10 choses à savoir jeudi

Publié le 05/04/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 05/04/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Pas besoin d'auto avec cet exo-squelette de course...

La Coalition des véhicules autonomes blâme les humains, Québec part à la chasse aux VPN, Amazon sera sans pitié pour Trump et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 5 avril.


1- La Coalition des véhicules autonomes veut vous convaincre que le problème, c’est vous. Voilà qui devrait susciter débats et questionnements au fil des prochaines semaines. Suite aux accidents mortels impliquant des véhicules à la conduite assistée d’Uber et de Tesla, un regroupement d’entreprises technologiques et du monde du transport incluant Cisco et Econolite veulent plutôt mettre de l’avant les bénéfices de la voiture autonome pour l’économie, l’emploi et la société. Sans un humain pour les conduire, les véhicules seront plus sécuritaires, argue une coalition ne comptant pour le moment que des joueurs marginaux de l’industrie. «Chaque accident mortel est tragique, mais ça ne devrait pas avoir à ralentir le développement et la mise en œuvre des véhicules autonomes», dit un porte-parole de l’organisme à Mashable




2- 100$ d'amende si vous tentez de déjouer Netflix? Les internautes qui comptent se soustraire au projet de Québec de récupérer sa taxe de vente des achats en ligne en recourant à des subterfuges pour masquer qu’ils sont résidents de la province risquent de recevoir une amende. Car comme l’explique le professeur Michael Geist, de l’Université d’Ottawa, dans le Globe & Mail, «le gouvernement compte collecter l’information des clients des services étrangers afin de repérer les cas d’évasion fiscale». Netflix est particulièrement habile à détecter la méthode la plus courante pour simuler une fausse adresse sur Internet, les réseaux privés virtuels (RPV, ou VPN, en anglais). Québec prendra sûrement des notes. Les internautes qui ne paieront pas leur juste part de TVQ sur le web mériteront une amende de 100$, ou de 50% du total de TVQ de la taxe applicable.


3- Le défaut de paiement des maisons mobiles aux USA est à un niveau alarmant. L’incapacité de rembourser des occupants américains de maisons mobiles est en hausse de 2% par rapport à l’an dernier, selon UBS. Ça fixe ce taux à quelque 5% du marché, un niveau qu’on n’a pas vu depuis 2005, et ça signale un problème économique grave. «Ça signifie que ces individus n’ont pas profité de la récente expansion économique, étant plutôt exposés à des industries où il y a eu compression», explique l’institution financière, sur Business Insider. En d’autres mots, les États-Unis se dirigeraient vers une économie «à deux vitesses», conclut UBS.


4- Amazon sera un adversaire sans pitié pour Donald Trump. La firme d’investissement américaine Cowen s’est prêtée à un petit jeu mathématique, afin de déterminer qui, d’Amazon ou du président américain, aurait la faveur de l’opinion publique advenant un affrontement devant la justice. Son constat? Amazon gagnerait haut la main. D’abord, en 2016, Trump a obtenu 63 millions de votes. Amazon ne publie pas cette information, mais Cowen estime à tout près de 120 millions le nombre d’abonnés à son service de vente en ligne Prime. «Trump compte-t-il se présenter aux élections de 2020 en suggérant qu’il faut payer plus pour acheter en ligne», ce qui se traduirait par des coûts plus élevés pour un tiers des électeurs américains? C’est la question que pose Business Insider, et comme on dit, poser la question, c’est y répondre un peu…


5- Le chiffre du jour : 5,8 milliards $US (la fortune soudaine des cofondateurs de Spotify). Le PDG de la société musicale tout juste inscrite à la Bourse de New York a vu sa valeur exploser, cette semaine. Celui-ci possède 9% des parts de sa société (2,4G$US), contre 12% pour son cofondateur, Martin Lorenzon (3,4G$US). Et tout le monde est jaloux.


6- Les marchés rebondissent avant l'ouverture, jeudi. Les indices pointent vers une ouverture en hausse, les investisseurs se convaincant qu'il y aura désescalade dans la lutte commerciale opposant la Chine et les États-Unis. Pendant ce temps, Transat A.T. tente de rassurer les investisseurs. Dans notre revue boursière complète, nous attendons les résultats trimestriels de Theratechnologies ainsi que de Monsanto.


7- C’est prouvé : faire la vaisselle est le plus grand danger pour votre couple. Laver la vaisselle est la tâche ménagère causant le plus de stress sur la vie de couple. C’est du moins ce qu’avance l’organisme Council for Contemporary Families (CCF), qui a étudié la question de la santé et la durée des relations de couple. Conclusion? «Faire la vaisselle est dégoûtant. C’est une de ces tâches que les gens considèrent comme les moins désirables», explique Dan Carlson, qui a dirigé l’étude, à The Atlantic. Ça crée donc des frictions quand vient le temps d’attribuer la tâche, sauf si vous le faites ensemble régulièrement.


sale


8- Ce drone, le plus rapide au monde, ira sauver des vies. La société californienne Zipline fait voler ses drones au Rwanda depuis 2016. Plus tôt cette semaine, le fabricant a annoncé qu’il déploierait sous peu une nouvelle gamme de drones à ailes fixes pouvant atteindre une vitesse de 121 km/h, sur une distance 160 kilomètres, tout en transportant une charge pouvant atteindre 1,75 kilo. C’est majeur : en deux ans, 4000 vols ont permis de livrer quelque 7000 sacs de sang, dont un tiers aurait permis de sauver des vies. En accélérant ses livraisons, Zipline estime pouvoir faire encore mieux. «Le Rwanda est la preuve de ce que les drones peuvent avoir comme impact», résume Keller Rinaudo, PDG de Zipline, à Quartz.




9- Un nouvel écran courbé et des commandes sans contact pour le prochain iPhone? C’est ce que rapporte Bloomberg, qui voit Apple adopter une nouvelle forme d’interface permettant de commander l’appareil sans avoir à toucher son écran afin de démarquer ses produits de rivaux de plus en plus féroces. Contrairement à Samsung et Google, qui font aussi dans la reconnaissance gestuelle, Cupertino utiliserait des capteurs dans l’écran de son appareil, plutôt que des capteurs de mouvement plus traditionnels. Quant à l’écran courbé, il serait courbé de haut en bas, plutôt que latéralement, comme le propose le Galaxy S9 de Samsung. Tout ça n’est que rumeur, pour le moment, Apple refusant de commenter l’information.


iPhone


10- Pas besoin d’auto avec cet exo-squelette bionique. La société Furrion a mis en ligne cette vidéo du X1 Mech Racing, un énorme robot dont on ne sait pas s’il aidera ses éventuels utilisateurs à mieux se déplacer, ou à carrément terrasser leurs ennemis. À condition que la bête soit à la hauteur des promesses, car on ne peut pas réellement parler de modèle «de course» ici…




Sources: Bloomberg, Business Insider, Les Affaires, Mashable, Quartz, The Atlantic, The Globe & Mail, Wall Street Journal, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

18/12/2018 | Alain McKenna

Les milléniaux tous millionnaires à 45 ans? Vedettes d'Instagram à 2 ans, des taxis volants pour Montréal!

10 choses à savoir lundi

17/12/2018 | Alain McKenna

Sauvez la planète, buvez du gaz à effet de serre! Finis, les cadeaux de Noël. La fin pour les tablettes numériques?

À la une

Vidéotron vend sa filiale 4Degrés Colocation

18/12/2018 | Denis Lalonde

Vidéotron vend 4Degrés Colocation à la société américaine Vantage Data Centers pour un montant de 259M$.

Trump fait pression sur la Fed, qui devrait faire la sourde oreille

18/12/2018 | AFP

La Réserve fédérale devrait faire la sourde oreille à une mise en garde de Donald Trump et relever ses taux d'intérêt.

Le pétrole chute de 6,6% à New York, à son plus bas en 15 mois

18/12/2018 | AFP

La production d'or noir atteint des niveaux records en Russie et aux États-Unis alors que la demande s'essouffle.