10 choses à savoir jeudi

Publié le 26/07/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 26/07/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Un écran holographique pour votre PC? Ça existe déjà. (Photo: Looking Glass Factory)

La Silicon Valley est au Canada! Le nouveau rival japonais de Bombardier-Airbus, cet indicateur pointe vers une récession imminente et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 26 juillet.


1- La Silicon Valley se trouve désormais au Canada. Il n’y a pas beaucoup de montagnes autour de Toronto, alors le surnom de vallée de la techno peut aussi bien cadrer là qu’à San Francisco… C’est encore plus vrai maintenant que la Ville-Reine crée davantage d’emplois technologiques que sa contrepartie californienne, selon ce que rapporte un sondage du groupe CBRE. Ainsi, 28 900 emplois ont été créés dans les technos torontoises en 2017, 14% plus qu’en 2016, pour un total de 241 000 professionnels. C’est plus que le total des emplois créés par San Francisco, Seattle et Washington mis ensemble, calcule Bloomberg.


2- Cet indicateur fort populaire à Wall Street fait craindre le risque d’une récession imminente. Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, n’a pas fait grand cas de la réduction de l’écart entre les taux d’emprunt à court et à long terme, la semaine dernière, mais d’autres économistes ne voient pas la chose du même œil. L’inversion de la courbe des taux est souvent annonciateur d’un recul de la croissance économique, et les États-Unis semblent se rapprocher de plus en plus de ce point d’inflexion, observe Business Insider.


bear


3- Bombardier a un nouveau concurrent japonais. Tandis que l’industrie semble se cristalliser autour des deux gros noms que sont Airbus et Boeing, voilà qu’un nouveau joueur japonais a fait son apparition en douce dans le marché des avions régionaux, la semaine dernière à Farnborough. Mitsubishi compte fabriquer un avion régional bon pour 90 passagers qui pourrait venir chatouiller le A220, entre autres. Il s’agit du premier nouveau venu japonais dans l’aviation depuis les années 1960, note The Economist.


japon


4- Microsoft veut-elle devenir le Netflix du jeu vidéo? La société de Redmond plancherait sur une nouvelle génération de sa console Xbox qui s’appuierait plus lourdement sur l’informatique en nuage afin d’alléger sa puissance informatique (et probablement son prix de détail). Le concept ne se fierait pas entièrement sur des serveurs distants pour assurer une réaction rapide aux commandes du joueur, mais en offrant déjà sa Xbox Game Passe sous forme d’un abonnement mensuel à 10$US par mois, Microsoft se rapproche drôlement du modèle de Netflix du côté de la vidéo, constate Fast Company.


5- Le chiffre du jour : -5% (la baisse du titre de Spotify depuis qu'il a été rétrogradé par cet analyste). Pivotal Research a revu à la baisse son optimisme envers Spotify, estimant que le marché est trop généreux en estimant les nouveaux abonnés attirés par le service musical en ligne. «On se base sur une tendance à la baisse de la recherche de Spotify sur Google», indique Jeffrey Woldarczak, analyste chez Pivotal, à Market Watch.


6- Voici pourquoi votre navigateur considère probablement le site de votre banque comme «non sécuritaire». Une mise à niveau du navigateur Chrome par Google mardi dernier mène ce dernier à identifier les sites non chiffrés comme n’étant pas fiables. On peut accéder à ces sites via une connexion HTTP plutôt qu’une connexion HTTPS, une pratique contre laquelle Google se bat depuis deux ans au moins, rappelle Wired. Et dans la liste des adresses canadiennes qui recourent toujours à ce protocole non chiffré, on retrouve celles de la Banque Scotia, de la Banque Royale, du réseau Interac et même du gouvernement du Québec.


http


7- Les aéroports seront mieux équipés que les hôpitaux pour scanner leurs «patients»… L’aéroport de Heathrow à Londres met présentement à l’essai un tomodensitogramme afin de produire une image en 3D du contenu des sacs de voyage des passagers. Ceci permettrait de transporter à nouveau des liquides dans des contenants de taille normale, et de laisser les ordinateurs portables dans leur sac. Les aéroports d’Amsterdam et de New York testent également cette technologie, ajoute Fast Company.


CT


8- L’Allemagne souffre d’une pénurie de bière! Il fait chaud comme jamais cet été et l’effet sur la consommation de la bière paraît évident : il s’en consomme davantage. Ce qui est vrai dans plusieurs pays nordiques vaut également en Allemagne, mais ça crée un problème : comme la consommation de la bière y est surtout faite à partir de bouteilles consignées, il faut retourner celles-ci pour que les brasseurs remettent leurs produits sur les tablettes. Or, il fait si chaud que les gens préfèrent conserver leurs bouteilles vides, attendant une météo plus clémente pour les retourner à l’épicerie, explique Fortune.


9- Uber est aux prises avec un «scandale du faux vomi». Si l’expression «fraudes répétées de faux vomi» ne vous est pas familière, ça pourrait changer. Car voilà que de plus en plus de chauffeurs affiliés au service Uber feignent la présence de vomi dans leur véhicule afin de facturer des frais de nettoyage à leurs passagers. Ce n’est pas rien : ces frais peuvent atteindre 150$US par nettoyage, ce qui pousse ces chauffeurs à être fort créatifs, allant jusqu’à produire de fausses photos afin d’appuyer leurs réclamations, dit le Daily Mail.


10- Un écran holographique pour votre PC? Ça existe déjà. Mardi dernier, la jeune pousse newyorkaise Looking Glass Factory a officiellement mis en marché le Looking Glass, un petit moniteur pour ordinateur de bureau capable de reproduire des images holographiques en trois dimensions. L’appareil permettrait aux créateurs d’images de synthèse de mieux visualiser leurs créations 3D, ce qui s’avère fort utile dans le jeu vidéo et dans l’animation cinématographique, notamment. C’est d’ailleurs le marché visé par Shawn Frayne, PDG de l’entreprise, qui cite le studio Pixar comme client potentiel en exemple à Quartz, ajoutant que l’appareil est aussi très bon pour afficher les résultats d’un test de résonance magnétique ou d’un tomodensitogramme.




Sources: Bloomberg, Business Insider, Daily Mail, Fast Company, Fortune, Market Watch, Quartz, The Economist, Wired, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

16/11/2018 | Alain McKenna

Désertées, ces prisons deviennent des hôtels, bannir le plastique, ça tue, 23 000$ pour marier un hologramme!

10 choses à savoir jeudi

15/11/2018 | Alain McKenna

Le bouton d'alarme caché de Trudeau, Facebook vous aidera à trouver une job, un nouvel Oreo a saveur de «déforestation».

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

16/11/2018 | Martin Jolicoeur

Quelle entreprise a vu la valeur de son action dégringoler de 36,98% en cinq jours?

Que nous réservent les 10 prochaines années en Bourse?

16/11/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Nous sommes d’avis que les marchés boursiers offriront des rendements intéressants, mais plus modestes.

L'Action de grâce arrive tôt en Bourse

BLOGUE. Les investisseurs en mal de bonne nouvelles ont eu droit à une véritable superfecta pour terminer la semaine.