10 choses à savoir jeudi

Publié le 02/06/2016 à 08:28

10 choses à savoir jeudi

Publié le 02/06/2016 à 08:28

Point 2: Ne cherchez plus un marché prometteur pour le Québec, on l’a! (Photo: 123rf)

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 2 juin.

1-L'idée extravangate d'implant numérique d'Elon Musk
Elon Musk n’est pas à une idée extravagante près. Tandis que l’intelligence artificielle progresse à vitesse Grand V, le patron de Tesla(Nasdaq, TSLA) et de Space X croit que les humains devront se faire ajouter une couche numérique dans le cerveau pour éviter d’être traités comme des chats domestiques. Dans le cadre de la Code conference de Vox Media, il a expliqué son concept technologique de «neural lace», soit un mince filet qui connecte un système informatique à la matière grise du cerveau. Cette couche numérique fonctionnerait selon lui en symbiose avec le reste de notre corps. Business Insider explique que des spécialistes en nanotechnologies travaillent déjà sur un tel concept. Pas question d’ouvrir la boîte crânienne pour implanter ce bidule électronique, il suffit de le faire passer par la veine jugulaire, soutient l’entrepreneur. Il n’a pas dit clairement s’il allait travailler sur un tel projet. Peut-être rêve-t-il de télécommander ses futures Tesla à partir du cerveau...

2-Ne cherchez plus un marché prometteur pour le Québec, on l’a!
La formation de pilotes étrangers est non seulement une activité lucrative pour les écoles du Québec, mais elle est vouée à un bel avenir si on se fie aux prévisions de la demande dans les prochaines années. En 2014, plus de 400 pilotes étrangers ont été formés au Québec, rapportent nos collègues du Courrier du Sud. Citant les données de l’Association québécoise du transport aérien, le journal explique qu’il en coûte 50000$ en moyenne pour former un pilote étranger au Québec, tandis qu’une formation équivalente exige un déboursé de 146000$ en France ou au Maroc. Le marché s’annonce prometteur. En plus de la vague de retraites qui devrait toucher les compagnies aériennes dans les prochaines années, celles-ci devront répondre à une demande en croissance. Elles estiment qu’elles auront besoin de 80000 pilotes de ligne dans les prochaines années. Voilà un marché d’exportation qui apparaît des plus prometteurs pour le Québec!

3-Whirpool brasse des affaires...dans la bière
Le fabricant d'électroménagers Whirlpool se lance dans la bière et le financement participatif en même temps. Proposée sur la plateforme de crowdfounding Indiegogo, la Vessi est une machine à faire fermenter la bière pour éveiller le microbrasseur qui sommeille en vous. Mais attention: elle ne se charge que de la partie froide de la fermentation, ce qui signifie que vous devez toujours faire cuire le malt et ajouter le houblon. Mais ensuite, la Vessi se chargera de faire fermenter le mélange et de la transformer en bière sous 7 jours. TechCrunch nous explique que cette invention a été mise au point à l'initiative de quelques employés de Whirlpool qui fabriquaient de la bière sur leur temps libre. Tous se rejoignaient sur la difficulté à maîtriser la partie froide de la fermentation, donc sur l'intérêt de développer un produit adapté à leurs besoins. La Vessi sera vendue 1200$US aux premiers clients, puis 1800$US. Si l'idée est très bonne, on n'en dira pas autant de son nom de scène pas très franco compatible dans le monde de la bière...

4-Censure chez Apple
Le week-end dernier, c’était la fête des Mères en Europe et en Asie. Pour mousser ses produits, Apple(Nasdaq, AAPL) a publié une série de vidéos qui faisaient honneurs aux mamans. Mais la campagne publicitaire a provoqué la controverse. En France, en Allemagne, en Turquie, en Corée du Sud et au Japon, Apple a retiré de ses publicités les images d’une famille avec deux mamans homosexuelles. Cette décision de l’entreprise californienne a contrarié la communauté LGBT, et ce d’autant plus que le PDG d’Apple est ouvertement homosexuel et que l’entreprise a toujours défendu la diversité sexuelle.

5-Un manteau au prix d’une BMW
Les membres du 1% peuvent en effet s’offrir des manteaux Loro Piana valant tout près de 55 000 dollars. La question: mais comment un vêtement peut-il valoir aussi cher? La griffe italienne, propriété du conglomérat de luxe LVMH depuis 2013, fabrique les vêtements parmi les plus chers au monde. Bien sûr, la marque y joue pour une partie. Mais il faut reconnaître que les meilleurs matériaux au monde et un savoir faire hors du commun sont mis à contribution. L’entreprise tisse des laines du cachemire et de mérinos depuis des générations. Ce reportage-photo de Bloomberg explique les étapes, de l’inspection des fibres jusqu’à la commercialisation, qui rendent un vêtement dispendieux. Un travail de moine.

6-Wall Street en baisse
Les Bourses américaines se dirigent vers une ouverture en faible baisse jeudi, les investisseurs ayant les yeux rivés sur l’OPEP, dont les pays membres sont réunis à Vienne, ainsi que sur la Banque centrale européenne. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,23%, 0,21% et 0,17% respectivement peu avant 9h, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent cède 0,02% à 49,71$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-L'appli pour propulser votre carrière
Les experts de croissance personnelle sont nombreux à le dire: pour faire avancer votre vie professionnelle, il n’y a rien de mieux que de soigner son carnet de contacts. Comment nouer des liens avec des collègues d’autres départements? Pas toujours évident. Une jeune étudiante parisienne a trouvé une application pour ça: Never Eat Alone. Le Figaro nous fait découvrir cette application au nom très français qui permet d’organiser des dîners entre collègues. L’appli compte déjà des milliers de membres. Son succès repose toutefois sur l’adhésion des entreprises. C’est en effet à l’entreprise de souscrire à un abonnement pour ses membres. Des multinationales françaises bien présentes au Québec, dont l’Oréal et Danone, se sont lancées dans l’aventure. Nous aimons beaucoup l'idée. Un concept à reprendre au Québec?

8-50%.
En 2020, la moitié des recherches effectuées sur Internet se feront à partir d'images ou de la voix, révèle une étude sur les tendances du Web de la firme KPCB présentée dans le cadre de la Code technology conference mercredi. Pensez à Siri, l’assistant d’Apple qui gère déjà plus d’un milliard de requêtes vocales par semaine, ou encore au haut-parleur Echo d’Amazon, qui connaît une forte croissance aux États-Unis. Autre statistique à l’appui: une recherche sur cinq réalisée sur les appareils mobiles propulsés par Android aux États-Unis sont activées par la voix, selon des données publiées en mai. La petite fenêtre de recherche de Google située au centre de votre écran pourrait être vue par certains comme une antiquité...

9-À l’agenda jeudi
Le Vérificateur général du Québec dépose son tome portant sur Investissement Québec et sur l'aide financière accordée à Premier Tech, et le rapport du commissaire au développement durable sera déposé en même temps(11h15, Québec). La directrice générale déléguée de la Société générale, Séverin Cabannes, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal(12h, Westin Montréal). Aussi, cérémonie pour renommer le centre d'affaires de la Caisse de dépôt et placement en l'honneur de l'ex-premier ministre Jacques Parizeau(14h, 1000, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal). Enfin, Saputo(Tor., SAP) dévoile ses résultats du quatrième trimestre.

10-Un petit vertige avant d’amorcer votre journée
Voici un endroit où vous n’irez pas vous balader si vous souffrez de vertige dès que vous vous trouvez sur un immeuble de quelques étages. La Chine vient d’inaugurer la plus haute plateforme de verre suspendue du monde. Elle se trouve à 400 mètres du sol. Comme on peut le voir dans cette vidéo, certains visiteurs sont tout à fait zen, mais d’autres éprouvent une grande peur, d’autant que les vents à cette hauteur sont assez puissants.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Bloomberg, KPCB, Courrier du Sud, Business Insider, TechCrunch

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?