10 choses à savoir jeudi

Publié le 12/11/2015 à 06:47, mis à jour le 12/11/2015 à 13:02

10 choses à savoir jeudi

Publié le 12/11/2015 à 06:47, mis à jour le 12/11/2015 à 13:02

Point 2: Huit braves personnes participent au concours de Xbox à Londres (photo: Xbox)

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce jeudi 12 novembre.


1-Petite devinette. Qui est le pdg de l’année du magazine Fortune: Tim Cook d’Apple, Elon Musk de Tesla, Travis Kalanick, de Uber, ou...? Indice, vous serez surpris. Vous êtes pressés, fini le suspense. Il s’agit de Mark Parker, pdg de l’équipementier sportif Nike(NY, NKE). M. Parker a évolué sous le radar depuis qu’il a pris la tête de l’entreprise en 2006, explique Alan Murray, éditeur de Fortune. Mais l’excellente performance financière de l’entreprise a fait bondir M. Parker au sommet de la liste de Fortune cette année. Avec cette nomination, nous concluons que ce ne sont pas nécessairement les pdg flamboyants comme celui de Uber ou de sociétés technos de l’heure qui remportent toujours les honneurs pour la qualité de leur travail.


2-Froid polaire, vent intense, neige et coups de chaleur. Oui, c’est un aperçu de ce qui nous attends dans quelques semaines au Québec, mais c’est surtout le nouveau coup de marketing extrême de Microsoft(Nasdaq, MSFT) pour promouvoir la nouvelle édition du jeu phare Lara Croft, Rise of the Tomb Raider, qui se déroule en Sibérie. Xbox a demandé à huit personnes de s’attacher au panneau de la survie à Londres pendant 24 heures. Ces participants verront leur aventure diffusée sur un site Web dédié jeudi. Comme l’indique Business Insider, les spectateurs à l’esprit «sadique» pourront choisir les conditions météo difficiles auxquelles ils soumettront ces courageux concurrents. La personne qui restera en dernier gagnera un voyage inspiré des aventures de Tomb Raider. Une question nous vient à l’esprit: pourquoi Microsoft n’a-t-elle pas choisi le Québec pour cette pub? Le terrain aurait été plus hostile qu’en Angleterre, nous semble-t-il. Cliquez ici pour accéder à la diffusion en direct






3-Pourquoi mon entreprise n’aurait-elle pas droit elle aussi de faire appel à des astuces fiscales comme les multinationales Apple(Nasdaq, AAPL), Facebook(Nasdaq, FB) et Google(Nasdaq, GOOG) pour réduire sa facture d’impôts, se demandent à juste titre de nombreux propriétaires de PME. Dans le petit village touristique de Crickhowell, au Pays de Galle, des commerçants ont décidé de passer à l’action et d’imiter ces multinationales qui font appel à des montages financiers ingénieux, raconte le site belge Le Vif, reprenant un article de The Independant. Ces détaillants ont décidé de se constituer une situation fiscalement intéressante, sous la bannière «Powys tax rebellion». Avec l'aide d'experts en fiscalité, ils ont étudié les trucs et astuces des multinationales afin de les copier et de les soumettre au fisc britannique. Si leur montage est approuvé, les propriétaires du café, de librairie, de la boulangerie et d'autres petits commerces de ce village de 2800 habitants pourraient bien être exemptés d'une grosse partie des impôts qu'ils payent actuellement. Un geste symbolique, dont le but est de faire réagir le gouvernement britannique face à cette injustice. Le gouvernement n'a pas tardé à réagir, écrit Levif. «Nous examinerons leur plan», a promis un porte-parole du Trésor, jugeant «incorrecte» l'idée que les grandes entreprises ne sont pas taxées comme il le faudrait.


4-Peu après 9h, les Bourses américaines se montrent hésitantes jeudi matin, tandis que les investisseurs attendent de nouvelles données sur le marché de l’emploi et les discours de dirigeants de la Réserve fédérale(Fed). Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent entre 0,21% et 0,39%. Le prix du pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 1,46% à 45,14$US. Lisez notre rubrique quotidienne Ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture.



5-Plus de 4 sur 5. C’est le nombre de personnes (84%)ayant participé à un sondage de la Financière Sun Life qui jugent que les employeurs sont responsables de soutenir la santé physique de leurs employés. Ils sont 86% à croire également que l’employeur doit jouer le même rôle en ce qui a trait à la santé psychologique. Par groupe d’âge, les membres de la génération Y, sont plus nombreux à croire que la responsabilité de leur santé incombe à leur employeur, indique la Sun Life. Autre fait notable; plus du tiers (35%) des Canadiens affirment qu’au cours des six derniers mois, leur santé physique ou mentale a eu un effet négatif sur leur productivité au travail. La sixième édition annuelle de l’indice de mieux-être des Canadiens Sun Life repose sur les résultats d’un sondage mené par Ipsos Reid entre le 15 et le 23 juin 2015 auprès de 2 404 Canadiens âgés de 18 à 80 ans.


6-Demain vendredi 13, un OVNI va s'écraser sur Terre. Et ce n'est pas une blague. Cet objet volant non identifié mesure deux mètres et devrait s'écraser en plein Océan Indien. Il a été découvert par l'agence spatiale européenne en 2012 alors qu'il gravitait tranquillement autour de la Terre, nous raconte 20 Minutes et d'autres médias. Les scientifiques lui ont donné le doux nom de WT1190F, les lettres «WTF» signifiant «What The Fuck». Grâce à l'analyse de la trajectoire de l'objet et la pression de la radiation solaire, l'ESA pense qu'il doit s'agir d'un débris d'une précédente mission spatiale, peut-être même du programme Apollo. Mais évidemment, sans preuve absolue, l'imagination des amateurs de science-fiction s'enflamme (en plus, on sera un vendredi 13...). Quoi qu'il en soit, cet OVNI devrait se consumer au moment de son entrée dans l'atmosphère et ses restes se disperser dans l'Océan Indien. Pour la petite histoire, il y aurait environ 500000 débris de ce genre qui graviteraient ainsi autour de la Terre. Ces images de la NASA en disent long sur le dépotoir qu'est devenue l'orbite terrestre...




7-Le Canada est demeuré au 8e rang mondial pour le nombre d'entreprises et organismes innovants, selon un classement publié jeudi par Thomson Reuters et prenant en compte les brevets déposés. Le «Top 100» de Reuters reste dominé par le Japon (40 organisations) et les États-Unis (35). Du point de vue des grandes évolutions, les secteurs comme les semi-conducteurs ont tendance à perdre du terrain, tandis que l'automobile, l'industrie pharmaceutique et l'industrie chimique se développent, souligne l'AFP. Le palmarès est calculé à partir du volume de brevets, du taux de brevets acceptés comparé au volume déposé, à la portée géographique des brevets et à leur influence en aval. Parmi les grands absents du palmarès, soulignons que ni le Royaume-Uni ni la Chine n'y figurent, après que le géant chinois des télécoms Huawei soit sorti du classement cette année. Soulignons aussi que Amazon(Nasdaq, AMZN) a fait son apparition dans le Top 100 et que les entreprises reconnues de longue date pour leur faculté à innover, IBM, Xerox et Siemens, ont été exclues de la liste.


8-À l'agenda jeudi, conférence du président et chef de la direction de Cogeco, Louis Audet. Il partagera sa vision sur la croissance de l’entreprise(Hôtel Bonaventure, de 12h à 14h). Également, le premier ministre Philippe Couillard se rend à Boston où il doit notamment prendre part à la US-Canada Energy Trade and Technology Conference. Rencontre avec des entreprises québécoises dans le secteur de la réadaptation et de l'orthopédie en mission commerciale à Boston. La présidente et chef de la direction de Vidéotron, Manon Brouillette, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce et d'industrie française au Canada. Les résultats financiers attendus: Vêtements de sport Gildan, Intertape Polymer, Semafo, Stingray Digital, Ovivo, ProMetic Sciences de la vie, Canadian Tire, Financière Manuvie et Encana.


9-Même s'il demeure controversé, le service de transport entre particuliers UberX poursuit son expansion dans la région métropolitaine. Il est désormais disponible à Laval et à Longueuil. En comptant Montréal et Québec, villes qu'elle dessert déjà, la société californienne est désormais présente dans quatre villes de la province. Rien qu'en octobre, l’application mobile d'Uber a été ouverte plus de 15000 fois par des personnes des rives nord et sud de Montréal, qui souhaitaient commander une voiture, selon les gestionnaires de l'entreprise. À l’aide de l’application mobile, Uber a pu comptabiliser ces personnes qui espéraient profiter du service – mais n’ont pu le faire – avant même qu’il soit offert sur leur territoire, expliquent nos confrères du journal Metro.


10-Et si vous pouviez acheter une voiture aussi simplement qu'un paquet de chips? C'est le concept qui se cache derrière la compagnie Carvana, qui vient d'ouvrir un magasin à Nashville. Ce distributeur de voitures se présente sous la forme d'un bâtiment de 5 étages complètement automatisé. Une fois votre voiture commandée sur Internet et tous les documents remplis en ligne, vous pouvez vous rendre au distributeur qui vous délivrera votre auto. «L'expérience en elle-même est exactement la même qu'utiliser un distributeur automatique, raconte le pdg Eddie Garcia à The Verge. Les clients ont même d'énormes pièces de monnaie qu'ils doivent glisser dans une fente.» Avec ce système, récupérer sa voiture prendrait moins de 20 minutes.





Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Fortune, Metro, AFP, Business Insider, 20 minutes, The Independant, Le Vif


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

Les écoliers montréalais pourront continuer à coder, des sacs de croustilles compostables...

10 choses à savoir vendredi

16/11/2018 | Alain McKenna

Désertées, ces prisons deviennent des hôtels, bannir le plastique, ça tue, 23 000$ pour marier un hologramme!

À la une

La guerre en Asie est-elle inévitable?

ANALYSE - Les similitudes entre l'Europe en 1914 et l'Asie de l'Est en 2018 sont troublantes. Voici pourquoi.

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

16/11/2018 | Martin Jolicoeur

Quelle entreprise a vu la valeur de son action dégringoler de 36,98% en cinq jours?