepté 100 000$ pour laisser tomber les études et démarrer une compagnie

Bon jeudi!, Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 21 juillet.

1- Il aurait pu faire comme tous ses amis, entrer à l'université et continuer ses études. Mais George Matus a préféré s'envoler pour la Silicon Valley afin de pitcher sa compagnie de drones devant le gotha des investisseurs. Bien joué: en 2015, un représentant du milliardaire Peter Thiel, impressionné par le drone qu'il avait fabriqué, lui a offert 100 000$ pour qu'il laisse tomber l'université et construise quelque chose de nouveau. «Je lui ai demandé si je pouvais d'abord finir mon secondaire, raconte le jeune homme à Tech Insider. Quoi? m'a-t-il répondu, tu es toujours au secondaire?» Après avoir passé un accord avec son école, le jeune entrepreneur a donc partagé son temps entre ses études et son bébé, engageant même trois temps plein pour l'aider et levant finalement 2,8 millions $! Passionné de drones, George est aujourd'hui à la tête de sa propre compagnie, Teal, emploie 15 personnes et fabrique l'engin de ses rêves: un drone multi-usages que tout le monde va vouloir espère-t-il. Cet appareil à quatre rotors sait tout faire, de la course sportive (il peut passer de 0 à 100 km/h en un clin d'œil) à la photographie aérienne (il vient équiper d'une caméra 4K), en passant par la surveillance dans des zones inaccessibles à l'être humain (il peut passer en mode autonome). Son prix? 1299 $US. «Je ne voulais pas seulement construire une caméra volante» lâche-t-il en guise de conclusion.



2-Et si Hydro-Québec s’alliait à Google pour favoriser l’efficacité énergétique? Grâce au système d’intelligence artificielle(IA) mis au point par sa filiale DeepMind, le géant Internet a réussi à améliorer de 15% l’efficacité énergétique de ses centres de traitements de données, rapporte Bloomberg. Le système d’IA a pris le contrôle d’une partie des centres de données(serveurs, systèmes de refroidissement, etc.), avec pour mission de réduire l’énorme facture d’électricité. Sur plusieurs années, cela peut représenter des centaines de millions de dollars d’économie pour une entreprise comme Google, très gourmande en électricité. DeepMind contrôle 120 variables dans les centres de données de Google, comme les fenêtres, l’éclairage, les systèmes de ventilation, etc. Et ce ne serait que le début, puisque Google pourra mettre d’autres capteurs qui permettront d’identifier d’autres gains d’efficacité énergétique. Une initiative qu’Hydro-Québec devrait suivre avec attention...

3-Il y a une raison pour laquelle tout le monde ne parle que de sport électronique. C'est que ça vend. Plus exactement, ces immenses tournois de jeux vidéo rapportent gros en commandites: l'an dernier, des entreprises ont versé 862 millions de dollars canadiens, soit 74% de la valeur totale de ce marché (1,17 milliard $CA), afin de voir leurs logos et leurs produits mentionnés durant la diffusion de ces immenses tournois de jeux vidéo multijoueurs. C'est l'état du sport électronique que dresse la firme Superdata Research, qui ajoute que ce marché est bien réparti à l'échelle internationale: l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord comptent pour respectivement 37, 31 et 30% du marché mondial du sport électronique. Et ce n'est pas fini: les compétitions autour de League of Legends et autres Overwatch, la saveur du moment dans ce créneau, continuent de gagner en popularité. Superdata prédit que ce marché vaudra 1,6 milliard de dollars en 2019. Cliquez ici pour consulter le reste de l'étude

4-Quand l’agitation civile est favorable aux livreurs de pizzas. Les analystes sont rarement à court d’idées originales pour appuyer leur vision favorable d’un titre en Bourse. Chris O’Cull, de la maison KeyBanc, vient peut-être d’atteindre un sommet de créativité en la matière. Il a relevé sa recommandation pour le titre de la troisième chaîne de pizzerias américaine, Papa John’s International(Nasdaq, PZZA), à surperformance, sous prétexte que le désordre politique et social actuel aux États-Unis incite les consommateurs à manger davantage à la maison, écrit Bloomberg. Donc, à commander plus de pizzas de Papa John’s. L’analyste prévoit que ce contexte durera jusqu’aux élections américaines de novembre. Les mets italiens bon marché devraient toutefois transcender les allégeances politiques, croit M. O'Cull. Ah les analystes...

5-Hésitation sur les Bourses américaines, tandis que les investisseurs digèrent une importante quantité de résultats financiers et attendent le discours du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi. Les indices S&P 500 et Dow Jones reculent de respectivement 0,06% et 0,10%, mais le Nasdaq avance de 0,08%, dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 0,42% à 46,97$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-Plus personne ne veut payer le plein prix pour les vêtements. Une autre dure réalité pour les détaillants traditionnels de vêtements, dont les souffrances s’accumulent depuis des années. Un rapport publié récemment par la firme de recherche NPD Group souligne que 75% des achats de vêtements réalisés dans tous les canaux de distribution aux États-Unis ont été réalisés par des clients qui ont également magasiné chez les détaillants à prix réduits comme Winners et Marshalls, de TJX Group(NY., TJX) et Ross Stores(Nasdaq, ROST). Vu autrement, sur 100 personnes qui ont fréquenté un détaillant traditionnel tel Macy’s, 75 d’entre elles ont également visité des boutiques de vêtements à prix réduits, écrit Quartz. Non seulement les La Baie(Tor., HBC) de ce monde doivent rivaliser avec les commerçants en ligne, ils doivent aussi se battre contre les détaillants à bas prix. Ce phénomène, jumelé à la mode du «fast fashion», contribue comme jamais à la déflation dans le secteur. Le luxe, lui, tire bien son épingle du jeu. Conclusion: détaillants, visez le bas de gamme et le haut de gamme plutôt que le milieu.

7-Tesla, prise 2: Elon Musk veut vous faire gagner du fric. Rétrospectivement, le défi de lancer Tesla Motors(Nasdaq, TSLA) semble plutôt simple: vendre des voitures électriques. C'est oublier comment Tesla Motors partait de loin, il y a 10 ans. Mercredi soir, son fondateur et PDG a présenté une version revampée et plus ambitieuse de son «plan directeur». Au menu: des capteurs solaires résidentiels, qui stockeront l'énergie nécessaire pour charger un véhicule électrique. Lequel prendra la forme de votre choix, Musk souhaitant électrifier tous les créneaux automobiles majeurs. Voilà déjà qui explique le rachat de Solar City par Tesla. Il ajoute à cela la création d'une conduite autonome  «au moins 10% plus sécuritaire que la conduite manuelle», et clou de toute l'affaire, il compte offrir un programme d'autopartage qui permettra aux propriétaires de Tesla de faire des sous, «à la pression d'un bouton», en prêtant leur véhicule à d'autres automobilistes. Il a également annoncé de nouveaux véhicules lourds, dont un camion et un bus. La suite du plan, ici.


8-Apple aura sa propre téléréalité… qui portera sur les applications mobiles: Planet of the Apps. Le géant de Cuppertino travaille avec le créatif Will.i.am et deux vétérans de la télévision, Ben Silverman et Howard T. Owens, pour créer cette émission qui met en valeur l’économie des applications mobiles. Ce n’est pas seulement un show. Planet of the Apps promet de suivre des développeurs pour iOS et de leur offrir mentorat, marketing et financement. Vous avez une idée de génie pour améliorer notre vie de tous les jours et régler de vrais problèmes? Vous pouvez rencontrer l’équipe derrière cette émission lors de sa tournée de quatre villes américaines, dont celle de jeudi prochain, à San Francisco. Vous pouvez également soumettre votre candidature ici, à condition que vous ayez un partenaire habitant aux États-Unis. La première de cette émission est prévue pour la fin de 2016 ou au début de 2017.

9-Une image vaut mille mots, un emoji... 1000 émotions. Swiftkey, spécialiste du clavier virtuel, vient de lancer une nouvelle application clavier, Swiftmoji, qui peut prédire votre prochain emoji, écrit le site ubergizmo. Vous tapez un mot ou une phrase et Swiftmoji vous proposera plusieurs emoji directement liés avec ce que vous venez d’écrire. L’appli est disponible sur les systèmes Androit et iOS, mais pas encore en français.

10-Vous avez déboursé plusieurs centaines de dollars pour réparer l’écran de votre iPhone que bébé a fait tomber à deux reprises? Voici qui vous donnera espoir. Corning vient de lancer Gorilla Glass 5, la plus récente évolution des verres résistants pour téléphones intelligents. Comme le souligne CNNMoney, les écrans de téléphone ont toujours été le chaînon faible de l’évolution technologique des appareils mobiles. Les ingénieurs de Corning ont toutefois fait monter d’un cran la résistance de leurs écrans. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-bas, le nouvel écran de Corning a été soumis à de sévères «tests de torture». Le Gorilla Glass 5 a survécu à des traitements-chocs à 80% du temps. Prometteur. Ce verre plus résistant sera commercialisé plus tard cette année. Samsung dit déjà avoir des écrans indestructibles. Bonne nouvelle pour les propriétaires de téléphones, moins bonne pour les réparateurs...

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Bloomberg, Quartz, ubergizmo, Corning, CnnMoney, TechInsider.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.