10 choses à savoir jeudi

Publié le 28/01/2016 à 07:41, mis à jour le 28/01/2016 à 10:08

10 choses à savoir jeudi

Publié le 28/01/2016 à 07:41, mis à jour le 28/01/2016 à 10:08

Point 10: La Delorean pourrait faire son retour en production (Photo: Shutterstock)

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 28 janvier.

1-Quand le pape vient au secours d'une industrie. Des producteurs de lait demandent au souverain pontife d’intervenir pour contrer la chute des prix dans un contexte de «surproduction catastrophique», rapporte L’Expansion. Des éleveurs, membres de l'European Milk Board (EMB), une association européenne indépendante, souhaitent que le pape, très attentif aux problèmes sociaux, intervienne en leur faveur auprès des gouvernements et de la Commission européenne. Leur démarche ne restera pas vaine. Selon l'agence spécialisée sur le Vatican I.Media, le chef de l'Église catholique soutient leur combat et s'est engagé à les rencontrer plus longuement «dans les six mois à venir». Les prix payés aux producteurs de lait ont chuté de 30 à 40% en Europe. Qu’attendent les producteurs de matières premières pour aller frapper à la porte du Vatican? Lire notre article complet à ce sujet

2-Le gouvernement Couillard a rebrassé ses cartes jeudi matin avec un important remaniement ministériel. Parmi les nominations, soulignons que Dominique Anglade devient la première femme en 12 ans à occuper le poste de ministre de l’Économie du Québec. La dernière femme à occuper ce poste avait été Pauline Marois. Mme Anglade a amorcé sa carrière chez Procter & Gamble. En 1998, à l'âge de 24 ans, elle y a dirigé un service d'une centaine d'employés. En 2000, elle s'est joint à Nortel Networks, où elle s'est spécialisée dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement, sans parler des affaires externes et gouvernementales. De 2005 à 2012, elle a travaillé chez McKinsey & Company et y a développé des compétences dans la transformation des organisations.  Lisez le portrait complet de Dominique Anglade que Les Affaires a réalisé à la fin de 2013.

3-Petite devinette du jour. Quel est le plus grand paradis fiscal du monde? La Suisse, le Luxembourg... eh bien non, ce sont les États-Unis! C’est du moins ce qu’affirment les experts cités par Bloomberg. En septembre dernier, Andrew Penny, directeur chez Rothschild & Co, a donné une conférence portant sur les façons dont l’élite mondiale prospère évite de payer des impôts. Son message était clair : «vous pouvez aider vos clients à rapatrier leur fortune aux États-Unis, sans payer d’impôts et à l’insu de leur gouvernement». En refusant de se plier aux nouveaux standards d’échanges d’informations fiscales, les États-Unis sont devenus le nouvel «endroit où il faut être» si l’on veut payer le moins d’impôts possible, au point que certaines grandes fortunes et multinationales préfèrent désormais des endroits comme le Nevada, le Wyoming ou le Dakota du Sud à la Suisse ou aux Iles Vierges britanniques, écrit le site RT.com, reprenant un article de Bloomberg. Si cela est vrai, c’est le monde à l’envers. Les États-Unis ont pointé du doigt les banques suisses et imposé de lourdes amendes, mais ils sont devenus eux-mêmes «un rempart du secret bancaire», dit le juriste suisse Peter Cotorceanu, de la société Anaford.

4-Pendant que des chauffeurs et des propriétaires de permis de taxi protestent jeudi matin contre l'immobilisme du gouvernement du Québec face au déploiement des services de transport privé comme Uber, Edmonton devient la première ville du pays à légaliser ce controversé service. Le conseil municipal de la ville albertaine a en effet approuvé un règlement qui permettra aux Uber de ce monde de fonctionner légalement. Le règlement entrera en vigueur le 1er mars. Tant les taxis que les fournisseurs de transport privé devront charger un minimum de 3,25 $ pour tout déplacement préarrangé par l'entremise d'une appli mobile ou d'un contrat écrit. Les chauffeurs devront aussi fournir la preuve d'une assurance adéquate et du permis de conduire comportant la classe appropriée, comme cela est prévu dans la loi provinciale. Des vérifications d'antécédents criminels et une inspection annuelle du véhicule seront aussi exigées, note la PC.

5-Voici une autre première. À un moment où le co-working connaît un essor fulgurant, le projet montréalais The Food Room devient le premier espace collaboratif alimentaire au pays, écrit Novae. L’espace de 7500 pieds carrés, qui ouvrira ses portes début avril, aura pignon sur rue dans le quartier Ahunstic, à Montréal. Novae précise que la moitié de l’espace sera consacrée à la cuisine où plus de 20 personnes pourront y travailler simultanément, tandis que l’autre partie sera composée de bureaux et d’une salle polyvalente qui permettront d’organiser des événements et des formations. Une fois de plus, c’est un besoin non comblé qui a donné naissance à ce projet. « Lorsque j’étais traiteur, je cherchais une cuisine de location pour faire de la production alimentaire mais il n’y avait aucune offre qui était adaptée à mes besoins ou mon budget. C’est comme ça que l’idée de The Food Room m’est venue », explique Amélie Morency, fondatrice de The Food Room. De tels concepts existent déjà aux États-Unis et en Europe. Plus de 500 000$ ont été investis dans cet espace qui sera doté d’équipements de grande qualité. Le marché visé ? Les traiteurs, producteurs artisanaux, chefs ou propriétaires de foodtrucks ou restaurants qui ont besoin d’un espace de production.

6-Wall Street oscille entre le rouge et de vert jeudi avant l’ouverture, les indices étant en partie aidés par une petite remontée des cours du pétrole. La séance sera une fois une fois de plus marquée par la publication de résultats trimestriels de grandes entreprises. Vers 8h05, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,33%, 0,25% et 0,80%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 1,48%. Lisez notre revue de marché complète.

7-À l'agenda jeudi, le maire de Montréal, Denis Coderre, ainsi que la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, prennent part au lancement de Viva MTL pour le rayonnement de Montréal(12h45, Grande-Place du Complexe Desjardins). Lancement de la Chaire de recherche-innovation en stratégies intégrées transport-urbanisme de l'École des sciences de la gestion, en présence du recteur de l'UQAM, Robert Proulx(17h30, Complexe des sciences Pierre-Dansereau). Tembec(Tor., TMB) tient son assemblée annuelle des actionnaires et rend publics ses résultats du premier trimestre.

8-Un analyste de IDC est affirmatif: le prochain produit d'Apple(Nasdaq, AAPL) sera un Touch Mac, autrement dit un ordinateur tactile. Dans Forbes, Ryan Reith estime en effet que ce serait une réponse efficace à l'irrésistible baisse des ventes de l'iPad (les derniers résultats publiés par l'entreprise ne laissent pas de place au doute...). «Je ne pense pas que la catégorie des tablettes reparte à la hausse, explique l'analyste. Et l'iPad Pro ressemble vraiment à une solution intermédiaire jusqu'à ce qu'Apple développe une gamme d'ordinateurs Mac avec un écran tactile et un clavier détachable (…). C'est pour ça que je pense qu'un Touch Mac est inévitable. Il n'y a rien dans la chaîne de fabrication ou dans les propos d'Apple qui corrobore cette idée, je pense juste que c'est inévitable. Je ne sais pas si ce sera dans deux ans ou plus…»

9-Même si on est une des mannequins les plus recherchées du monde, on doit penser à embrasser une nouvelle carrière. La mannequin d’origine allemande Claudia Schiffer amorce une nouvelle carrière en lançant sa propre collection de vêtements. La femme de 45 ans va présenter une collection de cachemire appelée «Claudia Schiffer Made by Tse». Mme Schiffer a collaboré avec la marque pour la première fois en septembre, mais a poussé plus loin la relation en prenant la charge de la création. La collection sera dévoilée prochainement. Mme Schiffer fait partie d’une longue liste de mannequins qui se lancent dans le design de mode. Plus tôt ce mois-ci, précise FashionMag, Heidi Klum a annoncé qu’elle va ajouter des maillots de bain à sa populaire gamme de lingerie, tandis que Gigi Hadid collaborera avec Tommy Hilfiger pour une collection prévue à l’automne 2016.

10-La fameuse Delorean du film Retour vers le Futur pourrait bien revenir en production en 2017. C'est en tout cas ce que laisse entendre le site de l'entreprise (à lire ici), qui annonce qu'une nouvelle loi émanant de la National Highway Traffic Safety Administration permettrait de remettre des Delorean sur les routes: «L'approche de la NHTSA était jusqu'alors de soumettre les petits et les gros fabricants d'automobiles aux mêmes règles et mêmes lois», explique Delorean. Mais le nouveau Low Volume Motor Vehicle Manufacturers Act offre bien plus de souplesse aux petits fabricants et rend plus aisée la production de petits volumes de véhicules, mais aussi aux répliques d'anciens modèles. Anticipant cette nouvelle loi, Delorean aurait commencé à prendre contact avec des fournisseurs pour relancer la production de leur plus célèbre véhicule, l'an prochain. Ce n'est pas encore fait, mais les fans seront sûrement encouragés!

Sources : Les Affaires, communiqués, Presse canadienne, AFP, Novae, RT.com, Bloomberg, L'Expansion, FashionMag, Forbes.

 

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 11 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.