10 choses à savoir jeudi

Publié le 06/09/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 06/09/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: KLM teste les casques de réalité virtuelle à bord de ses avions. (Photo: KLM)

Taxer les GAFA «n'est pas productif», le surplus commercial canadien à un sommet, danger: la réalité virtuelle à 30000 pieds d'altitude,  et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 6 septembre.


1- L’Allemagne songe à abandonner le projet de taxer les GAFA. Voilà un coup dur pour quiconque pense qu’il sera possible, à terme, d’imposer une forme de fiscalité aux sociétés technologiques étrangères, en Europe, mais peut-être jusqu’ici, au Canada, où la question se pose également. Un document du ministère allemand des Finances conclut que «la diabolisation» des Google, Facebook, Amazon, Apple et Netflix «n’est pas productive», même si ces sociétés ne paient que 10% d’impôt là où leurs rivales locales doivent payer deux, parfois trois fois plus, nous apprend ZDNet.


2- Facebook poursuit BlackBerry pour contrefaçon des brevets de Messenger et WhatsApp. Le réseau social estime que BlackBerry «cause et continuera de causer des dommages» à ses deux applications de messagerie, en ayant enfreint des brevets liés au suivi des utilisateurs par GPS, à la messagerie vocale et à l’interface graphique. Comme par coïncidence, Facebook a lui-même été la cible d’une poursuite similaire en mars dernier, gracieuseté de… BlackBerry. À l’époque, un porte-parole de Facebook avait déploré le fait que «l’état de l’innovation est tel chez BlackBerry qu’elle n’a d’autre choix que de poursuivre les autres», rappelle TechCrunch.


bb


3- Le surplus commercial du Canada avec les États-Unis à son plus haut depuis 2008. L’élément déclencheur de la renégociation de l’ALÉNA par Donald Trump n’est pas disparu, la balance commerciale entre le Canada et les États-Unis, en juillet, ayant affiché un surplus de 5,3 milliards $ à l’avantage du Canada, en hausse par rapport aux 4,1G$ du mois précédent. Sans doute qu’il en sera question dans la nouvelle ronde de négociations entourant le traité de libre-échange nord-américain, surtout que selon Statistique Canada, les secteurs de l’automobile et de l’énergie sont les principales sources de ce surplus canadien, précise Bloomberg.


surplus


4- KLM teste les casques de réalité virtuelle à bord de ses avions. Le transporteur européen et le centre aéronautique NLR ont effectué une étude sur l’utilisation de cette technologie à bord, en installant 40 volontaires et un équipage dans un simulateur, puis en distribuant des casques Samsung Gear VR et Oculus Go. À partir de trois scénarios allant de 10 à 20 minutes chacun, il a été possible d’en savoir plus sur la sécurité, le confort et le service à bord. Résultat : les communications étant plus difficiles avec les utilisateurs de casques immergés dans le virtuel, les messages de l’équipage ne passaient pas bien, ce qui s’est avéré dangereux dans un scénario de fortes secousses et de pépin en vol, résume le site Usine Digitale.


RV


5- Le chiffre du jour : 43 millions $US (la valeur du « buzz » médiatique généré par l’arrivée de Colin Kaepernick chez Nike). Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en… C’est la valeur de l’exposition médiatique 24 heures seulement après le dévoilement de la nouvelle promo du slogan Just Do It, selon ce que dit la firme Apex Marketing à Fortune.


6- Amazon commande 20 000 fourgons Mercedes-Benz pour un nouveau service de livraison. Le géant de la vente en ligne pourra ainsi mieux gérer les livraisons à ses clients, confiant l’excédent à des livreurs régionaux plus petits. Les véhicules achetés par Amazon seront confiés à des agences tierces qui se chargeront du «dernier kilomètre», la partie la plus coûteuse du processus de livraison, explique le Wall Street Journal.


van


7- Apple va demander à toutes les applis sur ses appareils d’avoir une politique sur la vie privée des utilisateurs. Prenant acte des failles de sécurité survenues chez des sociétés rivales, et de nouvelles réglementations comme le Règlement général européen sur la protection des données (RGPD), Cupertino exigera dorénavant de tous les créateurs d’applications ciblant ses plateformes qu'ils se dotent d’une politique de respect de la vie privée. À partir du 3 octobre, toute nouvelle application, ou toute mise à jour à une application présentement offerte sur ses App Store devra donc en fournir une, explique Fortune.


8- À 20 ans, Google veut faire disparaître les adresses web. Ce qu’on appelle couramment les URL, et ce qu’on voit dans l’invite en tête des navigateurs web d’à peu près tous les appareils connectés à Internet. Mais ça pourrait changer, si on se fie à la volonté des créateurs du fureteur Chrome, qui fête lui-même ses 10 ans ces jours-ci. Chez Google, on estime que l’URL est cause de confusion chez l’internaute moyen, qui ouvre la voie à tout plein de gestes malicieux. «Les gens ne comprennent pas bien les URL», résume Adrienne Porter Felt, directrice du développement de Chrome, à Wired. «Ces adresses ne font pas un bon boulot d’identifier le site où elles mènent.» Reste à trouver la formule de remplacement, chose que Google ignore toujours comment faire.


url


9- Roulez au sol ce haut-parleur connecté pour en ajuster le volume. La semaine dernière avait lieu en Allemagne la conférence IFA, dédiée au marché de l’électronique. La société Bang & Olufsen en a profité pour dévoiler le Beosound Edge, une enceinte cylindrique noire certie d’un anneau tactile en métal brossé qui n’est, en fin de compte, qu’une énorme mollette de volume. Il suffit de rouler l’appareil au sol pour ajuster le volume. «Vous en ressentirez le besoin instinctivement, et c’est ce que vous devez faire», assure d’ailleurs le fabricant.




10- Voici le plan de 12 milliards $US de Mercedes-Benz pour rattraper Tesla. Mardi, le groupe allemand a dévoilé un VUS électrique appelé EQC, qui vise à détrôner Tesla, et rattraper Audi, Jaguar, Porsche et d’autres fabricants de véhicules électriques. Morale de l’histoire : pour électrifier un constructeur, il faut lui soutirer des parts de marché.




Sources: Bloomberg, Fortune, TechCrunch, Usine Digitale, Wall Street Journal, Wired, ZDNet, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

17/11/2018 | Alain McKenna

Les écoliers montréalais pourront continuer à coder, des sacs de croustilles compostables...

10 choses à savoir vendredi

16/11/2018 | Alain McKenna

Désertées, ces prisons deviennent des hôtels, bannir le plastique, ça tue, 23 000$ pour marier un hologramme!

À la une

L'Action de grâce arrive tôt en Bourse

BLOGUE. Les investisseurs en mal de bonne nouvelles ont eu droit à une véritable superfecta pour terminer la semaine.

La guerre en Asie est-elle inévitable?

17/11/2018 | François Normand

ANALYSE - Les similitudes entre l'Europe en 1914 et l'Asie de l'Est en 2018 sont troublantes. Voici pourquoi.

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

17/11/2018 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.