10 choses à savoir jeudi

Publié le 30/11/2017 à 08:10

10 choses à savoir jeudi

Publié le 30/11/2017 à 08:10

Par Alain McKenna

Point 7: des logos écolos peuvent sauver des tonnes d'encre chaque année.

Le Cirque du Soleil sort du cirque, la poutine fera un tabac à Paris, l'appli québécoise qui fera oublier Uber et 7 autres nouvelles à lire en ce jeudi 30 novembre.


1- Le futur du Cirque du Soleil n'est plus dans le cirque. Ce soir, la NFL inaugurera sa nouvelle adresse sur Times Square, à New York. Sur quatre étages, le NFL Experience proposera aux curieux des expositions interactives, un restaurant, et de la marchandise aux couleurs de ses équipes de football. C'est aussi la meilleure façon de comprendre là où le Cirque du Soleil compte se diriger, en se redéfinissant comme une agence créative capable de livrer des expériences ludiques allant bien au-delà du funambulisme. Le Cirque est partenaire de la ligue de football dans ce projet. «Ils font de tout, que ce soit une adresse permanente sur Broadway, un spectacle ambulant éphémère, ou un événement unique sur un terrain de football», résume Dawn Hudson, directeur du marketing pour la NFL, à Bloomberg. «C'est facile à dire, mais très difficile à faire.» Presque autant qu'un spectacle de contorsionniste?




2- Une première Maison de la Poutine ouvre officiellement à Paris. Après avoir conquis le Canada anglais et une bonne partie des États-Unis, voilà que l'iconique plat québécois part à l'assaut de l'Europe. La Maison de la Poutine vient d'ouvrir sur la rue Montorgueil, dans le second arrondissement de la Ville-Lumière. L'ambiance est aussi inspirée de l'expérience québécoise : banquettes en bois façon diner, et possibilité de manger sur place ou de placer une commande pour emporter au comptoir. Les trois dirigeants du resto, Erwan Caradec, Florent Steiner et Guillaume Natas ont tout de même un défi devant eux, comme le dit le site Sortir à Paris : expliquer aux Parisiens c'est quoi, au juste, une poutine.


poutine


poutine


3- Cette application québécoise veut vous faire oublier Uber. L'application de covoiturage Netlift a eu droit à une mise à niveau importante qui permet de commander une voiture afin de se faire transporter à prix modique par un chauffeur Netlift à la destination de son choix. Il suffit de réserver un billet de transport et de faire la demande à l'avance pour qu'un tel chauffeur vous mène du Centre Bell à la station Côte-Vertu, ou du quartier Angus à la Gare Centrale. «Netlift permet à ses utilisateurs de se déplacer selon leur emploi du temps, que ce soit pour se rendre au travail ou pour revenir d'un 5 à 7», explique Sabrina Fournier, porte-parole pour l'application, par voie de communiqué. Juste à temps pour les partys des Fêtes au bureau…




4- Il y a officiellement un mouvement américain de la Terre plate. La semaine dernière, un Californien a annoncé son intention de se propulser 550 mètres dans les airs à l'aide d'une fusée artisanale, afin de prouver que la Terre est plate. Ce serait rigolo, si c'était un cas isolé, mais voilà : ce n'est que le produit le plus éclatant d'un courant qui est de plus en plus influent aux États-Unis. D'ailleurs, le 9 novembre dernier, plus de 500 personnes convaincues que la Terre est plate se sont réunies en Caroline du Nord, dans le cadre de la première Conférence internationale de la Terre plate. Depuis deux ans, les recherches sur les moteurs web à partir des mots-clés «terre plate» ont plus que triplé chez l'Oncle Sam. La solution est pourtant simple, constate The Economist : les écoles devraient mieux enseigner la réflexion analytique. Et la NASA pourrait changer d'idée et réaliser qu'il y a peut-être là matière à intervenir dans le débat public…


plate


5- Le chiffre du jour : 10. Services de transport Fortigo, une société de camionnage d'Etobicoke, en Ontario proche partenaire du géant allemand de la livraison DHL, a annoncé hier avoir réservé 10 camions électriques Semi de Tesla, en vue de les mettre à l'essai sur les routes canadiennes. «On veut les tester pour des livraisons le même jour, puis sur des longues distances, à partir des grands centres», explique un porte-parole de DHL, à Reuters.


6- Wall Street est en voie d'ouvrir en hausse jeudi. La séance sera tournée vers la réunion de l'OPEP à Vienne et un vote attendu de la réforme fiscale promise par le président américain Donald Trump. Le calendrier est de nouveau bien garni aux États-Unis. Les demandes initiales d'assurance-chômage pour la semaine terminée le 24 novembre seront dévoilées, entre autres. Au Canada, le compte courant de la balance des paiements du troisième trimestre sera publié. Dans notre revue boursière complète, lisez pourquoi Uni-Sélect fait parler d'elle, voyez les résultats de la Banque CIBC et apprenez ce que pensent les analystes de Dollarama et de Molson


7- Ces logos écologiques veulent sauver la planète. Mine de rien, les logos que les grandes entreprises impriment plusieurs millions de fois sur toute leur marchandise finissent par peser sur l'environnement. Ainsi que sur leurs budgets : l'impressionnante quantité d'encre utilisée pour colorer l'arche dorée de McDonald's ou la sirène verte de Starbucks représente une dépense de plusieurs millions de dollars, annuellement. C'est donc pourquoi le designer français Sylvain Boyer a revu leurs logos afin de les rendre plus épurés et surtout, plus écolos. Comme l'illustre CNN, en plus de permettre à ces marques d'économiser des milliers de litres d'encre par an pour chacun de leur logo respectif, le résultat n'est pas non plus sans sens artistique…


logo


8- En faisant avaler du graphène à des araignées, des chercheurs ont créé une toile quasi indestructible. Des chercheurs italiens ont donné à des araignées une solution contenant du graphène et des nanotubes de carbone, afin de voir comment ces matériaux seraient incorporé au fil qu'elles produisent. Résultat : les toiles résultantes se sont avérées cinq fois plus rigides qu'une toile normale, à un niveau comparable au kevlar utilisé dans les vestes pare-balles. Avec un peu plus de développement, ce matériau pourrait être utilisé dans la composition de parachutes, de câblages ou de cordages à la fois ultralégers et ultrarésistants, explique le Sydney Morning Herald. Spiderman serait peut-être un documentaire, en fin de compte…


9- Comment battre le casino à tout coup : utiliser un jeu de cartes radioactif. Une joueuse de cartes allemande un peu trop sérieuse a eu la bonne idée de recouvrir certaines cartes utilisées lors de parties au restaurant dont elle est la propriétaire d'iode-125, une matière radioactive qu'il est ensuite possible de détecter à l'aide d'un appareil spécialisé. La dame pouvait ainsi repérer les cartes à l'insu des autres joueurs, et en un mot, tricher. Des policiers effectuant une inspection de routine dans une usine de traitement de déchets ont découvert la substance radioactive, et ont remonté le trajet du camion l'ayant transportée jusqu'à son restaurant, raconte Associated Press. Sur place, ils ont trouvé 13 cartes radioactives. La substance n'est dangereuse que si elle entre en contact direct avec la peau, assurent les experts. Seul mystère qui demeure : est-ce que la supercherie a payé, au moins?


10- Ce sac à dos vous redonnera le goût d'aller travailler dehors. Au premier coup d'œil, le Sea to Sky Backpack ne paie pas de mine, mais son format compact et très léger cache quelques qualités fort attrayantes pour quiconque trimbale du matériel électronique dans la nature: imperméable, logeable… et une fois vidé, il tient dans une poche. Ça explique son succès sur Kickstarter…




Sources: AP, Bloomberg, CNN, Les Affaires, Reuters, Sortir à Paris, Sydney Morning Herald, The Economist, Youtube.



Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:







NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

Des péages à 40$, ce shampoing Hoed & Shoulders fait un tabac, le coeur miniature canadien qui va sauver les pharmas.

10 choses à savoir vendredi

08/12/2017 | Alain McKenna

Ces emballages neutres pourraient ruiner Coca-Cola. Wal-Mart change de nom. Une nouvelle pharmacie en ligne canadienne?

À la une

Terres rares: le géant japonais JOGMEC tourne le dos à un projet au Québec

Sans tambour ni trompette, la société s’est retirée d’un projet d’exploration de terres rares près de Schefferville.

Bulletin Les Affaires–JLR: la hausse s'est maintenue en novembre

Mis à jour à 13:48 | Les Affaires - JLR

Les prix augmentent plus vite que l'inflation et les ventes de condos grimpent.

Investir dans le bitcoin rapporte le plus... les lundis

BLOGUE. Voilà le genre de lecture qui pourrait vous faire aimer le début de la semaine. Ou le détester encore plus...