10 choses à savoir jeudi

Publié le 11/02/2016 à 07:24, mis à jour le 11/02/2016 à 10:13

10 choses à savoir jeudi

Publié le 11/02/2016 à 07:24, mis à jour le 11/02/2016 à 10:13

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 11 février.

1-L’économie du partage peut parfois réserver de mauvaises surprises. Les travailleurs du sexe de Stockholm utiliseraient quelque 200 appartements inscrits sur le site de location entre particuliers Airbnb, a révélé la police suédoise au journal Dagens Nyheter, relayé par Vice News. Une information qui déplaira certainement aux propriétaires d’appartement qui utilisent le populaire service de location. Bien des propriétaires voudront se débarrasser de leur lit et certains voudront même vendre leur appartement, a dit un des responsables de l’équipe antiprostitution de la police suédoise. Airbnb permettrait aux travailleurs du sexe de contourner les lois interdisant le proxénétisme, car c’est un site Web et non une personne qui facilite les relations. Alors, toujours ouvert à l’idée de partager votre appartement sur un site comme Airbnb?

2-Stratégie efficace pour récupérer les impôts impayés ou forme d’inquisition numérique? La Municipalité de Blanc-Sablon, en Basse-Côte-Nord, a publié les noms des contribuables qui n'ont pas payé leurs taxes... sur Facebook, nous apprend Radio-Canada. Le maire de Blanc-Sablon, Armand Joncas, disait n’avoir pas le choix de faire appel à une telle approche, étant donné qu’il manquait 200000$ sur les 1,4 million de dollars à recevoir à la fin de l’année. Comme la municipalité n’a pas de journal local, le conseil municipal a choisi le réseau social pour faire passer son message (voir capture d'écran ci-dessous). Cette procédure a choqué certains citoyens, qui ont manifesté leur mécontentement lors d’un conseil municipal mardi soir. «Tout le monde a le droit d'aller à la mairie et de voir qui paie ces taxes et qui ne les paie pas... mais publier ça sur Facebook, je trouve ça dégoûtant» a notamment déclaré Anthony Dumas, ancien maire de Blanc-Sablon. Pierre Trudel, professeur en droit de l'information à l'Université de Montréal, affirme que les contribuables dont les informations personnelles ont été rendues publiques sur Facebook pourraient porter plainte à la Commission d'accès à l'information.

3-Nouvelle chute en vue sur les Bourses nord-américaines jeudi. Elles sont tirées vers le bas par la forte chute des marchés européens et le pétrole. Le répit de mercredi aura donc été de courte durée sur des marchés inquiets par une multitude de facteurs. Vers 7h40, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 1,8%, 1,72% et 1,99%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, laisse tomber 1,5% à 30,35$US, tandis que le pétrole WTI chute de 3,3% à 26,55$US. Lisez notre rubrique Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture.

4-Et si les tendances en matière de lingerie étaient corrélées à la vigueur du dollar canadien? Le fabricant de rasoirs Schick a trouvé un moyen original de faire parler de lui. La marque a publié un communiqué affirmant, recherche à l’appui, que l'histoire démontre une corrélation entre les sous-vêtements plus affriolants et la force de notre monnaie. «Étant donné l'état du dollar canadien, les femmes pourraient choisir d'oublier les slips ordinaires et de redevenir aguichantes pour aider le dollar à grimper de nouveau en 2016», selon le fabricant de rasoirs. Pour démontrer la corrélation entre les sous-vêtements et la force de notre dollar au fil des époques et des années, Schick Hydro Silk a créé l'index Schick (voir le graphique ci-bas). N’importe quoi ces affirmations? On vous en laisse juger. Mais pour le coup marketing, c’est réussi!

5-Une ONG baptisée Low Income Housing Institute a trouvé la solution radicale au problème des sans-abris: elle leur donne une petite maison! Ça semble si simple qu'on se demande pourquoi personne n'y avait pensé avant: plutôt que de forcer plus de 500 000 citoyens américains à trouver un logement, pourquoi ne pas bêtement leur en offrir un? Payées par les gouvernements locaux ou des donateurs privés, ces petites maisons sont isolées, chauffées, insonorisées et certaines d'entre elles viennent même avec une salle de bain. Déployées dans plusieurs villes américaines (Seattle, Austin, Portland…), ce projet remporte un succès croissant. Chacun "gagne" le droit d'être là sur la base de son bon comportement et d'actions concrètes pour la communautés raconte Tech Insider. Dans certaines villes, si un sans-abri est sur la liste d'attente, il doit appeler toutes les deux semaines pour confirmer sa demande. Une fois que le logement est obtenu, le seul coût dont doivent s'acquiter les néo-locataires, c'est le paiement de l'assurance logement (35$ par mois). Une initiative à suivre qui pourrait faire tâche d'huile et permettre à bien des personnes de se réintégrer de manière beaucoup plus efficace.

6-4 fois plus importantes. Les pertes sur prêts que pourraient subir les banques chinoises risquent d’être 400% plus élevées que celles encaissées par les banques américaines lors de la crise des «subprimes», estime le gestionnaire de fonds de couverture Kyle Bass. Celui-ci est reconnu pour avoir parié avec succès contre les prêts hypothécaires durant la crise des prêts immobiliers à risque aux États-Unis. Si le système bancaire chinois perd 10% de ses actifs à cause de prêts non performants, la valeur des banques du pays pourrait chuter de 3,5 trillions de dollars américains, a-t-il écrit dans une lettre à ses investisseurs obtenue par Bloomberg. Conséquence? La banque centrale chinoise pourrait être forcée d’imprimer plus de 10 trillions de yuans pour recapitaliser ses institutions financières, ce qui ferait chuter d’au moins 30% la valeur de la monnaie du pays face au billet vert américain. Si un tel scénario se concrétise, les conséquences pour l’économie mondiale risquent d’être marquées. Espérons qu’il se trompe.

7-Restons dans le monde bancaire. La banque Zag, ça vous dit quelque chose? Non? Pourtant, il s’agit d'une filiale de Desjardins. Zag est une banque virtuelle qui offre ses comptes d’épargne partout au Canada, sauf au Québec. Elle cible particulièrement les jeunes. Lancée en juillet dernier, Zag fait depuis son petit bonhomme de chemin. Elle a jusqu’à présent attiré des dépôts totalisant 364M$. Si Zag ciblait au départ la clientèle de l’Ouest du pays, elle s’attaque maintenant à l’Ontario. Pour séduire ses clients, elle offre des taux alléchants pour les nouveaux dépôts. Elle va aussi lancer une campagne REER qui incluera des panneaux publicitaires, de la pub numérique et des messages télé. Voilà pour Desjardins une autre façon de croître dans le reste du Canada, avec une identité différente de celle associée au nom francophone de son fondateur.

8-À l'agenda jeudi, la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, accompagnée du député Marc Miller, présente de nouvelles améliorations aux services visant à aider les Canadiens dans leur déclaration de revenus. (10h30, bureau régional des ministres, 400, Place d'Youville, 6e étage, Montréal). De nombreux résultats financiers sont attendus aujourd'hui : Coca Cola, Great-West Lifeco, Industrielle Alliance, Molson Coors, Ovivo, PepsiCo, Telus, Thomson Reuters, Agnico Eagle, Groupe TMX, Transforce, Uni-Sélect, Pages Jaunes, Forage Orbit Garant et la Société financière Manuvie.

9-Autant d’appareils mobiles que d’habitants. Selon une étude réalisée par le cabinet d’analyse Ovum, le taux de pénétration du mobile atteint désormais 100% dans le monde. On dénombre ainsi une carte SIM par personne dans le monde, soit 7,3 milliards au total si l’on se réfère au décompte de la population mondiale réalisé en juillet dernier par l’ONU, précise Les Echos. La croissance du mobile a été phénoménale. La pénétration est en effet passée de 33% à la fin de 2005 à 100% 10 ans plus tard. Cela dit, ce ne sont pas tous les habitants du globe qui possèdent une connexion mobile. Les disparités régionales existent encore: en Afrique et dans les pays asiatiques en développement, le taux de pénétration du mobile est encore relativement faible, soit de 82% et 79% respectivement. Autre élément intéressant tiré de cette étude: les objets sont de plus en plus connectés. Dans certains pays, une carte SIM sur 10 est utilisée pour connecter les automobiles, les compteurs électriques et une multitude d’autres objets.

10-Quand le film présenté sur l’affiche publicitaire sera-t-il diffusé au cinéma? Combien de temps reste-t-il à mon parcomètre? Votre mobile pourra bientôt vous aider à recevoir une alerte ou l’information recherchée. Google(Nasdaq, GOOG) franchit une nouvelle étape afin de diffuser des informations localisées et des adresses Web sur votre téléphone via des dispositifs Bluetooth, appelés "beacons". La prochaine version de Chrome pour Android permettra en effet une interaction sans friction avec ce que l’entreprise appelle «le Web physique». Concrètement, quand le propriétaire d’un téléphone Android sera à proximité de ces beacons, il recevra une alerte lui demandant d’activer le Web physique. Une liste de tous les dispositifs situés à proximité sera donc affichée à l’écran. Une technologie qui semble prometteuse certes, mais qui pourrait devenir un outil pour les marchands ou les annonceurs d’attirer votre attention sur leurs produits et services. Voyez cette vidéo des développeurs de Google qui démystifie cette technologie.

 

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Vice News, Bloomberg, Les Echos, Radio-Canada, Tech insider

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 48 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.