10 choses à savoir jeudi

Publié le 14/01/2016 à 07:29, mis à jour le 14/01/2016 à 09:51

10 choses à savoir jeudi

Publié le 14/01/2016 à 07:29, mis à jour le 14/01/2016 à 09:51

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Point 2: Une machine de type Nespresso pour du vin

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 14 janvier.


1-Nous nous sommes tous déjà posé une question juridique, sans vouloir (ou pouvoir) se payer les services d'un avocat pour y répondre. C'est en partant de ce constat qu'un étudiant en science informatique de l'Université de Stanford a eu l'idée de programmer un robot-juriste, autrement dit un programme qui est capable de répondre à toutes vos questions relatives à la loi. Mais comme nous avons tous une manière différente d'expliquer notre situation, le principal obstacle qu'il a rencontré a été celui du langage: «Tout a changé lorsque j'ai trouvé le moyen pour que le robot apprenne et compare les phrases par lui-même. Désormais, la manière dont les utilisateurs s'expriment n'a donc plus aucune importance.» La vidéo ci-dessous vous donnera un aperçu de l'efficacité du système en prenant le cas du remboursement de billets d'avion. Pour accéder au robot, rendez-vous sur le site donotpay.co.uk.





2-Entrera-t-elle un jour en concurrence avec la SAQ? Va-t-elle bouleverser notre façon de consommer du vin? La start-up française 10-vins a remporté la médaille d’or du Consumer Electronic Show de Las Vegas, grâce à une machine à vins du type Nespresso. Déguster un vin au verre, sans avoir à déboucher une bouteille, voilà le concept brillant mis au point par la société nantaise. Avec sa machine à carafer connectée, la D-Vine, il suffit de placer un flacon de vin dans l’appareil et le tour est joué. Les amateurs de vin peuvent se procurer des Grands Crus en doses individuelles, un peu à l'image de la Nespresso. Chaque dose possède une information sur la température optimale du vin ainsi que son temps de carafage. L’appareil connecté se charge de tout de façon totalement autonome. Entre 45 secondes et 1 minute, le verre est prêt à être dégusté dans les conditions idéales, écrit le site petitsfrenchies.com. Reste à voir si ce concept pourra franchir les frontières du très protégé marché québécois... Jetez un oeil à cette publicité de 10-Vins. Un brin cliché, mais ça vous donne un avant-goût de 10-vins.






3-«What the f*** are you doing Bill Gates, fix your s***man. It’s that difficult to play somebody online». Une brève panne du réseau en ligne de Microsoft(Nasdaq, MSFT) mercredi a provoqué l’ire du coloré rapper Snoop Dogg. Le chanteur a lancé une salve à Microsoft et à son fondateur, Bill Gates(celui-ci n’est plus impliqué dans les opérations au quotidien), sur son compte Instagram. Le chanteur a même menacé de passer au rival Sony PlayStation si le problème n’était pas réglé rapidement, écrit CNBC. Or, Sony connaît aussi des ratées en ligne à l’occasion. Patience, Monsieur Dogg, le monde continue de tourner!


4-Hésitants. Après la lourde chute de fin de séance de mercredi, tandis qu'il y a de nouveaux attentats en Indonésie et avant la publication de résultats d'entreprises américaines phares, les investisseurs ne savent trop sur quel pied danser. Vers 7h45, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de 0,24%, 0,31% et 0,08% respectivement, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 1,8% à 30,88$US. Lisez notre revue de marchés complète.


5-La start-up montréalaise de recherche d’emplois Neuvoo, en forte croissance dans le monde, a retenu l’attention du quotidien genevois L’Agefi. Neuvoo, que nous vous avons fait découvrir dans Les Affaires il y a quatre ans, se déploie aux quatres coins du monde, dont en Suisse. Le quotidien indique qu’à l’international, la société créée en 2011 «fait déjà valoir ses atouts en devenant un partenaire de l’imposant groupe Monster Worldwide et des sociétés américaines comme Disney et Uber». Neuvoo se décrit comme le «Google de l’emploi», sa technologie permettant d’indexer automatiquement les emplois sur le Web. Elle est présente dans quarante-cinq pays et indexe 40 millions d’emplois à travers le monde. Lisez le profil complet de l’Agefi.


6-Vous pensez que la dégringolade du prix des énergies fossiles dans la dernière année n’est qu’un mal passager? Voici de quoi remettre en question votre scénario. Selon les chiffres dévoilés par Bloomberg jeudi, il y a eu pour 329 milliards de dollars américains d’investis dans les énergies renouvelables et plus de capacité de production que jamais d’ajoutée (121 gigawatts) en 2015. «Ce n’était pas censé se produire», selon Bloomberg, compte tenu du fait que les prix du pétrole, du charbon et du gaz naturel ont fortement chuté et qu’ils sont devenus encore plus abordables que les différentes sources d’énergie propre. Une des principales raisons qui expliquent que les énergies renouvelables ont eu le vent dans les pales l’an dernier est l’offensive chinoise dans le créneau. Un montant record de 111 milliards de dollars a été investi dans le déploiement d’infrastructures d’énergie renouvelable dans la deuxième économie du monde. Aux États-Unis, les investissements ont augmenté de 7,5%. Selon Bloomberg, un tournant a été atteint en 2015: les investissements en énergie renouvelable supplantent désormais ceux dans les énergies fossiles.


7-À l'agenda jeudi, conférence de presse du Circuit électrique concernant la tarification des bornes de recharge, à l'occasion de la première journée du Salon international de l'auto de Montréal. France Lampron, directrice de l'électrification des transports à Hydro-Québec et représentante des partenaires du Circuit électrique, sera présente(9h45, Palais des congrès). Également, le maire de Montréal, Denis Coderre, prend part à une conférence de presse concernant l'aménagement de la place Jacques-Cartier(10h, hôtel de ville).


8-Voilà une performance qui ne sera pas filmée par les investisseurs! Le cours de l'action GoPro(Nasdaq, GPRO) n'a jamais été aussi bas et les chiffres des ventes sont mauvais. Le célèbre fabricant de caméras vient donc d'annoncer qu'il va supprimer 7% de sa masse salariale. L'annonce fait suite aux dévoilement des résultats de la société qui sont pires que prévu, notamment au chapitre des ventes. «Les revenus du 4e trimestre reflètent des ventes de caméras plus basses que ce qui avait été anticipé, à cause d'un ralentissement des achats en magasin plus fort que prévu.» Frappée par ces résultats, l'action de GoPro a perdu 24% de sa valeur dans les négociations d'après-fermeture.



9-La bataille pour attirer des sièges sociaux est à son comble, même entre États américains voisins. Si on peut déplorer le fait que certaines régions des États-Unis ont délogé des entreprises établies au Québec à coup de subventions ahurissantes, regardons ce qui se passe au sud de la frontière. L’État du Massachusetts et la ville de Boston ont offert ensemble quelque 145 millions de dollars américains en incitatifs financiers pour convaincre une des plus grandes entreprises du monde, General Electric(NY, GE), à déplacer son siège social de Fairfield, au Connecticut, à Boston. «Le grand Boston abrite 55 institutions universitaires. Le Massachusetts dépense plus en recherche-développement que n'importe quelle autre région du monde, et Boston attire une main-d'oeuvre qui s'y connaît en technologies et centrée sur la résolution des problèmes du monde», a dit dans un communiqué Jeff Immelt, pdg de GE. Les médias américains évoquent aussi des raisons fiscales, et notamment une hausse des taxes sur les sociétés décidée en milieu d'année dernière par l'État voisin du Connecticut, écrit l’AFP.


10-Les investisseurs immobiliers américains débarqueront-ils en masse au Canada afin de saisir les occasions? Le prix des maisons du pays est peut-être à un sommet en dollars canadiens, mais il se trouve à un creux de cinq ans en dollars américains, montre le graphique ci-bas publié par la Banque Nationale. Les prix élevés de certains marchés, dont Toronto et Vancouver, refroidiront certainement les investisseurs américains, mais peut-être trouveront-ils des occasions intéressantes dans un marché plus équilibré comme celui du Québec.


Graphique: Banque Nationale


Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, CNBC, Bloomberg, L'Agefi, petitsfrenchies.com.


image

Objectif Nord

Mardi 26 septembre


image

Contrats publics

Mercredi 11 octobre


image

Gestion du changement

Mercredi 18 octobre


image

Croissance PME

Mercredi 25 octobre


image

Marketing B2B

Mardi 21 novembre


image

Acceptabilité sociale

Mercredi 29 novembre


image

Communication interne

Mardi 05 décembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 06 décembre


image

Sommet sur l'énergie

Mardi 23 janvier


image

E-Commerce

Mardi 30 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

25/09/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

Pas de crise du logement pour ces bolides. Motiver ses troupes en les humiliant. Wal-Mart veut l'accès à votre frigo.

10 choses à savoir vendredi

22/09/2017 | Alain McKenna

Après Equifax, la Banque Nationale, comment enrager la police avec votre iPhone, et Volvo, ce Spotify de l'automobile.

OPINION 10 choses à savoir jeudi
21/09/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
10 choses à savoir mercredi
20/09/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
10 choses à savoir mardi
19/09/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

À la une

«C'est une des choses qui tuent les studios de jeux vidéo»

25/09/2017 | Denis Lalonde

Voici la réalité des studios indépendants, ou indies, dans le jargon de l'industrie...

Sans le savoir, ce PDG québécois vient de se lancer un ultimatum

Édition du 16 Septembre 2017 | Yannick Clérouin

CHRONIQUE. J'ai une suggestion pour le patron de ProMetic, qui juge son entreprise sous-évaluée...

Le Québec, terreau fertile pour un leader populiste?

25/09/2017 | Olivier Schmouker

Aujourd'hui, 2 Québécois sur 3 se disent prêts à voter pour un leader populiste, selon un sondage Crop-Cogeco.