10 choses à savoir jeudi

Publié le 21/01/2016 à 09:03

10 choses à savoir jeudi

Publié le 21/01/2016 à 09:03

Point 1: La plupart des jeunes veulent... quitter leur emploi

1. C’est le temps d’une franche conversation avec vos jeunes employés quant à leurs aspirations professionnelles. Près des deux tiers des travailleurs de la génération du millénaire (les employés de moins de 34 ans) songent à quitter leur organisation d’ici 2020, selon un rapport de Deloitte réalisé dans 29 pays et dévoilé dans le cadre du sommet de Davos. De plus, près de sept répondants sur dix estiment que leurs employeurs ne partagent pas leurs valeurs.

Téléchargez le rapport complet ici.

2. Même le New York Times s’intéresse à notre chou-fleur. Le quotidien new-yorkais explique à ses lecteurs comment ce banal légume est devenu un aliment de «luxe» au Canada en raison de son prix de 8$. Comme les articles publiés dans la presse canadienne l’ont fait, le New York Times pointe en direction de la dévaluation du dollar canadien et des conditions météorologiques défavorables en Californie.

3. Les espoirs d’un rebond semblent déjà abandonnés pour jeudi. Hier, le marché américain avait terminé en baisse, mais avait sensiblement réduit ce recul en fin de séance. Wall Street se dirige vers une autre séance négative, le déclin des marchés asiatiques ayant indéniablement plombé la possibilité d’un redressement à New York. Vers 6h15, le S&P 500 se dirige vers une baisse de 0,38% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq perdent 0,53% et 0,55%, respectivement.

4. Oui, le baril de pétrole peut plonger jusqu’à 20 $US, réitère Nariman Behravesh de IHS Insight's. « Si le baril se rend à ce seuil, ce sera temporaire, car des producteurs devront mettre fin à leur production qui n’est pas rentable», commente-t-il lors d’une entrevue accordée à Business Insider en marge du sommet de Davos. Même si le contexte budgétaire de l’Arabie saoudite est noirci par la débâcle du pétrole, son gouvernement est prêt à « jouer à long terme » afin de pousser des concurrents vers la sortie, rappelle l’économiste.

5. La très médiatisée augmentation salariale des employés américains de Wal-Mart approche. Dès le 20 février, leur salaire horaire passera de 9 $US l’heure à 10$US l’heure, a confirmé son pdg Doug McMillon. La société mettra également en place un programme de congés de maladie à court terme pour ses employés à temps plein. La direction prévoit investir 1,5 G$US de plus dans la main-d’œuvre, cette année. Wal-Mart est le plus important employeur des États-Unis, avec 1,4 million de travailleurs.

6. Jack Dorsey, le fondateur de Twitter et de Square, ne fait plus partie du club des milliardaires, estime le magazine Forbes. La dépréciation des actions de Twitter et de Square a contribué à la mauvaise fortune — très relative, on s’entend — de l’entrepreneur vedette. Entrée en Bourse en novembre à un prix de 13 $US, le titre se trouve maintenant sous son prix d’émission (voir ci-dessous). À la fermeture hier, le titre montait de 0,21% à 9,49 $US.

7. Il s’est construit 106 immeubles de plus de 200 mètres de hauteur en 2015, un record. De ce nombre, 81 ont été construits en Asie, dont 62 en Chine. Seulement deux ont vu le jour aux États-Unis. Le Council on Tall Buildings and Urban Habitat prévoit qu’on franchira un nouveau record en 2016 avec 110 à 135 gratte-ciel.

8. Goldman Sachs veut conserver le Royaume-Uni dans l’Union européenne. La firme a remis un chèque de « plusieurs centaines de milliers de dollars » à un organisme faisant la promotion du maintien du pays d’Élizabeth II dans le giron de l’Union européenne, rapporte la chaîne d’information Sky News. Cette contribution évoque les craintes du milieu financier américain quant aux conséquences d’un éventuel « Brexit ».

9. À l’agenda, le Directeur parlementaire du budget rend publique une étude sur les changements apportés au régime d'impôt sur le revenu des particuliers. À Montréal, le maire et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, Denis Coderre, tient une conférence de presse concernant la position de la CMM sur le projet d'oléoduc Énergie Est. À Québec, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, le ministre québécois des Transports, Robert Poëti, le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, ainsi que le maire de Québec, Régis Labeaume, se rencontrent pour discuter du pont de Québec.

10. Féroce! Une version de géante de Cendrillon a oublié son soulier de verre à Taïwan. Une église en verre de 17 mètres de hauteur ayant la forme d’un talon aiguille est en construction dans la ville touristique de Chiayi. Le curieux bâtiment est formé de 320 morceaux de verre. Allumons nos lampions dès maintenant pour la construction d'une version québécoise ayant la forme d’une botte d’hiver.

Avec le New York Times, les Échos, EasyVoyage.com, La Presse canadienne, le Figaro, Sky News, Business Insider

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 40 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.