10 choses à savoir jeudi

Publié le 06/12/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 06/12/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 6: À 360$US l’action, Tesla pourrait se sortir du pétrin pour un bon bout de temps.

La fin d'Amazon et Facebook en 2019, un Whopper à 1 cent chez McDonald's, un test contre tous les cancers en 10 minutes et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 6 décembre.


1- 2019 marquera la fin d’Amazon, Google et Facebook tels qu’on les connait aujourd’hui, avertit cette sommité universitaire. Scott Galloway est professeur de marketing à l’Université de New York (NYU) et est crédité pour avoir anticipé l’achat de Whole Foods par Amazon. Il a aussi prédit qu’Amazon créerait des sièges sociaux à New York et Washington, puisque ce sont les deux endroits où son PDG Jeff Bezos possède des résidences. Sa plus récente prédiction faite lors d’une conférence organisée par Business Insider est plus osée encore : selon lui, Google, Facebook et Amazon seront démantelés en 2019. Tous trois accusés de monopoles par leurs critiques, ils pourraient se défaire respectivement de YouTube, Instagram et d’Amazon Web Services (le service infonuagique d’Amazon) pour régler la question, en les inscrivant à la Bourse.


2- Les Canadiens victimes d’espionnage économique, clame l’espion en chef du Canada. David Vigneault est catégorique : l’espionnage commandité par des États et les cybermenaces qui en découlent sont plus dangereux pour le Canada que n’importe quelle menace terroriste. Pis, il avertit que les élections fédérales à venir l’an prochain sont une occasion en or pour les pirates étrangers intéressés à manipuler la scène politique canadienne. «Peu importe qui est derrière tout ça, il s’agit d’une menace à long terme qui vise l’économie et la prospérité canadiennes», dit-il, au Wall Street Journal.


canada


3- Burger King vous vendra un Whopper à 1 cent si vous le commandez d’un McDonald’s. Voilà un coup de pub qui ne manque pas d’audace, la chaîne de restauration rapide affirmant avoir converti «14 000 McDonald’s en restaurants Burger King» afin de mousser l’adoption de son application mobile. Quiconque se trouvant à moins de 200 mètres d’un McDo aux États-Unis n’aura qu’à ouvrir son application pour y trouver une offre géolocalisée permettant de commander un Whopper, le sandwich phare de Burger King, moyennant un sou. «Une fois la commande passée, l’appli dirigera le client vers le comptoir Burger King le plus près», explique la chaîne dans un communiqué repris par Business Insider.






4- Ces billets de cinéma à 85$ l’unité n’étaient peut-être pas une si bonne idée. Le réseau de cinémas Odeon a installé des technologies dernier cri dans un cinéma londonien entièrement rénové. Ça comprend une projection au laser et un son immersif créé sur mesure par les studios Dolby. Mais pour profiter de cette expérience, il faut y mettre le prix : 50 £, ou 85 dollars, ce qui ne manque pas de susciter la grogne auprès des cinéphiles britanniques, comme le rapporte le BBC.


odeon


5- Le chiffre du jour : 10 minutes (le temps nécessaire pour déterminer si vous souffrez d’un cancer). Des scientifiques de l’Université de Queensland, en Australie, disent avoir mis au point un test sanguin universel capable d’identifier la présence de cancer dans le corps humain, en dix minutes à peine. «En plus, c’est simple et très abordable», assure Laura Carrascosa, chercheuse liée au projet, au Guardian.


6- À 360$US l’action, Tesla a de bonnes raisons de sourire. La société californienne qui peinait jusqu’ici à générer des profits a vu son titre bondir ces derniers jours, flirtant avec le seuil des 360$US. Des analystes vont même jusqu'à réviser leur cours cible à la hausse, de 375 à 420$US dans au moins un cas, et ça tombe bien pour Tesla, car si la société parvient à garder la valeur de son titre à un tel niveau jusqu’en mars prochain, elle pourrait rembourser une dette de 920M$US en actions, plutôt qu’en comptant. Le cours de conversion de cet emprunt est établi à 360$US l’action. Son sommet historique est d'un peu plus de 380$US, atteint en juin 2017. S'en rapprocher à nouveau rassurerait les investisseurs, explique Bloomberg.


7- La prochaine génération de moteurs thermiques sera la dernière pour Volkswagen. «En 2026, nous lancerons notre modèle assemblé à autour d’une plateforme à moteur à combustion», résume Michael Jost, directeur de la stratégie pour le groupe automobile allemand. À partir de ce moment, ce ne seront que de nouveaux modèles à moteur électrique, ou non polluants, assure Volkswagen, qui précise que ses derniers moteurs thermiques seront mis à jour et entretenus jusqu’au bout afin de respecter les normes environnementales les plus strictes, résume Reuters.


8- Mastercard et Microsoft veulent mettre la main sur votre identité numérique. Voter, conduire, postuler pour un nouvel emploi, se marier et prendre l’avion sont des activités qui ont toutes un point en commun : elles exigent de fournir votre identité. Et à la vitesse où tout se numérise, il faudra bien un jour créer un système universel et sécurisé d’identité numérique. C’est du moins ce que souhaitent Mastercard et Microsoft, qui ont annoncé lundi un partenariat avec de créer un tel système. «Nous souhaitons créer un système décentralisé de gestion de l’identité numérique», explique Joy Chilk, responsable du projet chez Microsoft, par communiqué.


mc et ms


9- Le créateur de Fortnite lance une plateforme vente de jeux vidéo en ligne qui fera mal à Apple et Google. L’éditeur Epic Games a annoncé plus tôt cette semaine le lancement de son Epic Games Store, où il espère réunir des titres provenant de partout dans l’industrie. L’objectif : couper les intermédiaires, et surtout, hausser la part du prix de vente des jeux vidéo qui revient à l’éditeur. Steam, la plateforme de Valve Systems qui est directement ciblée, propose un partage des revenus redonnant 70% aux créateurs, une part similaire à celle que remettent Apple et Google. Epic propose de hausser ce pourcentage à 88 %, nous apprend le communiqué.


10- Qualcomm aide l’industrie à faire un pas de plus vers les réseaux 5G. Le fabricant californien a dévoilé une nouvelle génération de processeurs comprend une connexion sans fil qui lui permettra de se connecter aux futurs réseaux sans fil de cinquième génération, à des débits de transfert 50 à 100 fois supérieurs à ceux des réseaux 4G (LTE) actuellement en place. Le Snapdragon 855 sera aussi capable de vision par ordinateur, permettant aux appareils qu’il animera d’identifier des visages et des objets en tout genre, explique Qualcomm.




Sources: BBC, Bloomberg, Business Insider, communiqués, Reuters, The Guardian, Wall Street Journal, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Ce Boeing est un manoir volant! Taxer la messagerie texte? L'alcool aide à parler une langue étrangère, c'est prouvé.

10 choses à savoir jeudi

13/12/2018 | Alain McKenna

31M$ pour ces robots québécois! Un bingo pour Spotify à Montréal lundi, pourquoi Trump apparaît quand on google «idiot»?

À la une

Bourse : les gagnants et perdants de la semaine

Quels sont les titres qui ont le plus marqué la semaine? Facebook, Lululemon, Bombardier et... un producteur de mari.

Les grandes entreprises de technologie: bonnes ou mauvaises pour la société?

14:45

BLOGUE INVITÉ. Google et Facebook sont-ils bons pour vous?

Facebook: les photos de 6,8 millions d'utilisateurs dévoilées après une faille de sécurité

14:54 | AFP

Une faille de sécurité a rendu accessible l'ensemble des photos postées sur Facebook par 6,8 millions d'utilisateurs.