10 choses à savoir jeudi

Publié le 28/06/2018 à 09:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 28/06/2018 à 09:00

Par Alain McKenna

Point 2: Après la Molson Canadian, la Molson Cannabis? (Photomontage)

L'éolienne qui fait rêver Hydro-Québec, après la Molson Canadian, la Molson Cannabis, Coupe du Monde: les Simpsons prédisent la finale et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 28 juin.


1- À voir aller cette turbine, Hydro-Québec aurait pu installer ses éoliennes le long de la 20… L’effet de vent provoqué par la circulation dense de chaque côté de cette éolienne nouveau genre produit une énergie qui est redirigée vers le mobilier urbain ou les édifices à proximité. Un capteur solaire au haut de la structure double la mise. L’appareil, appelé Enlil, mesure le taux d’humidité ambiante, la qualité de l’air et la température. Ne manque que le WiFi gratuit!




2- Après la Molson Canadian, la Molson Cannabis? S’il n’en tient qu’à la brasserie montréalaise, ce sera bientôt possible, puisqu’elle étudierait sérieusement la possibilité d’entrer dans le secteur du cannabis. Celui-ci est évidemment promis à une belle croissance, ce qui attire plusieurs sociétés spécialisées dans les boissons en tout genre. Molson pourrait notamment créer des infusions de cannabis, chose qui a été évoquée dans une note aux actionnaires plus tôt cette semaine par le patron de MolsonCoors, Mark Hunter, reprise par le Financial Post. Si c’est le cas, il faudra songer à changer la feuille sur la bouteille de Molson Canadian…


molson


3- Coupe du Monde 2018 : les Simpsons prédisent une finale Mexique-Portugal. Et ça fait longtemps que la prédiction a été faite, puisque ça remonte à un épisode datant de 1997, rien de moins. La BBC rappelle que la populaire série animée américaine avait prédit l’élection de Donald Trump aussi tôt qu’en 2000, alors pourquoi pas. Voici un extrait de cet épisode, pour vous aider à faire vos propres prédictions. Un conseil : on ne parierait pas contre Homer et sa bande…




4- Le Canada va imposer des tarifs sur l’acier chinois. Apparemment, une guerre commerciale peut être menée sur plusieurs fronts. Réagissant aux mesures protectionnistes, le Canada suivrait ainsi la ligne tracée non seulement par Donald Trump, mais aussi par l’Union européenne, qui craint que les métaux chinois inondent son propre marché. Ces nouvelles mesures, qui comprendraient un mélange de quotas puis de taxes, pourraient être mises en place aussi tôt que la semaine prochaine, avertit Bloomberg.


5- Le chiffre du jour : 10 milliards $US (en contrats informatiques que le Pentagone pourrait confier à Amazon). Un regroupement de neuf sociétés pourtant rivales, dont Oracle, SAP, IBM et Microsoft, veut empêcher Amazon d’obtenir ce contrat de services infonuagiques, incitant le Pentagone à fractionner sa soumission en plus petits appels d’offre, explique Business Insider.


6- Les titres bancaires américains sont dans une dégringolade historique. Hier, l’indice S&P 500 Financial a reculé pour une douzième séance de suite, ce qui marque sa plus longue descente à vie. Une combinaison de facteurs économiques expliquerait ce recul prolongé, dont une confiance des consommateurs en baisse, et une courbe des taux désavantageuse, qui réduit leurs propres marges, explique Bloomberg.


banque


7- C’est officiel : tout le monde se fout de la table de ping-pong dans vos bureaux. Un sondage auprès de 3000 travailleurs américains effectué par Linkedin est catégorique : tout le monde se fout de toutes ces mesures tape-à-l’œil prouvant que vous avez une culture d’entreprise cool et branchée. «Les principaux facteurs qui retiendront vos employés longtemps sont des congés payés, des congés parentaux décents, et une assurance santé complète», conclut l’étude reprise par Fast Company.


ping


8- La blockchain signale la fin des scalpeurs de billets. C’est du moins ce que fait miroiter l’application Blockparty, qui se présente comme une plateforme de revente de billets de spectacles recourant à la fameuse chaîne de blocs pour éliminer les billets contrefaits, et autres. «Nous sommes la solution à la fraude, aux scalpeurs, aux "bots" et aux prix exorbitants», assure le PDG de Blockparty, Shiv Madan, à Amplify.


9- Snapchat veut devenir une plateforme de jeux vidéo. Selon le site The Information, Snap inc., la société derrière le populaire réseau social, préparerait une mise à niveau qui permettrait de jouer à des jeux à même son application mobile. On ne connait pas la nature de ces jeux, mais ils pourraient être à réalité augmentée. Déjà, quelques éditeurs seraient prêts à offrir des titres dès le lancement de cette plateforme, attendue au courant de l’automne.


10- Cette substance révolutionnaire fait pousser des plantes en plein désert. Connaissez-vous la nanoargile liquide? Il s’agit d’une substance en apparence magique qui, une fois vaporisée sur la surface de son choix, emprisonne l’humidité dans l’air et la conserve assez longtemps pour permettre aux plantes de prendre racine, même là où le sol est tout sauf hospitalier pour les espèces vivantes. La nanoargile est perçue comme une solution prometteuse à la désertification, aux changements climatiques, et à la surpopulation.




Sources: Amplify, BBC, Bloomberg, Business Insider, Fast Company, Financial Post, The Information, Youtube.


 


Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion de l'innovation

Jeudi 20 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

ROI Marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

Tendance? Le homard cuit à la mari, Noël ne devrait pas coûter cher, comment écrire dans les airs... pour vrai.

10 choses à savoir mercredi

19/09/2018 | Alain McKenna

Le début de la fin pour la télé canadienne? Les assembleurs-sur-demande d'IKEA au Canada. Gare au plastique sans BPA!

À la une

À surveiller: Bombardier, BlackBerry et Apple

Que faire avec les titres de Bombardier, BlackBerry et Apple?

10 choses à savoir jeudi

Tendance? Le homard cuit à la mari, Noël ne devrait pas coûter cher, comment écrire dans les airs... pour vrai.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

07:02 | LesAffaires.com et AFP

«Tant que les relations commerciales ne s'envenimeront pas plus...»