10 choses à savoir jeudi

Publié le 29/03/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 29/03/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Oubliez les trottoirs chauffants! Ce sont ces trottoirs générateurs d'électricité qu’il nous faut! (Photo: Pavegen)

Ce serveur n'est pas impoli, il est Français, le Canada exclu des pays bénéficiant de l'IA, Facebook repousse son projet d'enceinte connectée et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 29 mars.

1- Ce serveur de Vancouver poursuit son ex-employeur pour le droit d’être impoli avec les clients. D’origine française, Guillaume Rey a perdu son boulot dans un restaurant de Vancouver en août 2016 pour avoir été impoli avec la clientèle. Il s’est donc tourné vers le Tribunal des droits de la personne de Colombie-Britannique afin de prouver que son congédiement est, en fait, une forme de discrimination culturelle. Rey estime s’être comporté de façon «directe, honnête et professionnelle», exactement comme il a appris à le faire en France. Il y a effectivement un choc des cultures en jeu, «le client ayant toujours raison» plus souvent dans un restaurant nord-américain que dans un bistro français. Mais l’ex-employé devra tout de même prouver à un juge «qu’est-ce qu’il y a dans l’héritage français qui pourrait être interprété à tort comme une violation d’une certaine décence», résume le Washington Post.

2- La liste des pays qui sortiront gagnants de l’IA est très courte et le Canada n’y est pas. En fait, elle ne compte que deux noms : les États-Unis et la Chine. C’est la liste pourtant très exhaustive dressée par l’ancien président de Google Chine, Kai-Fu Lee, qui est aujourd’hui investisseur en capital-risque. «Les pays qui risquent d’y goûter sont ceux ne pouvant compter sur un Google, un Alibaba, un Amazon, un Tencent. Les pays qui se fient à Facebook et Google pour gérer des données les envoient vers d’autres pays, et ils perdront des emplois en plus», dit-il, à Quartz. Mince consolation pour le Canada : le secteur bancaire devrait profiter de l’avènement de l’IA.

IA

3- Facebook a décidé d’attendre avant de lancer une enceinte connectée pour la maison. Sage décision, dans le contexte où le respect de la vie privée est une notion encore plus floue du côté des plateformes vocales qu’il l’est sur les réseaux sociaux… Facebook a donc décidé de revoir la façon dont son éventuelle enceinte à commande vocale, incluant une fonction d’appels vidéo, traitera l’information de ses utilisateurs avant de la mettre en marché. Avec ces nouveaux produits, Facebook espérait «se rapprocher de ses utilisateurs», chose que plusieurs d’entre eux risquent de ne pas apprécier, par les temps qui courent, comme l’explique Bloomberg.

4- Le scandale entourant Facebook soulève un détail important : rien, en ce bas monde, n’est réellement gratuit. Ça nous ramène à un adage souvent entendu dans la Silicon Valley et le secteur technologique, mais peu connu d’un certain public près à sauter sur tout ce qui leur semble une bonne affaire : si ce n’est pas vous qui payez, c’est que vous n’êtes pas le client, mais bien le produit. «C’est ce que les gens ont pris beaucoup de temps à réaliser à propos de Facebook», résume David Plotz, journaliste et responsable du site Atlas Obscura, à Business Insider. Tous ces services web et toutes ces applications qui vous sont offertes gratuitement, comment génèrent-ils des revenus? Posez-vous la question…

5- Le chiffre du jour : 14500 kilomètres (sans escale). La distance de la nouvelle connexion reliant Perth, en Australie, à Londres, en Angleterre, mise en service cette semaine par Qantas Airways. C’est le troisième vol le plus long existant à l’heure actuelle, après ceux reliant Singapour à New York (15345 km) et Doha à Auckland (14536 km).

loin

6- Les indices sont au vert avant l'ouverture ce matin. Le congé pascal semble calmer les craintes d'un peu tout le monde par rapport à la Corée du Nord, Facebook et quoi encore. Dans notre revue boursière pascale, il est aussi question du rebond de BlackBerry, des prévisions pour Gestion AGF et de perspectives encourageantes pour SNC-Lavalin.

7- Le Partenariat Trans-Pacifique est déjà dépassé! Les leaders africains se sont entendus plus tôt cette semaine sur un partenariat continental qui créera, à terme, la plus grande zone économique et le marché unique les plus imposants sur la planète. En fait, il s’agit de la plus importante entente commerciale depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce, selon ses promoteurs. Au total, la zone de libre-échange continentale africaine comptera sur 1,7 milliard de consommateurs, achetant pour 6700 milliards $US de biens et services. À une condition, précise CNN : que les 10 pays manquant, incluant le Nigéria, signent l’accord au plus tôt.

8- Tesla serait «sur le bord de la faillite», selon cet investisseur. John Thompson, directeur des finances de la firme Vilas Capital Management, lance un cri d’alarme : «Tesla, sans l’ombre d’un doute, est sur le bord de la faillite», écrit-il. Celui-ci mise contre le fabricant californien, lui prédisant une incapacité à rembourser ses dettes qui l’obligera à fermer boutique d’ici trois à six mois. Des retards dans la livraison de la Model 3, ainsi qu’un ralentissement prononcé de la demande pour les Model S et Model X compliqueraient la tâche de la société d’Elon Musck. «Tesla vaut deux fois plus que Ford, qui a pourtant livré 6 millions de véhicules l’an dernier, et 7,6 milliards $US en profits», s'étonne encore l’homme d’affaires, , à Fortune.

9- Après #DeleteFacebook, #DeleteNetflix? C’est le mot-clic le plus en vogue au Brésil à l’heure actuelle, après que le service de vidéo sur demande ait ajouté une nouvelle série sur la corruption du système politique brésilien à son catalogue. Appelée «The Mechanism», cette série serait truffée d’inexactitudes et de faussetés, estime-t-on là-bas. «Le réalisateur a inventé des faits. Il ne fait pas que reprendre de fausses nouvelles, il s’est transformé en créateur de fausses nouvelles», déplore le populaire critique brésilien Pablo Villacam, à Bloomberg. «C’est comme si un film disait que Churchill a aidé Hitler à bombarder les États-Unis.» La ligne entre fiction et réalité semble s’être sérieusement brouillée…


10- Oubliez les trottoirs chauffants! Ce sont ces trottoirs générateurs d'électricité qu’il nous faut! Pavegen a été créée par un entrepreneur britannique qui souhaitait trouver un moyen écologique d’illuminer les trottoirs des grands centres urbains. Résultat : des tuiles de trottoir pouvant générer du courant tandis que les piétons marchent dessus. À 5 watts par tuile, un trottoir pavé de cette technologie suffirait pour alimenter les lampadaires et, ainsi, éclairer la rue, estime Forbes.


Sources: Bloomberg, Business Insider, CNN, Forbes, Fortune, Les Affaires, Quartz, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 52 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.