10 choses à savoir jeudi

Publié le 03/03/2016 à 09:10

10 choses à savoir jeudi

Publié le 03/03/2016 à 09:10

Tim Cook et Apple plancheraient sur trois modèles d'iPhone 7. (Photo: Bloomberg)

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 3 mars.

1- Ouverture de la gare du World Trade Center de New York. New York s'offre ainsi (involontairement) la gare la plus chère du monde. Les travaux de la gare ont été achevés avec 7 années de retard et la facture finale a presque doublé à 3,85 milliards $US. La reconstruction amorcée en 2004 de la gare détruite dans les attentats du 11 septembre 2001 aura finalement duré 12 ans. L'infrastructure ne sera pas totalement fonctionnelle, puisque sa partie nord-est n'est pas terminée. L'inauguration de cette portion de la gare devrait avoir lieu au début du printemps. (bfmbusiness.bfmtv.com)

2- Dans l'industrie de la bière, les brasseurs Anheuser-Busch Inbev et SABMiller cèdent des actifs pour réaliser leur fusion. Afin de faciliter l'approbation de la transaction évaluée à plus de 100 milliards $, SABMiller vend sa participation dans la coentrperise China Resources Snow Breweries à la société chinoise China Resources Beer pour un montant de 1,6 milliard $US. L'opération permettra à China Resources de devenir le premier brasseur de Chine avec 30% du marché, contre 23,3% en 2014, distançant ainsi Tsingtao Brewery, crédité de 18,4% de part de marché par Euromonitor.

SABMiller avait annoncé en novembre dernier la vente de sa participation dans la coentreprise MillerCoors à Molson Coors pour un montant de 12 milliards $US. (latribune.fr)

3- Comment déménager au Canada? Il semblerait que de plus en plus d'Américains se posent la question, redoutant que le candidat à l'investiture républicaine Donald Trump devienne le prochain président du pays en novembre prochain. Après la victoire du controversé milliardaire dans 7 États mardi dernier, baptisé le Super Tuesday, la requête «How to move to Canada» a effectué un bond spectaculaire de 1150% en 4 heures peu après minuit sur le moteur de recherche Google. C'est au Massachusetts, où Trump est sorti victorieux, que les requêtes ont été les plus nombreuses. (Mashable)

4- Qui veut acheter Yahoo? La société de services en ligne Yahoo aurait fait parvenir des ententes de confidentialité à ses acquéreurs potentiels. C'est du moins ce qu'affirme BusinessInsider, qui cite le site spécialisé dans les fusions et acquisitions CTFN. CTFN dit avoir reçu cette confirmation de deux banquiers qui ont préféré conserver l'anonymat. Selon ces derniers, Yahoo plancherait sur un processus d'enchères plutôt que sur des discussions de gré à gré. Les sociétés Verizon, Bain Capital et KKR seraient entre autres dans la course. (BusinessInsider)

5- La société en démarrage française Catspad souhaite obtenir un financement de 100 000 US sur la plateforme de socio-financement Indiegogo. La startup toulousaine Catspad souhaite ainsi financer la fabrication de ses premiers distributeurs d'eau et de croquettes intelligents pour chats. L'appareil permet d'activer depuis son téléphone intelligent une pompe à eau et de programmer la distribution de rations alimentaires. La campagne, lancée le 1er mars, avait atteint près de 7% de son objectif jeudi matin. La société dit cibler le marché des gens qui sont souvent en déplacement et qui ont besoin d'aide à la maison pour nourrir leur animal de compagnie. (LaTribune.fr)

6- News Corp a accepté de payer un montant de 280 millions $US pour régler une poursuite qui l'accusait d'avoir abusé de sa position dominante dans le marché de la publicité en magasins dans plus de 50 000 commerces aux États-Unis. L'entente a mis un terme à un procès qui, au départ, réclamait 2 milliards $US à la société dirigée par Rupert Murdoch.

7-À l'agenda jeudi, le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D'Amour, la ministre de l'Économie, Dominique Anglade, ainsi que la vice-première ministre Lise Thériault tiennent une conférence de presse concernant l'implantation de zones industrielles et portuaires. (9h00, Grand Hall, Espace 400e, 100, quai Saint-André, Québec). Le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce de la région de Toronto. (13h00, Sheraton Centre Toronto). La Chambre de commerce et d’industrie française organise un dîner-conférence avec Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada. Le Cirque du Soleil procède à la levée du chapiteau de son nouveau spectacle, Luzia. (13h45, quai Jacques-Cartier au Vieux-Port de Montréal). Plusieurs résultats financiers sont attendus aujourd’hui, dont ceux de Cominar, SNC-Lavalin, George Weston et Canadian Natural Resources. Walt Disney tient quant à elle son assemblée générale annuelle des actionnaires.

8- En Afrique du Sud, un nouveau service propose des hommes de ménage... complètement nus. Offert à Le Cap, l'une des villes les plus libérales d'Afrique du Sud. Le président de l'entreprise Natural Company, un certain Jean-Paul Reid, souhaite proposer divers services qu'il est possible de faire en étant nu, sans vendre de sexe. La société possède entre autres un technicien informatique et même un... lutteur. (closermag.fr)

9- De plus en plus d'Américains magasinent au Canada, dans le confort de leur foyer. Avec la chute de plus de 18% du dollar canadien par rapport au billet vert, les consommateurs américains ont été 20% plus nombreux à effectuer des transactions en utilisant le site de paiement en ligne PayPal en 2015 que durant l'année précédente, confie la direction de l'entreprise. Des entreprises comme Shopify, Bigcommerce et Shoptiques, qui offrent des services de création de sites web transactionnels pour les PME, constatent également un fort afflux de consommateurs américains chez leurs clients canadiens. Les clients canadiens de Bigcommerce ont enregistré une hausse de 39% de leur chiffre d'affaires durant la période des Fêtes, alors que le nombre de boutiques en ligne n'a progressé que de 2,9%, affirme l'entreprise. (Bloomberg) 

10- Apple plancherait sur trois modèles d'iPhone 7, dont le dévoilement pourrait avoir lieu en septembre. C'est une note de l'analyste Ming-Chi Kuo, de KGI Securities qui a relancé les rumeurs entourant la sortie des prochaines versions du téléphone intelligent d'Apple. La société lancerait trois modèles, soit l'iPhone 7 Classique, l'iPhone 7 Plus et l'iPhone 7 Pro. Selon l'analyste, l'iPhone 7 Pro serait un modèle plus haut de gamme que l'iPhone 7 Plus, étant équipé d'un processeur plus rapide et d'un double capteur photo de 12 mégapixels. Les nouveaux appareils seraient un peu plus minces que les modèles iPhone 6S, tout en étant de hauteur et de largeur identiques. (LesEchos.fr)

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 40 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.