10 choses à savoir jeudi

Publié le 07/06/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 07/06/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: Les hublots en Première Classe, c'est terminé. (Photo: Emirates Airlines)

Des voies réservées aux accros du cellulaire, masser des vaches pour contrer une pénurie de cuir, la fin des hublots en première classe et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 7 juin.


1- Ces trottoirs ont une voie réservée pour les gens consultant leur téléphone intelligent. Une municipalité de la région de Xi’an, en Chine, a décidé de prendre les grands moyens pour assurer la sécurité de ses piétons et cyclistes : elle a peint sur ses trottoirs une longue bande rouge, verte et bleue, créant ainsi une voie réservée aux gens consultant leur téléphone intelligent tandis qu’ils se déplacent à pied. Ceux-ci risquent de provoquer des accidents, de nombreux véhicules enjambant régulièrement ce trottoir pour accéder à un centre commercial situé aux abords de cette avenue. Alors que ça en fait rigoler plusieurs, ça en rassure d’autres. «Les jeunes de nos jours ont toujours leur nez dans leur téléphone. Cette mesure est une forme de protection pour eux», confie un habitant du quartier à la BBC.


rue


2- Cette start-up a trouvé un moyen original de combattre la hausse rapide du coût des logements. L’idée est vieille comme le monde, en fait : la société californienne HomeShare loue directement de grands appartements dans les immeubles de luxe et les sous-loue, en plus petites unités locatives, à des colocataires qui se partagent ainsi la facture. Seul bémol : il se peut que votre chambre soit en réalité le salon. Ça ne semble pas déranger trop de gens, le service établi à San Francisco étant assez populaire pour que HomeShare songe à prendre de l’expansion dans cinq autre villes américaines, explique Business Insider. Est-ce qu’un service similaire connaîtrait le même succès au Canada?


coloc


3- Faute de masser régulièrement les vaches, une pénurie de cuir se profile à l’horizon. Si vous rêvez un jour de posséder un sac de cuir de luxe, ou un autre produit fait à partir de peau de vache, assurez-vous de câliner convenablement les animaux de la ferme que vous croisez sur votre chemin. Car les marques de ces luxueux produits de cuir entrent officiellement dans une période de vaches maigres (oui, c’est un jeu de mots). C’est du moins ce qu’affirme Hermès International, qui déplore le fait que les fermiers ont tendance à laisser leur bétail libre d’abîmer leur peau en jouant dans le pré. Il existe toutefois une solution en provenance du Japon, où on a découvert qu’un bon massage de temps en temps aidait les animaux à produire un cuir de meilleure qualité, raconte Bloomberg.


cuir


4- Cette start-up québécoise reçoit 1M$ pour développer un robot-peintre autonome. Omni Painter est un robot-peintre capable de voir, planifier et peindre tout produit accroché sur un convoyeur aérien de manière autonome. La société montréalaise Element AI a dirigé la ronde de financement qui inclut aussi Real Ventures, l'investisseur Alexandre Taillefer et Génik, un spécialiste en automatisation. Ce financement permettra à OmniRobotic de faire la démonstration de sa technologie grâce à la peinture robotisée, une technologie comptant plusieurs applications industrielles pour laquelle la demande serait élevée, assure l'entreprise.




5- Le chiffre du jour : 7,5 millions $US (en financement pour développer un robot-livreur autonome). La société américaine Boxbot est la plus récente start-up à obtenir des sous afin de mettre au point un premier robot capable de livrer de petits colis sans intervention humaine. Détail intéressant : la ronde de financement comprend une participation de Toyota AI Ventures, a découvert TechCrunch.


6- Les kiosques numériques incitent les clients de McDonald’s à dépenser plus. Le PDG de la chaîne de restauration rapide va donc suggérer d’installer de tels kiosques dans un peu plus de mille McDos additionnels au cours des deux prochaines années. Le temps passé devant les grands écrans tactiles mènent les gens à ajouter des articles à leur commande, ce qu’ils ne feront pas s’ils se trouvent devant le comptoir, affirme-t-il. «Quand les gens fouinent davantage dans les menus, ils choisissent aussi davantage de produits», dit Steve Easterbrook, à Seekling Alpha.


mcdo


7- L’archipel d’Hawaï a voté une loi qui le rendra carboneutre en 2045. L’État du Pacifique vient de se prendre la tête de la réduction des émissions polluantes, pour une raison bien simple : il est un des plus vulnérables face aux changements climatiques. On estime à 19 milliards $US l’impact économique des catastrophes climatiques, ce qui est élevé, pour un si petit État. «Les gens voient les changements dans le vent, dans la pluie, ils sentent qu’il fait toujours plus chaud. Comme nous y sommes déjà exposés, on ne peut le nier», explique Scott Glenn, directeur du Bureau de l’environnement pour Hawaï, à Fast Company.


hawai


8- Les hublots en Première Classe, c'est terminé. Emirates Airlines a dévoilé il y a quelques jours la Première Classe qui équipera ses nouveaux avions 777-300ER, gracieuseté de Boeing, et elle réserve une surprise de taille aux voyageurs : on a remplacé les hublots tout le long du fuselage par des écrans affichant l’horizon via un système de caméras extérieures reliées par fibre optique. «L’image est de si bonne qualité que c’est encore mieux que de regarder dehors de ses propres yeux», assure Tim Clark, PDG de la compagnie aérienne, à NPR.


777


9- Apple vient de faire de Safari le fureteur le plus respectueux de votre vie privée. Le fureteur livré sur tous les Mac se positionne comme une arme de défense pour les internautes qui craignent pour leur vie privée sur la Toile. Les zones de commentaires en fin d’articles, les boutons de partage sur les réseaux sociaux et les divers affichages publicitaires qui suivent pas à pas vos mouvements sur la Toile, recourent à des techniques assez sophistiquées permettant d’identifier votre appareil informatique à tout coup. La nouvelle version de Safari empêchera cette pratique, ce qui renvoie la balle dans le camp des régies publicitaires, estime Will Strafach, expert en sécurité informstique. «Le vrai test sera de voir comment les annonceurs et les régies vont réagir», dit-il, à Wired.


safari


10- Coupe du Monde : l’Islande demande l’appui du Canada. Pour sa première participation à la grand-messe internationale du football qui aura lieu en Russie dans quelques jours, l’Islande demande l’appui du Canada. Estimant que 22% des Canadien(ne)s font déjà partie de ses partisans, Équipe Islande invite le reste du pays à l’appuyer. Le ferez-vous?





Sources: BBC, Bloomberg, Business Insider, communiqué, Fast Company, NPR, Seeking Alpha, Wired, Yahoo, Youtube.


 


Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 


 

À suivre dans cette section


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

Vers un rachat de Tesla par Apple? Les mâles alpha sont les pires investisseurs, pourquoi vos pantalons sont sexistes.

Les brèves technos

08/08/2018 | lesaffaires.com

Voici une petite sélection de brèves à (re)découvrir. Faux comptes pour les prochaines ...

À la une

Taxer Netflix n’est pas une bonne idée en cette ère de guerre commerciale

BLOGUE. En cette ère de guerre commerciale, imposer une taxe à une société américaine, c’est jouer avec le feu.

L'absentéisme, problème épineux... dès 1944

Il y a 17 minutes | Marie-Pier Frappier

#90ansenaffaires | L'absentéisme, problème épineux... dès 1944.

Les brèves techno du lundi

Il y a 59 minutes | lesaffaires.com

Voici une petite sélection d'actus technologiques à (re)découvrir.