10 choses à savoir jeudi

Publié le 07/12/2017 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 07/12/2017 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: GM proposera bientôt de magasiner à même le tableau de bord de ses voitures. (Photo: GM)

La classe moyenne s'appauvrit, Dollarama s'enrichit, on pourra magasiner à même sa Chevrolet, le Québec terre promise pour le Bitcoin et 7 autres nouvelles à lire en ce jeudi 7 décembre.


1- Le succès retentissant de Dollarama se fait-il au détriment de la classe moyenne? Il est étonnant de constater à quel point les magasins à un dollar continuent d'avoir du succès, alors que d'autres grandes marques, comme Sears, doivent fermer leurs portes. Aux États-Unis, la chaîne Dollar General est devenue un des détaillants les plus rentables du continent en ouvrant de nouvelles succursales dans des régions où les gens ont davantage de difficultés financières. Le PDG de la chaîne, Todd Vasos, a expliqué au Wall Street Journal que c'est grâce à l'économie américaine, qui «continue de créer davantage de notre clientèle cible», si cette croissance est possible. Dollar General vise les ménages gagnant moins de 40000$US par an, bien en-deçà du revenu moyen de la classe moyenne. Celle-ci semble mieux s'en tirer au Canada, mais les magasins à un dollar ne vont pas mal chez nous non plus...


2- Vous pourrez magasiner à même le tableau de bord de votre future Chevrolet. General Motors a annoncé plus tôt cette semaine la mise en service d'une nouvelle application appelée Marketplace, qui permettra aux automobilistes de magasiner et d'acheter des biens et services de divers fournisseurs, donc Starbucks, Dunkin Donuts, Shell et quelques autres, à même l'écran du système multimédia de leur voiture Buick, Cadillac, Chevrolet ou GMC millésimée 2017 ou plus récente. «L'heure de pointe est la seule heure de la journée où les consommateurs ne sont pas rejoignables par les grandes marques. Notre Marketplace leur permettra de créer un lien avec eux de façon exclusive», résume Santiago Chamorro, vice-président des services connectés pour GM, à Business Insider.




3- Le plus gros Starbucks du monde vient d'ouvrir à Shanghai et il est spectaculaire. La chaîne de café américaine nourrit de grandes ambitions en Chine, où elle prévoit générer le plus gros de ses revenus d'ici 10 ans tout au plus. Pour donner le ton, elle vient d'inaugurer une boutique de 30000 pieds carrés à Shanghai, où il est possible de déguster divers cafés, d'acheter des produits variés en lien avec le thé ou le café, ou plus simplement, de s'asseoir à une table et siroter un latté tout en feuilletant un livre. Selon les statistiques obtenues par CNN, Starbucks ouvre une nouvelle succursale en Chine toutes les 15 heures, en moyenne, à l'heure actuelle.


starbucks


4- Le Québec, terre promise pour le Bitcoin? En raison de la grande quantité d'énergie nécessaire pour valider les transactions effectuées à l'aide de la populaire monnaie numérique (ce qu'on appelle «miner» dans le jargon), les endroits où l'électricité est abondante à peu de frais ont de plus en plus la cote. De ceux-là, le Québec figurerait au sommet, selon le site Bitcoin.com, qui ajoute qu'en plus du coût peu élevé de l'électricité produite par Hydro-Québec, l'hiver qui approche fournira toute la fraîcheur nécessaire pour refroidir les nombreux systèmes informatiques nécessaires pour soutenir le Bitcoin sans griller les circuits imprimés. Détail intéressant : la demande provient grandement de Chine, et ferait écarquiller les yeux des dirigeants d'Hydro-Québec tant elle est grande.


5- Le chiffre du jour : 3,3 millions (de kilowatts-heure). C'est l'énergie totale nécessaire pour produire l'équivalent en pièces d'un cent américain de la valeur d'un seul Bitcoin. On critique souvent la consommation énergétique éhontée de cette monnaie virtuelle. Une seule transaction en Bitcoin a besoin de 215 kilowatts-heure d'énergie. À 12000$ l'unité, elle s'avère toutefois moins énergivore que 1,2 million de pennies, comme le calcule Market Watch, mais quand même, c'est beaucoup.


6- Les Bourses américaines pointent vers une ouverture contrastée jeudi. Les investisseurs surveillent de près les développements concernant la réforme fiscale promise par Donald Trump, tout en digéreant les propos troublants de ce dernier concernant Jérusalem. Outre les demandes initiales d'assurance-chômage pour la semaine terminée le 1er décembre, on attend aux États-Unis les données d'octobre sur les prêts à la consommation. Au Canada, les permis de bâtir d'octobre ainsi que l'indice PMI-Ivey de novembre seront dévoilés. Dans notre revue boursière complète, il est question de la plus petite des banques canadiennes, la Canadian Western Bank, de Dollarama, et de La Baie.


7- La Chine inaugure le premier cargo totalement électrique au monde. La lutte aux émissions polluantes ne se fait pas que sur la terre ferme. La Chine, qui songe à bannir le moteur thermique de ses routes d'ici 25 ans, compte aussi faire plus de place aux bateaux cargo à moteur électrique. La preuve : un premier bateau de ce genre vient d'être inauguré à Guangzhou. À 70,5 mètres de long, il peut transporter 2000 tonnes de marchandise, grâce à deux hélices de 160 kilowatts chacune. Sa puissance totale est 24 fois supérieure à celle d'une voiture Tesla, illustre Ulyces. Son autonomie est toutefois un peu courte, à 80 kilomètres, mais suffira tout de même à fait la liaison entre les ports de la Chine côtière.




8- Twitter et Snapchat devraient fusionner. Ou, à tout le moins, s'entendre sur un partenariat qui leur permettrait de mieux rivaliser contre Facebook, qui prend toujours plus de place dans le marché de la publicité en ligne. C'est du moins l'opinion de Shira Ovide, chroniqueuse pour Bloomberg Gadfly. «Un ennemi en commun peut être la fondation d'une belle amitié», illustre-t-elle. En jumelant leur contenu et leur plateforme publicitaire, les deux entreprises demeureraient bien petites comparativement à Facebook, ou même Google, mais ça leur permettrait probablement d'accroître leurs revenus sans avoir à investir massivement dans de nouveaux services ou technologies qui, de toute façon, finiront probablement par être imitées par Facebook…


Pub


9- Faites un cadeau à un artiste, payez sa musique avec de la cryptomonnaie. C'est un nouvel outil de transaction qui a été adopté par une quarantaine de gros noms de la scène musicale internationale, dont Mariah Carey, très populaire à ce temps-ci de l'année. Ils iront jusqu'à offrir un rabais sur le prix de leur musique du temps des Fêtes à ceux qui utiliseront le Monero, la neuvième monnaie numérique en importance en ce moment, à une valeur de 226$US par unité, pour une capitalisation totale de 3,5 milliards $US. D'autres artistes qui se joignent à cette campagne promo nouveau genre, précise Forbes: Weezer, B-52s, Marilyn Manson, les Lumineers et Motley Crue. Peut-être pas pour tous les budgets, mais assurément pour tous les goûts!


crypto


10- Après Apple et Google, au tour de Microsoft de vouloir un campus vert iconique dans la Silicon Valley. Après avoir annoncé une remise à neuf majeure de son campus de Redmond, Microsoft a dévoilé les plans de modernisation de son campus à Mountain View, à 10 minutes en voiture de l'Apple Park inauguré plus tôt cet automne. Microsoft promet les bureaux «les plus intelligents et écologiques à ce jour».




Sources: Bitcoin.com, Bloomberg, CNN, Forbes, Les Affaires, Market Watch, Ulyces, Youtube.



Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:







NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

Des péages à 40$, ce shampoing Hoed & Shoulders fait un tabac, le coeur miniature canadien qui va sauver les pharmas.

10 choses à savoir vendredi

08/12/2017 | Alain McKenna

Ces emballages neutres pourraient ruiner Coca-Cola. Wal-Mart change de nom. Une nouvelle pharmacie en ligne canadienne?

À la une

Terres rares: le géant japonais JOGMEC tourne le dos à un projet au Québec

Sans tambour ni trompette, la société s’est retirée d’un projet d’exploration de terres rares près de Schefferville.

Bulletin Les Affaires–JLR: la hausse s'est maintenue en novembre

Mis à jour à 13:48 | Les Affaires - JLR

Les prix augmentent plus vite que l'inflation et les ventes de condos grimpent.

Investir dans le bitcoin rapporte le plus... les lundis

BLOGUE. Voilà le genre de lecture qui pourrait vous faire aimer le début de la semaine. Ou le détester encore plus...