10 choses à savoir jeudi

Publié le 04/01/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 04/01/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: 100 autobus électriques? Que diriez-vous plutôt de 16000? (Photo: Youtube)

Mobilité électrique: Montréal pourrait s'inspirer de Shenzhen, la course idéale pour remplacer la Formule E, Apple magasine encore au Canada et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 4 janvier.


1- Mobilité électrique: Montréal pourrait s'inspirer de Shenzhen. Quand la Chine prend une décision, elle ne la prend pas à moitié. Et quand elle a décidé de faire de Shenzhen un exemple de mobilité durable, elle n'a pas fait les choses à moitié. Le 27 décembre dernier, la ville a confirmé avoir pris possession de 16359 autobus électriques, afin de rendre son réseau de transport en commun entièrement électrique. Ce total est plus imposant que l'ensemble des autobus, électriques ou autre, de toutes les grandes villes américaines! Pour y arriver, le pays a mandaté le fabricant BYD de livrer tous ces véhicules, ce qui lui confère une part de 20% du marché national. Et ce n'est pas fini, avertit CleanTechnica: prochaine étape, électrifier les 17000 taxis de la ville.




2- Les Jeux olympiques du valet d'hôtel sont l'événement d'envergure parfait pour remplacer la Formule E à Montréal. Le problème avec les courses automobiles, c'est que les voitures sont bruyantes, et dans le cas de la Formule E, qu'elles engorgeaient les rues du centre-ville pendant des jours. Pas de ça avec les Jeux olympiques du valet d'hôtel, un événement bisannuel qui, selon The Atlantic, met aux prises les meilleurs «gareurs» de véhicules aux États-Unis (doit-on parler d'athlètes?), qui doivent maîtriser le tri des porte-clés, le paquetage du coffre, la course à pied dans un stationnement bondé et, oui, la conduite automobile dans un champ de cônes orange! Voilà une compétition automobile sur-mesure pour Montréal!




3- Apple continue de magasiner au Canada. Quelques semaines à peine après avoir mis la main sur le spécialiste montréalais de la réalité virtuelle VRvana, Apple a confirmé plus tôt cette semaine avoir fait l'acquisition de la société Buddybuild, située à Vancouver, pour un montant resté confidentiel. Buddybuild vend des outils logiciels facilitant la création d'applications mobiles et multiplateformes, et compte de prestigieux noms parmi ses clients, dont Hootsuite et le New York Times. Les dirigeants de Buddybuild ont annoncé la nouvelle sur leur blogue, ajoutant qu'ils demeureront à Vancouver, ce qui fera une antenne de plus au pays pour le géant de Cupertino, qui a déjà confirmé toujours être en mode acquisition.


4- Payer les femmes moins que les hommes est désormais illégal en Islande. C'est sans aucun doute le moyen le plus efficace de combler le fossé salarial qui sépare les deux sexes. C'est probablement une mesure plus facile à appliquer dans un pays comptant seulement 334000 habitants qu'au Canada, par exemple, mais ça devrait inspirer les employeurs partout sur la planète à réviser leur politique salariale afin de s'assurer de ne pas se faire pincer si, un jour, d'autres pays décident d'emboîter le pas. Comme l'explique The Independent, la loi islandaise est limpide : à travail égal, toute entreprise comptant 25 employés ou plus doit offrir le même salaire. Pas pour rien si l'Islande figure au sommet du palmarès des pays les plus égalitaires sur la planète du Forum économique mondial…


5- Le chiffre du jour : 15,4 pourcent. La part des utilisateurs de Facebook qui détestent utiliser ce site, selon un sondage de la firme Reticle Research commandé par The Verge. Ça en fait l'entreprise la plus détestée parmi un groupe comptant aussi Apple, Microsoft, Google, Amazon et Twitter.


6- Wall Street devrait poursuivre sur sa lancée à l'ouverture jeudi. Cette première semaine de négociations de 2018 démarre sur une bonne note. L'indice phare S&P 500 a terminé la séance de mercredi pour la première fois au-dessus des 2700 points. Aux États-Unis, on attend les chiffres ADP de l'emploi dans le secteur privé en décembre, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage et les stocks hebdomadaires de pétrole brut. Au Canada, l'indices des prix des produits industriels et des matières brutes de novembre est au programme. Dans notre revue boursière complète, il est question de l'expansion de Canopy Growth, de la plus récente acquisition de WSP Global et des prévisions de résultats pour le détaillant Aritzia.


7- La dépendance aux jeux vidéo déclarée maladie mentale par l'OMS. L'édition 2018 du Classement international des maladies de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a un nouvel ajout : la dépendance aux jeux électroniques. La définition exacte est «un comportement de jeu récurrent ou persistent qui est si sévère qu'il a préséance sur tous les autres intérêts dans la vie du joueur», explique la BBC. Le phénomène n'est pas nouveau pour autant : on trouve des cliniques privées dans plusieurs endroits dans le monde, incluant le Québec, qui traite ce trouble comportemental. Pour être déclaré malade, un joueur doit démontrer des symptômes sur une période d'au moins 12 mois.


jeu


8- Les processeurs informatiques d'Intel peuvent être piratés pour obtenir vos mots de passe. Voilà une mauvaise nouvelle pour le fabricant qui a résonné jusqu'en Bourse, où son action a chuté d'environ 4% hier, tandis que son rival AMD bondissait. Selon The Register, un bogue dans la composition des puces d'Intel permettrait à un bidouilleur mal intentionné d'accéder à distance à une zone de mémoire d'un PC qui est réservée pour le stockage d'information sensible, comme des mots de passe. Pis encore : il faudra du temps pour colmater la brèche, qui se retrouve tant sur Mac que sur Windows. Il faudra probablement procéder à une mise à jour qui pourrait ralentir les systèmes de 30%. On comprend mieux la grogne des investisseurs…


9- Tout ce temps-là, vous chargiez votre téléphone n'importe comment. Attendez-vous que sa pile soit à 0% avant de le brancher? Puis, qu'elle atteigne les 100% avant de le débrancher? Ou alors, vous le laissez sur la charge toute la nuit? Voilà d'excellentes manières d'en réduire prématurément l'autonomie, selon la société Cadex, qui développe des outils pour tester les piles d'appareils électroniques. L'entreprise a confié à Business Insider le secret d'une pile de téléphone durable, et il va comme suit: il faut la charger à petites doses, avant qu'elle soit à plat, afin de la conserver à un niveau idéal situé entre 45 et 75% de sa pleine capacité. Et surtout, ne la chargez jamais entièrement, à partir d'une source à faible voltage. Enfin, une fois à sa charge optimale, débranchez l'appareil.


10- Cette laisse illuminée devrait être obligatoire pour tous les pitbulls. La Nitey Leash s'illumine d'un bout à l'autre, et peut même clignoter, ce qui protège le chien et son propriétaire lors d'une marche nocturne, mais ce qui peut aussi avertir les autres passants de leur présence. Le meilleur moyen d'éviter les accidents, peu importe la race du chien en question…




Sources: BBC, Business Insider, CleanTechnica, communiqués, Les Affaires, The Atlantic, The Independent, The Register, The Verge, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

15/06/2018 | Alain McKenna

Le Cirque du Soleil dans un centre commercial torontois, de la bière en fût au dépanneur. Une Eau de Parfum IKEA?

10 choses à savoir jeudi

14/06/2018 | Alain McKenna

Comment faire sourire un Russe, prédire la Coupe du Monde grâce au PIB, 1M$ pour de l'hypnose par réalité virtuelle.

À la une

Et si Trump était réélu en 2020?

23/06/2018 | François Normand

ANALYSE - On sous-estime les appuis du président et on surestime la capacité des démocrates de rebondir.

New York et Toronto terminent en ordre dispersé

22/06/2018 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

La dégradation des relations commerciales entre les États-Unis et le reste du monde continuent d'inquiéter les marchés.

Risque élevé de guerre commerciale à l'échelle mondiale, estime Leitao

Le risque d'une guerre commerciale globale est élevé, selon le ministre des Finances Carlos Leitao, qui ...