10 choses à savoir jeudi

Publié le 30/08/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 30/08/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Besoin d’un coup de main? Faites-vous poser un troisième bras... (Photo: Youbionic)

Des Montréalais vont refaire le pont Jacques-Cartier, la Model 3, berline de luxe la plus populaire, comment vous auriez pu battre la Bourse et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 30 août.


1- Les Montréalais vont refaire le pont Jacques-Cartier… en carton! Parce qu’on n’est plus à un pont près, les responsables du Quartier des Spectacles invitent les Montréalais(es) intéressés par le bricolage en plein air à se rassembler afin de produire une deuxième version, cartonnée celle-là, du pont reliant Longueuil à Montréal, en passant par l’Île Ste-Hélène. La réplique de 35 mètres de long par 10 mètres de haut sera ainsi érigée, en plein cœur de la ville, sous la supervision de l’artiste français Olivier Grossetête.


pont


2- La Model 3 de Tesla plus populaire que 11 rivales de luxe, aux États-Unis. Maintenant que la production va bon train, la berline électrique californienne peut jouer à armes égales avec Infiniti, Volvo, Acura, Audi, BMW, Lexus et Mercedes-Benz. Chose qu’elle semble faire admirablement, puisque selon les données récupérées par le site Inside EVs, la Model 3 est la plus vendue du lot, en juillet, avec 14 250 exemplaires livrés. Outre Infiniti, toutes les autres marques dans la catégorie des petites berlines de luxe ont reculé, par rapport à juin.


Tesla


3- Pour battre la Bourse, il suffisait d’acheter une Ferrari il y a 10 ans. Malgré les records que les indices boursiers fracassent ces jours-ci, le meilleur investissement pour ceux cherchant un rendement optimal ne se trouve pas sur le parquet, mais plutôt, dans le parking… Puisque selon l’indice des prix de la firme Hagerty, le gain de valeur des Ferrari de collection est pratiquement le double du prix payé, dix ans plus tard, éclipsant au passage le rendement de 150% des titres composant le S&P 500 sur la même période, rapporte Bloomberg.


Ferrari


4- Les pétrolières ont intérêt à ce que le Pôle Nord continue de fondre… 2018 sera une année où la quantité de glace fondant dans l’océan Arctique aura été la plus élevée, ce qui fait bien l’affaire des bateaux transportant des hydrocarbures. Pour la première fois, des navires chargés de gaz naturel ont pu traverser cette région sans recourir à des brise-glaces pour leur dégager un chemin, réduisant les coûts et facilitant l’accès à des régions plus reculées, comme la Sibérie. «Le volume de transport dans la Mer du Nord va aller en augmentant, en raison des exportations croissantes de gaz naturel liquéfié», résume Sergei Balmasov, directeur du Bureau d’information logistique russe pour l’Arctiquer, à BNN.


nord


5- Le chiffre du jour : 40 ans (c’est l’anniversaire des figurines Lego ce mois-ci). Les petits personnages jaunes originaires de Bilund, au Danemark, en ont parcouru du chemin, depuis le mois d’août 1978… Et surtout, les «mini» figurines ont rapidement fait oublier les «maxi» figurines de 1974, qui n’étaient pas exactement aussi bien réussies, disons…


lego


6- Pour attribuer une adresse à tous, cette start-up n'a besoin que de trois mots. Ce ne sont pas toutes les régions du globe qui profitent d’un système d’adresses postales adéquat. Pour répondre à l’émergence du magasinage en ligne, ou pour fournir d’autres services aussi importants que des soins de santés à domicile, il faut quand même pouvoir repérer l’endroit où les gens demeurent. C’est aussi utile pour les fournisseurs de services de navigation par GPS. Pour régler le problème, des sociétés comme Daimler et Tomtom ont commencé à utiliser les services d’une entreprise appelée What3Words, qui a découpé la superficie de la planète en 57 000 milliards de petits carrés, chacun identifié par trois mots. «Le monde aura bientôt besoin d’une très grande précision. Il faudra dire à des voitures autonomes où on veut aller, à quelques mètres près», illustre Chris Sheldrick, fondateur de What3Words, dans un long entretien avec Bloomberg.


poste


7- L’industrie du cannabis pourrait créer 467 000 nouveaux emplois d’ici 2022. C’est la projection faite par des analystes en calculant la croissance du marché «légal» du cannabis aux États-Unis d’ici 2022. Ceux-ci estiment que malgré la loi fédérale interdisant sa consommation au pays, plusieurs États américains assoupliront leur propre législation à cet égard, faisant passer la valeur de ce marché de 11 milliards $US, en ce moment, à plus de 23 milliards $US en d’ici cinq ans. «La fin de la prohibition sur la marijuana est en vue», résume Troy Dayton, PDG du groupe Arcview, dans un communiqué.


8- Nio, le Tesla chinois, veut collecter 1,3 milliard $ en débarquant sur Wall Street. Le premier appel public à l’épargne du fabricant chinois de véhicules électriques aura vraisemblablement lieu le 11 septembre prochain. La société appuyée par le géant chinois Tencent émettra 160 millions d’actions à une valeur initiale qui devrait se situer entre 6,25 et 8,25$US chacune. L’argent ainsi récolté ira à la construction d’usines, ainsi qu’à un investissement plus substantiel dans la R-D, les ventes et le marketing, résume le Wall Street Journal.


nio


9- La Californie vise une production électrique 100% propre en 2045. Les législateurs californiens ont approuvé une mesure qui exigera que toute l’électricité produite par l’État de la côte ouest provienne de sources «propres», comme l’éolien et le solaire, au plus tard en 2045. Il s’agit du plus important pas pris par la Californie afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, explique le New York Post.


10- Besoin d’un coup de main? Faites-vous poser un troisième bras… On n’a pas toujours assez de mains pour effectuer toutes les tâches du quotidien. Moyennant 149£ (250$), la société Youbionic vous vendra des plans d’impression 3D vous permettant d’imprimer vous-mêmes, à la maison, cette troisième main qui fera toute la différence…




Sources: Bloomberg, BNN, communiqué, Inside EVs, New York Post, Wall Street Journal, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Ceci n'est pas un Vinier! La bague en diamant à 250 000 $US d'Apple. Et voici le premier véritable robot cowboy.

10 choses à savoir mardi

13/11/2018 | Alain McKenna

La voiture autonome bonne pour le sexe, Elon Musk veut s'attaquer aux égouts, les épiciers ne veulent pas de ce verre!

À la une

Les pros prévoient un dernier élan de 12% pour le S&P 500

BLOGUE. Le sondage de Bank of America Merrill Lynch révèle que les pros ont acheté pendant la dernière correction.

Bourse: Apple fait flancher Wall Street

Mis à jour il y a 44 minutes | lesaffaires.com

REVUE DES MARCHÉS. L'exercice avait pourtant commencé dans le vert, les investisseurs étant encouragés par l'inflation.

Titres en action: Canada Goose,Canopy, Premium Brands, Alstom, Tencent, Samsung...

06:53 | LesAffaires.com et AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.