10 choses à savoir jeudi

Publié le 23/06/2016 à 08:24, mis à jour le 23/06/2016 à 12:34

10 choses à savoir jeudi

Publié le 23/06/2016 à 08:24, mis à jour le 23/06/2016 à 12:34

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Facebook, trop fort pour les patrons, en 1. Photo: Shutterstock.

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 23 juin.

1-Patrons, faites-vous à l’idée: Facebook est plus fort que vous! Un sondage réalisé aux États-Unis confirme ce que plusieurs soupçonnent déjà: les employés se connectent aux réseaux sociaux au bureau pour s’aérer l’esprit. Selon le sondage réalisé par le Pew Reserch Center et relayé par le Wall Street Journal, 34% des répondants mentionnent que prendre une pause mentale de leur boulot est la principale raison qui les incite à consulter les Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux. Parmi les autres raisons évoquées de se brancher aux réseaux à partir du bureau, 27% des répondants ont mentionné vouloir se lier à leur famille et à leurs amis, 24% visent créer des liens professionnels et 20% cherchent de l’information liée à leur travail. Peut-être un des détails les plus intéressants de ce coup de sonde est le fait que les salariés se contrefichent des politiques d’entreprise gouvernant leur utilisation des réseaux sociaux au bureau. Ils sont en effet 77% à consulter Facebook et consorts même si cela va à l’encontre de la politique de leur employeur.

2-Ce scénariste hollywoodien légendaire vous aidera à écrire votre propre blockbuster pour seulement 90$! Aaron Sorkin a notamment écrit le scénario des films The Social Network et Steve Jobs. Il vient de s'associer au site d'éducation en ligne MasterClass afin d'offrir un cours de scénarisation qui sera proposé plus tard cet été pour la modique somme de 90$US. Le cours abordera les épineuses questions de la narration, des dialogues et du développement des personnages. Il critiquera aussi les scénarios d'étudiants triés sur le volet. Le tout prendra la forme de 25 capsules vidéo, et d'un manuel scolaire d'un peu plus de 30 pages. À vous les Oscars! Voici un avant-goût de ce que vous pourriez apprendre.

3-Les publicités qui montrent une femme incapable de résister à la vue de chocolat, qui fait l’esclave dans la cuisine ou qui devient gaga à l’approche d’un homme... c’est terminé pour Unilever. Les pubs sexistes, ne sont pas efficaces et le géant des produits de consommation européen Unilever vient de le découvrir. Le fabricant des savons Dove, des produits Axe et de la crème glacée Ben & Jerry a décidé de retirer les images stéréotypées de ses publicités et incite ses rivaux à l’imiter, révèle la BBC. Environ 40% des femmes ne s’identifient pas à l’image dépeinte d’elles dans les publicités de l’entreprise, a découvert Unilever après deux ans de recherches. Les femmes jouent des rôles secondaires dans ces publicités et seulement 3% des annonces les placent dans des rôles de gestion ou professionnels. Bienvenue en 2016!

Cette publicité de la société Protein World a suscité de vives critiques en Grande-Bretagne. Unilever veut éliminer le sexisme, à lire en 3.

4-Personne n'aime lire les rapports annuels, et il y a une bonne raison. Le groupe conseil KPMG a épluché 270 rapports annuels d'entreprises de 15 secteurs d'activité et de 15 pays différents, dont le Canada, et fait un constat aussi simple que désolant: ils sont trop longs, et ne disent peu ou pas de choses sur l'état réel de l'entreprise. En un mot, ils «ne répondent pas assez aux questions-clés que se posent les investisseurs pour évaluer le potentiel et la performance des entreprises.» Ainsi, le rapport annuel moyen fait 204 pages, consacre 42% de cet espace aux seuls résultats financiers, et ne laissent qu'un mince 15% pour parler de la stratégie de l'entreprise. Et dans seulement 10% des cas est-il fait mention des risques et défis liés aux choix stratégiques, à la pertinence des produits et à la gestion du changement.

5-Les Bourses nord-américaines ont suivi les marchés européens et amorcé la séance de jeudi en nette hausse, les investisseurs misant sur une victoire du camp du maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne (UE) alors que les Britanniques se rendent aux urnes. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de respectivement 0,72%, 0,84% et 61% à l'ouverture. Le baril de pétrole Brent gagne 1,6% à 50,68$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-Wall Street et la Silicon Valley surveilleront de près l'entrée en Bourse de cette startup ce matin. Twilio(TWLO, Nasdaq), qui offre des outils de communication nouveau genre pour le service à la clientèle d'entreprises comme Uber, Airbnb et OpenTable, entre officiellement à la Bourse ce jeudi. Il s'agit du premier appel public à l'épargne d'une société technologique financée par capital-risque aux États-Unis cette année, ce qui explique cette attention particulière. L'entreprise souhaitait initialement s'inscrire à un cours situé entre 12$US et 14$US l'action, mais ce sera finalement à 15$US qu'elle démarrera. Elle souhaite ainsi récolter 100M$US. Twilio est déficitaire, ayant perdu 35,5M$US, sur des revenus de 193M$US, l'an dernier. Elle a tout de même doublé ses revenus en un an, et prévoit une croissance aussi soutenue à court terme.

7-Les Canards du Lac-Brome créeront une centaine d'emplois à… Asbestos. La société, qui se décrit comme étant la plus ancienne exploitation spécialisée dans l’élevage de canards de Pékin au pays, a officialisé mercredi l’acquisition des installations de l’ancien abattoir Viande Laroche, situé à Asbestos, en Estrie. L’investissement de 30M$, qui comprend la construction de nouveaux bâtiments d’élevage, va permettre à l’entreprise de doubler sa production annuelle d’ici cinq ans(de 2 à 4 millions de canards d’ici 2020). Canards du Lac Brome prévoit aussi créer 150 nouveaux postes au cours des prochaines années. Mario Côté, président du conseil d’administration de Canards du Lac Brome, a souligné à La Tribune que cet investissement représente «la première incursion de notre production hors de Knowlton, où l'entreprise a été fondée il y a plus de 100 ans».

8-À l’agenda jeudi, la National Football League(NFL) et le Cirque du Soleil tiennent une conférence de presse conjointe jeudi à 10h. Le Cirque s’associe à la Ligue nationale de Footbal américaine et annoncera ce matin la création d’un espace NFL, à Times Square. Cette réalisation du Cirque est le fruit de la nouvelle division de création de contenus de l’entreprise montréalaise, a expliqué son pdg, Daniel Lamarre, à La Presse. Également à l’agenda, la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, ainsi que le président et chef de la direction de CAE(Tor, CAE), Marc Parent, visitent les installations de CAE Santé. Ils tiendront ensuite un point de presse(visite à 10h15, point de presse à 10h45, 8585, chemin de la Côte-de-Liesse). Le maire de Montréal, Denis Coderre, prend part à un événement au cours duquel seront dévoilés de nouveaux aménagements au parc Jarry en matière d'activités récréatives et sportives(19h25, parc Jarry).

9-300 milliards de dollars américains. C’est le montant impressionnant de créances douteuses que les banques chinoises disent avoir effacé en trois ans. C’est du moins ce qu’a déclaré jeudi un haut responsable chinois, le gouvernement tentant de rassurer les investisseurs sur sa capacité à prévenir le bond de l'endettement. «Les derniers chiffres montrent que les opérations du secteur bancaire sont généralement stables et les risques sous contrôle», a assuré Wang Shengbang, un haut responsable de la Commission chinoise de régulation du secteur bancaire (CBRC). Cette sortie intervient à l'heure où Pékin a assoupli les conditions d'attribution des prêts, une initiative visant à contrer le ralentissement économique chinois, explique l’AFP. Or, des analyses estiment que cette mesure de relance alimentée par la dette pourrait s'avérer éphémère, voire entraîner une crise financière.

10-Que diriez-vous de faire une réunion d’équipe aussi cool que Google ou le Cirque du Soleil? Louez un tricycle à sept personnes conçu par l’artiste Eric Staller. En plus de doper votre forme physique, ce véhicule fabriqué à la main en Allemagne favorisera le team building. Ces vélos-conférences se détaillent à près de 13000$US, mais ils se trouvent également en location au Québec comme chez ce détaillant. Ils sont déjà utilisés par de nombreuses entreprises, dont par le Cirque du Soleil et par Google, comme nous l’explique Tech Insider dans cette vidéo.

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Wall Street Journal, La Presse, La Tribune, ,Tech Insider

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?