10 choses à savoir jeudi

Publié le 30/06/2016 à 09:22, mis à jour le 30/06/2016 à 09:57

10 choses à savoir jeudi

Publié le 30/06/2016 à 09:22, mis à jour le 30/06/2016 à 09:57

Par Yannick Clérouin

Au coeur du musée Ikea, au point 10.

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 29 juin.

1-Vos courriels scrutés à la loupe par votre employeur pour stopper les «menaces internes». La fraude, les vols et les sabotages commis par les employés sont devenus un enjeu de sécurité d’envergure pour les entreprises. La firme de cybersécurité Stroz Friedberg a mis au point une solution qui fera frémir plus d'un salarié soucieux de garder sa vie privée: un logiciel qui passe au crible les millions de messages transmis chaque jour au sein d’une grande entreprise, afin de détecter les mots et phrases que les psychologues spécialisés associent à certains états d’esprit et à des types de personnalité à risque. L’employeur peut ainsi établir une liste d'employés qui obtiennent un «score élevé» sur l’échelle du mécontentement. Le logiciel de la firme Stroz Friedberg, appelé Scout, promet de cibler les employés insatisfaits, frustrés ou qui vivent des problèmes financiers importants, par exemple, raconte Fortune. Ce n’est pas illégal d’être mécontent, mais cela pourrait mener à une brèche de sécurité qui coûtera des milliers, voire des millions de dollars à une organisation. Quand on sait que 27% des cyberattaques viennent de l’intérieur d’une organisation, on peut se douter qu’un logiciel comme Scout séduira de nombreux employeurs. À ce compte, au diable la vie privée, non?

2-Et l’employeur le plus attrayant du monde auprès des étudiants est...Google. Pour la huitième année consécutive. La firme Universum a révélé sa traditionnelle étude annuelle réalisée auprès de 250000 étudiants de douze pays sur l’attractivité des employeurs. Chez les étudiants de commerce, Google demeure en tête, mais il est aujourd’hui talonné de près par Apple, qui a gagné cinq places pour prendre le deuxième rang, souligne Le Figaro. Chez les futurs ingénieurs, Google domine, suivi de Microsoft et de Apple. Parmi les autres faits saillants du classement, l’équipementier Nike(NY., NKE) se hisse dans le top 50 pour la première fois, s’adjugeant la 16e place. Au Canada, Google est aussi considéré comme l’employeur le plus attrayant par les étudiants en commerce. Ernst & Young arrive deuxième, suivie d’Apple, de Deloitte et de Walt Disney. Air Canada se classe huitième, suivie de L’Oréal, deux employeurs importants au Québec. Enfin, Facebook ferme la marche du top 10 au pays. Chez les ingénieurs, soulignons que Bombardier(Tor., BBD.B) figure au 7e rang, derrière Boeing. Accédez à l'étude complète

3-Poursuivons avec Google(Nasdaq, GOOG). Imaginez si le géant techno achetait toute la production future d’un projet éolien comme celui de Carleton, en Gaspésie, pour assurer l’alimentation en électricité d’un centre de données pour les 12 prochaines années? Et bien voilà ce qu’a fait la société de Larry Page en Norvège. Le projet de parc éolien de la société Zephyr and Norsk Vind Energi générera 160 mégawatts lorsqu’il sera pleinement opérationnel en 2017. Il deviendra alors le plus important parc éolien du pays nordique, raconte Reuters. Carboneutre depuis 2007, Google réalise ainsi son plus important investissement énergétique à ce jour en Europe. À quand une telle entente au Québec?

4-Uber s’assure un appui de taille en Alberta qui pourrait influencer le Québec. Le Surintendant des assurances de l'Alberta vient d'approuver la police d'assurance de covoiturage urbain mise en place par Intact Corporation financière en Alberta, écrit le Journal de l’Assurance. L’assureur offrira ainsi cette nouvelle couverture à Uber à partir du 1er juillet. Ainsi, chaque partenaire-chauffeur inscrit sur la plateforme Uber en Alberta sera automatiquement couvert par cette nouvelle police d'assurance de covoiturage urbain, et ce, dès l'instant où une course est acceptée et jusqu'à ce que le ou les passagers descendent du véhicule. Il s’agit d’une initiative fort positive pour Intact, estime Tom MacKinnon, analyste de BMO Marchés des capitaux. Au cours de la prochaine décennie, le modèle d’affaires des assureurs de dommages devra évoluer vers un modèle axé sur la propriété du véhicule à un modèle basé sur l’utilisation. Intact collabore avec Uber les autorités québécoises afin d’offrir une couverture similaire dans la province.

5-En Bourse, le rebond post-Brexit s’essouffle. Les indices S&P 500, Dow Jones avancent de respectivement de 0,03% et 0,16%, mais le Nasdaq perd 0,01% à l'ouverture. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 1,9% à 49,65$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-Les personnes les plus brillantes de la planète unies contre Greenpeace. Une centaine de prix Nobel ont demandé aux gouvernements du monde entier de désavouer la campagne de Greenpeace contre les OGM et plus particulièrement contre le riz doré, dans une lettre ouverte publiée jeudi, rapporte l’AFP. «Nous demandons à Greenpeace et à ses partisans de réexaminer l'expérience acquise par les agriculteurs et les consommateurs du monde entier avec des cultures et des aliments améliorés grâce aux biotechnologies, à reconnaître les résultats des organismes scientifiques compétents et des agences réglementaires et d'abandonner leur campagne contre les OGM en général et contre le riz doré en particulier», écrivent les signataires de la lettre, qui représentent plus d'un tiers des lauréats du Nobel encore en vie. Ils appellent les gouvernements «à désavouer la campagne de Greenpeace» et faire «tout ce qui est en leur pouvoir» pour «accélérer l'accès des agriculteurs à tous les outils de la biologie moderne». Greenpeace a répliqué à la fronde et n’a certainement pas dit son dernier mot. Le débat sur les OGM va certainement s’enflammer dans les prochaines semaines.

7-30 milliards de dollars. C’est la valeur qu’aura une entreprise que vous connaissez bien au terme d’un nouveau tour de financement, même si elle possède peu d’actifs physiques. Airbnb prévoit recueillir entre 500 millions et 1 milliard de dollars américains en capitaux frais grâce à une émission d’actions auprès d’importants investisseurs institutionnels, écrit le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier. La transaction porterait la valeur du spécialiste en ligne de la location d’appartements à 30G$US, par rapport à 25,5 milliards il y a un an. Cette émission, jumelée à une transaction séparée qui prévoit le rachat d’actions détenues par des employés de la société de San Francisco (d’une valeur de 200M$US), permettra à AirBnb de retarder son entrée en Bourse. L’entreprise est encore nettement déficitaire alors qu’elle investit dans son expansion internationale. Elle aura moins de pression à le faire à l’abri des investisseurs de Wall Street.

8-La crise des abattoirs de viande continue de faire rage en France. Pour la septième fois en quelques mois, l'association L214 a publié des vidéos de mauvais traitements commis sur des animaux dans des abattoirs, pointant du doigt cette fois-ci deux établissements du sud du pays, rapporte l’AFP. Ces nouvelles images, filmées entre novembre 2015 et mai 2016, montrent «des actes de maltraitance, des violations de la réglementation, et des animaux en grande souffrance au moment de leur mise à mort», décrit l'association de défense des animaux dans un communiqué. Les précédentes vidéos diffusées par L214 au cours des derniers mois avaient entraîné la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français. Grâce à ses vidéos-chocs, L214 a réussi à imposer dans le débat public le sujet des conditions d'élevage et d'abattage. Voici une des vidéos diffusées par L214. Coeurs sensibles s’abstenir.

9-À l'agenda jeudi, le secrétaire parlementaire du ministre fédéral des Finances, François-Philippe Champagne, le ministre québécois délégué aux Affaires maritimes, Jean D'Amour, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, le député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard, le président du conseil d'administration de l'Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR), Cléo Marchand, et le président-directeur général de l'APTR, Gaétan Boivin, tiennent une conférence de presse concernant des investissements au port de Trois-Rivières(14h, au coin des rues St-Georges et du Fleuve). À Cap-aux-Meules, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Martin Coiteux, accompagné du député des Îles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie, fait une annonce concernant la nouvelle désignation des Îles-de-la-Madeleine et participe à l'inauguration de l'hôtel de ville et du centre communautaire de la municipalité(15h30, mairie des Îles-de-la-Madeleine).

10-Il ressemble peut-être à un magasin Ikea, mais il s’agit plutôt d’un...musée. Le géant de l’ameublement suédois inaugure aujourd’hui à Almhult, où la marque a ouvert son premier magasin en 1958, un aire de 3500 mètres carrés d’exposition, qui comprend un restaurant à la gloire de la boulette sous toutes ses formes et une boutique, raconte l’envoyée spéciale de Ouest France. Un des objectifs du musée est de raconter que la marque est bien plus qu'une grande chaîne de distribution: une entreprise, avec une histoire et des valeurs qui rassemblent au-delà des frontières. Faites une petite visite guidée du musée avec cette vidéo de Tech Insider.

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Le Figaro, Tech Insider, Ouest France, Fortune, Wall Street Journal, Reuters, Journal de l’Assurance.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.