10 choses à savoir jeudi

Publié le 26/04/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 26/04/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 7: Une compétition pour créer un remplaçant à Facebook voit officiellement le jour.

Des bus électriques plus efficaces que le REM, le BBQ coûte cher au Canada, un concours officiel pour remplacer Facebook et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 26 avril.


1- Québec aurait dû investir dans des autobus électriques plutôt que dans le REM. Non seulement il aurait sauvé de précieux sous, il aurait également pu miser sur le moyen de transport qui, à l’heure actuelle, s’avère être la plus grande alternative à l’industrie pétrolière, tant elle est efficace. C’est du moins ce que constate Bloomberg, qui calcule que les autobus électriques actuellement en service épargnent l’équivalent de 279000 barils de pétrole par jour, l'équivalent de la consommation d'un pays comme la Grèce. Un autobus typique consomme autant de carburant que 30 voitures, alors électrifier ce mode de transport est rapidement avantageux. C’est aussi un moyen rapide et efficace de réduire les émissions de CO2, d’oxyde d’azote et de particules fines propres au diesel qui causent de nombreux problèmes de santé dans les zones urbaines.


bus


2- Au Canada, tout coûte plus cher, même le barbecue. L’Indice du coût de la cuisine au barbecue (ça existe) a comparé le prix des recettes préférées des gens possédant un barbecue dans 50 pays dans le monde, et le constat est clair : faire des grillades au Canada n’est pas une aubaine. Le pays figure au douzième rang des endroits dans le monde où cette pratique est la plus coûteuse, avec un coût de la viande 29% plus élevé que la moyenne. De tous les types de viande et de poisson, c’est le porc qui s’avère le plus abordable, avec un prix à peu près égal à la moyenne des 50 pays comparés. Remarquez, ça pourrait être pire : en Suisse, cuisiner au BBQ coûte 141% plus cher qu’ailleurs…


3- L’Europe veut devenir le plus gros pôle d’IA sur la planète. Désireux de ne pas se laisser damer le pion par le Canada, les États-Unis et la Chine, des chercheurs d’un peu partout en Europe incitent l’Union européenne à mettre en place un laboratoire spécialisé en intelligence artificielle s’inspirant du CERN, afin d’aider à conserver les chercheurs de l’IA en sol européen, plutôt que de les voir quitter pour l’Amérique du Nord ou l’Asie. Appelé ELLIS (pour European Lab for Learning and Intelligent System), ce centre aurait des antennes dans les principaux pays du continent, incluant l’Angleterre. «La plupart des meilleurs endroits où faire son doctorat sont en Amérique. En plus, l’investissement en IA en Amérique du Nord et en Asie est beaucoup plus élevé qu’en Europe», déplorent les chercheurs, dans une lettre ouverte parue la semaine dernière.


IA


4- Avec ses bons résultats, les rumeurs d’un rachat de Twitter refont surface. Deux trimestres dans le vert coup sur coup devraient plaire aux actionnaires du réseau social, mais ça semble aussi attirer l’attention de spéculateurs qui relancent des rumeurs d’une acquisition potentielle de l’entreprise. Le prétendant le plus souvent cité est la société-mère de Google, Alphabet, qui pourrait ainsi mieux rivaliser avec Facebook dans la publicité en ligne. Mais comme l’indique Bloomberg, pas sûr que ça passerait au bureau de la concurrence…


5- Le chiffre du jour : 714 milliards $US (la valeur de Microsoft, mardi). Pendant quelques instants, Microsoft a grimpé sur la deuxième marche des sociétés ayant la plus importante valeur boursière, à quelque 3 milliards $US de plus qu’Alphabet, qui a repris sa place par la suite et vaut actuellement près de 750G$US. Apple trône toujours en tête, à 848G$US.


6- Les bons résultats de Facebook dopent les indices, ce jeudi matin. Les investisseurs amorcent une autre journée riche en résultats d'entreprises avec le sourire. Avec plusieurs titres technos attendus en fin de séance, le Nasdaq devrait mener la charge. On explique tout ça dans notre revue boursière complète, où il est notamment question des attentes et des prévisions pour Amazon, Microsoft et Intel.


7- Une compétition pour créer un remplaçant à Facebook voit officiellement le jour dans la Silicon Valley. Jason Calacanis, un des investisseurs les plus en vue de San Francisco a mis sur pied le défi Openbook, qui offrira sept bourses de 100000$US à des équipes dont le mandat est de développer «un réseau social qui est réellement bénéfique pour la société». «Nous voulons investir dans un remplaçant à Facebook qui ne manipulera pas les gens et qui protégera notre démocratie», nous apprend le site du défi. Les équipes sélectionnées seront invitées à joindre l’incubateur de Calacanis en vue de commercialiser leur création.


8- Le bitcoin est de retour. Après trois mois de sévères turbulences, le marché de la monnaie numérique semble reparti sur de nouvelles bases. La valeur du bitcoin a progressé de 37% depuis le début du mois d’avril, pour atteindre un sommet légèrement au-delà des 9000$US, ce qui s’avère être sa meilleure séquence depuis les records de décembre dernier. Il reste encore du chemin à faire pour retrouver le sommet des quelque 20000$ atteint à ce moment-là, mais l’intérêt renouvelé d’investisseurs refroidis par un marché boursier au ralenti pourrait prolonger cette séquence positive, indique Capital.fr.


9- Les pirates sont à une minute de pouvoir déverrouiller la porte de votre chambre d’hôtel. Tout ce que ça leur prend, c’est un gadget à 300$ permettent de lire et d’écrire sur les cartes sans contact à technologie RFID, et d’une vieille carte d’hôtel inutilisée, et le tour est joué. L’astuce : en compilant des données accumulées au fil des 15 dernières années, ces bidouilleurs informatiques ont pu créer une banque de codes restreinte permettant de reproduire le passe-partout d’à peu près n’importe quel hôtel en 20 tentatives ou moins, explique Wired.


10- Voici comment chasser les oiseaux dans les vignobles : avec des lasers robotisés! Griffin’s Lair, dans la vallée de Sonoma, a mis en place un système de lasers automatisés repérant puis zappant les oiseaux tentant de venir manger ses raisins. Si ça marche? Le vignoble dit avoir réduit de 99,8% cette nuisance, lui faisant du coup économiser 25000$US par année. Devonian Coast Wineries, en Nouvelle-Écosse, utilise également cette technologie.




Sources: Bloomberg, Capital.fr, communiqués, Les Affaires, Wired, Youtube.




Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 


image

Sécurité alimentaire

Mardi 13 novembre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Intelligence artificielle

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

Un pipeline à 11G$ pour la Caisse, le pot relance des villages abandonnés, ce train solaire fait la barbe à Bombardier.

10 choses à savoir vendredi

12/10/2018 | Alain McKenna

Après la Formule 1 et la Formule E, la Formule W, une bière faite de pain jeté, des mises à pied massives chez Ford.

À la une

Les pros sont encore plus prudents

Découvrez comment les gestionnaires avaient échafaudé leur portefeuille à l'arrivée de l'automne.

La santé publique se prépare à la légalisation du cannabis

14:05 | AFP

L'entrée en vigueur de la légalisation du cannabis suscite toujours de vives inquiétudes.

Pas un jeu d'enfant, les enjeux légaux reliés au cannabis

Édition du 06 Octobre 2018 | Simon Lord

Malgré la légalisation, les producteurs ne sont pas à court d'aspects légaux à comprendre.