10 choses à savoir jeudi

Publié le 29/03/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 29/03/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Oubliez les trottoirs chauffants! Ce sont ces trottoirs générateurs d'électricité qu’il nous faut! (Photo: Pavegen)

Ce serveur n'est pas impoli, il est Français, le Canada exclu des pays bénéficiant de l'IA, Facebook repousse son projet d'enceinte connectée et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 29 mars.


1- Ce serveur de Vancouver poursuit son ex-employeur pour le droit d’être impoli avec les clients. D’origine française, Guillaume Rey a perdu son boulot dans un restaurant de Vancouver en août 2016 pour avoir été impoli avec la clientèle. Il s’est donc tourné vers le Tribunal des droits de la personne de Colombie-Britannique afin de prouver que son congédiement est, en fait, une forme de discrimination culturelle. Rey estime s’être comporté de façon «directe, honnête et professionnelle», exactement comme il a appris à le faire en France. Il y a effectivement un choc des cultures en jeu, «le client ayant toujours raison» plus souvent dans un restaurant nord-américain que dans un bistro français. Mais l’ex-employé devra tout de même prouver à un juge «qu’est-ce qu’il y a dans l’héritage français qui pourrait être interprété à tort comme une violation d’une certaine décence», résume le Washington Post.


2- La liste des pays qui sortiront gagnants de l’IA est très courte et le Canada n’y est pas. En fait, elle ne compte que deux noms : les États-Unis et la Chine. C’est la liste pourtant très exhaustive dressée par l’ancien président de Google Chine, Kai-Fu Lee, qui est aujourd’hui investisseur en capital-risque. «Les pays qui risquent d’y goûter sont ceux ne pouvant compter sur un Google, un Alibaba, un Amazon, un Tencent. Les pays qui se fient à Facebook et Google pour gérer des données les envoient vers d’autres pays, et ils perdront des emplois en plus», dit-il, à Quartz. Mince consolation pour le Canada : le secteur bancaire devrait profiter de l’avènement de l’IA.


IA


3- Facebook a décidé d’attendre avant de lancer une enceinte connectée pour la maison. Sage décision, dans le contexte où le respect de la vie privée est une notion encore plus floue du côté des plateformes vocales qu’il l’est sur les réseaux sociaux… Facebook a donc décidé de revoir la façon dont son éventuelle enceinte à commande vocale, incluant une fonction d’appels vidéo, traitera l’information de ses utilisateurs avant de la mettre en marché. Avec ces nouveaux produits, Facebook espérait «se rapprocher de ses utilisateurs», chose que plusieurs d’entre eux risquent de ne pas apprécier, par les temps qui courent, comme l’explique Bloomberg.


4- Le scandale entourant Facebook soulève un détail important : rien, en ce bas monde, n’est réellement gratuit. Ça nous ramène à un adage souvent entendu dans la Silicon Valley et le secteur technologique, mais peu connu d’un certain public près à sauter sur tout ce qui leur semble une bonne affaire : si ce n’est pas vous qui payez, c’est que vous n’êtes pas le client, mais bien le produit. «C’est ce que les gens ont pris beaucoup de temps à réaliser à propos de Facebook», résume David Plotz, journaliste et responsable du site Atlas Obscura, à Business Insider. Tous ces services web et toutes ces applications qui vous sont offertes gratuitement, comment génèrent-ils des revenus? Posez-vous la question…


5- Le chiffre du jour : 14500 kilomètres (sans escale). La distance de la nouvelle connexion reliant Perth, en Australie, à Londres, en Angleterre, mise en service cette semaine par Qantas Airways. C’est le troisième vol le plus long existant à l’heure actuelle, après ceux reliant Singapour à New York (15345 km) et Doha à Auckland (14536 km).


loin


6- Les indices sont au vert avant l'ouverture ce matin. Le congé pascal semble calmer les craintes d'un peu tout le monde par rapport à la Corée du Nord, Facebook et quoi encore. Dans notre revue boursière pascale, il est aussi question du rebond de BlackBerry, des prévisions pour Gestion AGF et de perspectives encourageantes pour SNC-Lavalin.


7- Le Partenariat Trans-Pacifique est déjà dépassé! Les leaders africains se sont entendus plus tôt cette semaine sur un partenariat continental qui créera, à terme, la plus grande zone économique et le marché unique les plus imposants sur la planète. En fait, il s’agit de la plus importante entente commerciale depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce, selon ses promoteurs. Au total, la zone de libre-échange continentale africaine comptera sur 1,7 milliard de consommateurs, achetant pour 6700 milliards $US de biens et services. À une condition, précise CNN : que les 10 pays manquant, incluant le Nigéria, signent l’accord au plus tôt.


8- Tesla serait «sur le bord de la faillite», selon cet investisseur. John Thompson, directeur des finances de la firme Vilas Capital Management, lance un cri d’alarme : «Tesla, sans l’ombre d’un doute, est sur le bord de la faillite», écrit-il. Celui-ci mise contre le fabricant californien, lui prédisant une incapacité à rembourser ses dettes qui l’obligera à fermer boutique d’ici trois à six mois. Des retards dans la livraison de la Model 3, ainsi qu’un ralentissement prononcé de la demande pour les Model S et Model X compliqueraient la tâche de la société d’Elon Musck. «Tesla vaut deux fois plus que Ford, qui a pourtant livré 6 millions de véhicules l’an dernier, et 7,6 milliards $US en profits», s'étonne encore l’homme d’affaires, , à Fortune.


9- Après #DeleteFacebook, #DeleteNetflix? C’est le mot-clic le plus en vogue au Brésil à l’heure actuelle, après que le service de vidéo sur demande ait ajouté une nouvelle série sur la corruption du système politique brésilien à son catalogue. Appelée «The Mechanism», cette série serait truffée d’inexactitudes et de faussetés, estime-t-on là-bas. «Le réalisateur a inventé des faits. Il ne fait pas que reprendre de fausses nouvelles, il s’est transformé en créateur de fausses nouvelles», déplore le populaire critique brésilien Pablo Villacam, à Bloomberg. «C’est comme si un film disait que Churchill a aidé Hitler à bombarder les États-Unis.» La ligne entre fiction et réalité semble s’être sérieusement brouillée…




10- Oubliez les trottoirs chauffants! Ce sont ces trottoirs générateurs d'électricité qu’il nous faut! Pavegen a été créée par un entrepreneur britannique qui souhaitait trouver un moyen écologique d’illuminer les trottoirs des grands centres urbains. Résultat : des tuiles de trottoir pouvant générer du courant tandis que les piétons marchent dessus. À 5 watts par tuile, un trottoir pavé de cette technologie suffirait pour alimenter les lampadaires et, ainsi, éclairer la rue, estime Forbes.




Sources: Bloomberg, Business Insider, CNN, Forbes, Fortune, Les Affaires, Quartz, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Il y a 12 minutes | Alain McKenna

Ceci n'est pas un Vinier! La bague en diamant à 250 000 $US d'Apple. Et voici le premier véritable robot cowboy.

10 choses à savoir mardi

13/11/2018 | Alain McKenna

La voiture autonome bonne pour le sexe, Elon Musk veut s'attaquer aux égouts, les épiciers ne veulent pas de ce verre!

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

06:53 | LesAffaires.com et AFP

«Le cours du pétrole reste le sujet le plus sensible pour les marchés.»

Titres en action: Alstom, Tencent, Samsung...

06:53 | LesAffaires.com et AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Le bénéfice de Loblaw plonge au troisième trimestre

Il y a 58 minutes | La Presse Canadienne

Ça représente une dégringolade de près de 88 pour cent.